8h33 Lifestyle

5 raisons pour lesquelles vous devriez vous rapprocher d’une ONG

5 raisons de s'engager dans une ONG

L’altruisme et la générosité font partie de vos qualités principales et vous êtes dans le partage plutôt que dans l’individualisme. Avez-vous pensé à vous engager auprès d’une association ? C’est peut-être un univers fait pour vous et qui vous correspondra parfaitement.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir 5 bonnes raisons de vous rapprocher d’une ONG.

1. Vous défendez une cause importante

Il se peut qu’une cause vous tienne particulièrement à cœur, de par votre vécu ou simplement de par vos convictions innées. Que vous soyez touché par le réchauffement climatique, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore par la malnutrition dans le monde, vous engager auprès d’une association vous permet d’agir pour faire bouger les choses.

D’ailleurs, notez que l’association Action contre la Faim se bat tous les jours pour réduire la famine qui sévit malheureusement dans de nombreux pays. Rendez-vous sur leur site si vous souhaitez leur envoyer vos dons de soutien : https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/faire-un-don-pour-une-association/.

2. Vous renforcez vos qualités humaines

Agir au sein d’une association est un bon moyen de développer vos qualités humaines, notamment votre empathie, votre compréhension mais également votre sensibilité.

En constatant par exemple les conditions de vie misérables d’une grande partie de la population, vous relativisez davantage et vous arrivez à prendre du recul sur vos petits tracas quotidiens. L’engagement associatif est une forme d’ouverture d’esprit qui vous fait voir le monde sous un autre angle.

3. Vous développez de nouvelles compétences

Au niveau de votre curriculum vitæ, l’engagement associatif est un bagage extrêmement utile et qui plaît beaucoup aux employeurs.

En tant que bénévole, vous développez en effet de nouvelles compétences qui vous serviront sans aucun doute dans votre futur professionnel. Nous pensons notamment à la gestion de projet, à la comptabilité ou encore à l’organisation d’événements. Le plus enrichissant est de vivre de nouvelles expériences concrètes pour en apprendre plus et le bénévolat est idéal pour vous former.

4. Vous rencontrez des personnes uniques

Une association est composée de divers membres, notamment un grand nombre de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes principes.

En vous engageant associativement, vous avez l’occasion d’échanger et de vivre des moments uniques avec des personnes animées par les mêmes convictions que vous. Qui sait, vous nouerez peut-être des relations profondes, voire des amitiés au sein de votre organisme préféré.

5. Vous apparaissez comme une influence positive

En vous engageant auprès d’une association, vous allez forcément en parler autour de vous. Vos collègues, vos amis ou encore votre famille sont au courant du soutien que vous apportez à votre organisme caritatif préféré et sans le savoir, vous déposez une petite graine dans leur cerveau.

Votre entourage est influencé par vos choix et il est très probable que plusieurs de vos proches vous rejoignent en tant que bénévole.


Vous l’aurez compris, l’engagement associatif présente de nombreux avantages. Alors, qu’attendez-vous pour choisir votre organisme préféré ?

(Visited 36 times, 1 visits today)