7h26 Maison & Déco

Créez une ambiance cocooning chez vous en cette nouvelle année !

Salon avec une ambiance cocooning

La nouvelle année marque le début d’une nouvelle saison et rime souvent avec de grands changements. En dehors des bonnes résolutions que vous pouvez prendre, il est aussi important d’apporter quelques modifications à votre cadre de vie. Créez par exemple une ambiance cocooning chez vous afin d’optimiser votre bien-être. Toutefois, quels accessoires déco vous permettront de constituer une atmosphère propice à la détente ?

L’importance de l’ambiance olfactive dans la maison

Le bien-être qu’on ressent dans un cadre de vie ne dépend pas seulement du décor ou du mobilier d’aménagement. Certains estiment même que 70 % de nos émotions sont en partie engendrées par les odeurs. Un environnement doté d’une bonne ambiance olfactive influence positivement l’état d’esprit de ses hôtes. Non seulement elle contribue positivement à votre état affectif quand vous êtes en éveil, mais une telle atmosphère est propice à un bon sommeil. De plus, certains accessoires disponibles sur le marché sont également de véritables produits de décoration.

Par exemple, le succès des bougies Woodwick témoigne de ce double avantage. Disponibles dans des senteurs variées, ces bougies sont fabriquées sous forme de sablier ou d’ellipse et constituent des objets décoratifs pour un aménagement cosy. De même, elles sont conçues à base de cires comme celles de soja ou d’abeille pour le plaisir de votre odorat. De tels accessoires dégagent un délicieux mélange de parfums fruités pour vous permettre de créer agréablement votre ambiance olfactive.

La lavande, le thé blanc ou les senteurs aux fruits d’été comme la noix de coco sont autant de parfums que les bougies peuvent vous offrir. Il y a aussi les odeurs de mimosa, de bois de santal, d’ambre, de musc, de jasmin, de mûre épicée pour profiter d’arômes floraux ou épicés chez soi.

bougies déco ambiance cocooning maison

Des matières naturelles dans la déco pour créer une ambiance cocooning

Les matières naturelles font partie des incontournables pour créer une bonne ambiance cocooning dans votre cadre de vie. Les textures naturelles comme le bois massif, le lin, la laine tricotée ou le velours sont des matières qui rendent votre intérieur chaleureux et convivial. Faire une accumulation de ces différents éléments naturels insuffle également une ambiance particulièrement cosy à vos pièces.

Le style bohémien macramé est une tendance de décoration idéale et adaptée pour une ambiance cocooning. Ce motif s’obtient par une technique de fil tissé et de nœuds spécifique. Grâce à cet ensemble de tissage et de fils noués, vous avez la possibilité d’avoir des macramés muraux, des poufs, des sculptures ou des suspensions pour plante d’intérieur. Ces dernières sont particulièrement adoptées à cause de la facilité qu’elles offrent de mettre en valeur vos pots de fleurs. Le style macramé permet également de créer une ambiance cocooning aménagée de façon exotique et personnalisée à votre goût.

Par ailleurs, d’autres matières naturelles comme les accessoires de décoration en bambou, en osier ou en rotin sont également très plébiscitées pour créer des ambiances cocooning uniques. Vous pouvez par exemple opter pour un linge de maison fait uniquement en fibres naturelles. Ainsi, pour votre chambre à coucher, préférez les couettes, les draps, les housses, les plaids ou les rideaux en coton, laine, lin ou soie. Il en est de même pour les nappes de table ou les serviettes de table pour votre salle à manger. Les plateaux en osier, les miroirs en rotin, les paniers de tables ou encore les étagères en bambou sont de véritables objets appropriés pour une ambiance cocooning authentique.

Pour un rendu final conforme à l’essence même de l’atmosphère cosy, adoptez des couleurs claires et naturelles. Il y a entre autres les coloris neutres comme le blanc, le beige, le gris, le marron, le taupe et les différentes couleurs pastel. Le bleu canard, l’ocre, le rose ou le vert pistache sont aussi des couleurs que vous pouvez utiliser pour rehausser le côté cosy de l’ambiance.

Atmosphère cosy : quelles plantes dans la maison ?

Un mélange harmonieux des couleurs douces, des matières naturelles et des plantes d’intérieurs est primordial pour obtenir une ambiance propice à l’apaisement et à la détente. Les plantes vertes sont notamment utilisées afin de donner une touche nature à la décoration. Pour les appartements et les maisons de style industriel, les grandes plantes d’intérieur sont recommandées dans le but de créer un cadre de vie cosy.

Si vos pièces sont bien spacieuses, les palmiers, le monstera, le yucca ou l’oiseau de paradis sont des options que vous pouvez envisager. Les cactus ou les pileas sont de véritables plantes ornementales que vous pouvez disséminer aux différents coins de votre intérieur. Dans une ambiance de chambre cocooning, les fleurs de couleurs pastel comme certains types d’orchidées sont indispensables. Disposées sur votre buffet nordique, une bibliothèque et une jolie table scandinave vous offrent un cadre de vie exotique.

Offrez-vous une ambiance feutrée hors du commun en cette nouvelle année avec une décoration faite en mix and match. Combinez ainsi des plantes de couleurs et de taille différentes comme les lierres et les ficus dans votre intérieur. Les plantes minimalistes comme le bonzaï, le pied d’éléphant ou l’aloe vera vous créent une décoration au style épuré. Les plantes ou les fleurs de champ comme la lavande et les tournesols servent à créer un cadre de vie au doux parfum champêtre. De plus, retenez que les plantes vertes d’intérieur sont bénéfiques pour votre santé, car elles réduisent le stress et rendent aussi l’air pur.

plante déco cocooning

Les luminaires à choisir pour une ambiance cocooning

Parmi tous les accessoires et les différentes matières qu’on utilise pour créer son ambiance de détente, les luminaires sont les seuls qui optimisent votre relaxation et votre calme. Pour bénéficier de leurs avantages, optez pour les lampes à poser. L’abat-jour dont elles disposent leur permet de diffuser dans vos pièces une clarté douce et tamisée. De même, les appliques murales vous offrent également la possibilité d’avoir un éclairage très doux, mais indirect. En effet, ce type de luminaires n’oriente pas directement la lumière sur les objets ou sur les personnes. Elles réfléchissent la lumière sur le plafond ou sur un mur et vous permettent d’avoir un décor chaleureux et relaxant.

Le bandeau à LED constitue une autre forme de luminaire très adapté pour une ambiance d’intérieur cocooning réussie. Dissimulé adroitement sur toute sa longueur dans les lignes du plafond ou d’une armoire par exemple, il réfléchit sa lumière de manière sobre et agréable. Les guirlandes lumineuses par ailleurs permettent d’apporter une touche de douceur avec un aspect particulièrement beau pour l’ensemble de votre décor. Multicolores, blanches ou bleues, elles offrent un éclairage original. Les guirlandes avec des LED sont très efficaces pour apporter une lumière diffuse dans votre salon ou vos pièces de séjour.

Outre les luminaires électriques, il y a bien évidemment les bougies qui sont également une bonne option d’éclairage à envisager. Disposées sur les rebords de fenêtres ou sur le manteau de votre cheminée, elles donnent un aspect scandinave très original et authentique à votre ambiance cocooning.

Pour bien choisir vos luminaires, il y a trois règles d’or à suivre. Il faut en premier privilégier les luminaires à éclairage indirect. Ils diffusent en effet la lumière de manière plus douce et sobre afin d’optimiser l’aspect de votre ambiance cocooning. Ensuite, les ampoules qui donnent une clarté chaude sont également un choix à prioriser. Pour avoir votre ambiance cosy avec une température et une luminosité chaudes, choisissez les ampoules qui ont un degré de Kelvin bas.

Les lumières froides ont tendance à être agressives et ne sont pas adaptées pour ce type d’ambiance intérieur. La troisième règle voudrait qu’il y ait plusieurs sources de lumière dans une ambiance d’intérieur cocooning. Bien choisir les luminaires est indispensable pour que votre ambiance soit à la hauteur de vos attentes.

(Visited 10 times, 1 visits today)