7h39 Lifestyle

Alimentation animaux de compagnie : les innovations à découvrir

Deux beaux chats

Quand on parle d’innovation alimentaire, il ne s’agit pas des variétés de viandes ou des repas végétariens qui peuvent être actuellement élaborés pour nos fidèles compagnons, mais des différentes méthodes de production. Ces recettes ne sont pas forcément dépendantes du goût, ce qui prime, c’est la valeur ajoutée pour l’animal. 

Pour choisir un type d’alimentation intéressant au niveau nutritif et fournir à vos animaux de compagnie les meilleurs apports, voici la liste des innovations à découvrir :

Nourriture humide

La nourriture humide est proposée en barquettes ou en boîtes, mais de petites quantités peuvent aussi être disponibles en sachets proportionnés. Cette nourriture est probablement l’une des plus novatrice dans le domaine de l’alimentation pour animaux de compagnie car elle est élaborée à partir de repas frais, préparés sur-mesure et pouvant être livrés à domicile comme sur https://www.pepette.co/

En quoi les aliments humides sont-ils si bons pour nos compagnons à quatre pattes ? Tout simplement parce qu’ils contiennent environ 80 % d’humidité et qu’ils permettent aux animaux de s’hydrater en même temps qu’ils se nourrissent.

Nourriture sèche

Les aliments secs sont plus concentrés que les aliments humides en raison de l’élimination de l’eau dans leur composition. Cela leur offre une durée de conservation particulièrement longue mais les animaux ne doivent pas être uniquement nourris avec ce type d’aliments car ses apports pourraient être déséquilibrés. En effet, les animaux de compagnie ont besoin de très peu de nourriture sèche au quotidien. Elle doit être intégrée en petites portions par rapport à la nourriture humide. Certains animaux préfèrent le manger lorsqu’il est préparé dans de l’eau tiède ou un bouillon non assaisonné pour mieux les assimiler. Encore une fois, votre chien décide.

Chat qui est nourri par une main tenant une croquette

Aliments sans céréales

De plus en plus de propriétaires de chiens font attention à offrir une alimentation équilibrée à leurs animaux de compagnie. Pour cette raison, de nombreux propriétaires s’abstiennent d’acheter des aliments contenant des céréales. Si l’on regarde l’anatomie du chat comme celle du chien, il devient vite clair que les organes digestifs de ces animaux sont principalement orientés vers la viande. Ces animaux de compagnie ne sont pas en capacité de traiter les céréales aussi bien que la viande et il peut arriver que diverses maladies se développent par ce biais au niveau digestif. En conséquence, les produits sans céréales sont parfois la priorité absolue des propriétaires de chiens.

Nourriture avec spécificités

Les aliments spéciaux sont des aliments spécialement conçus pour des chiens qui ont besoin de limiter certains apports voire de les éliminer en totalité. C’est notamment le cas des chiots, des chiens plus âgés, des chiens qui ont besoin d’un régime alimentaire strict et bien plus encore… Il existe de nombreuses variantes et formes d’aliments qui répondent à ces besoins mais qui évitent également les principaux allergènes chez les animaux de compagnie. Ils sont à privilégier si votre vétérinaire à mis en évidence une pathologie ou un besoin particulier en fonction de son âge ou de son état de santé.

Cocker à coté de sa gamelle

Nourriture « cruelty free »

Le sigle « cruelty free » indique que la nourriture est réalisée sans test sur les animaux, c’est-à-dire sans effectuer d’analyses expérimentales sur les animaux. Malheureusement, ces tests souvent insoupçonnés par les propriétaires d’animaux de compagnies sont encore menés aujourd’hui, y compris dans la production d’aliments pour chiens et chats. Quand quelque chose de nouveau est créé, la nourriture est essayée sur des chiens pour voir si nos amis à quatre pattes tolèrent la nourriture ou non. Si ce n’est pas le cas, certains toutous souffraient de douleurs abominables au péril de leur vie. De ce fait, la nourriture pour chiens sans tests sur les animaux est une très bonne chose si vous êtes soucieux des innovations et critères alimentaires pour votre animal de compagnie.

Aliments pressés à froid

Dans l’alimentation pressée à froid, les aliments contiennent toutes les vitamines et les suppléments dont un animal de compagnie a besoin. Cette nourriture représente un excellent équilibre par rapport aux aliments conventionnels qui ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires. De plus, il s’agit d’une nourriture saine et dépourvue de substances chimiques puisque les aliments de première presse sont extraits dès leur récolte puis cuisinés rapidement pour conserver toute leur fraîcheur. C’est le secret d’un beau pelage, d’une santé de fer et d’une durée de vie prolongée.

(Visited 213 times, 1 visits today)