8h49 Maison & Déco

Comment aménager votre terrasse ?

Terrasse aménagée où une femme joue de la guitare au calme

La terrasse est une extension de l’intérieur qui vous permet de profiter pleinement d’un espace extérieur, surtout lorsqu’il est correctement aménagé. Avec un bon revêtement, un joli mobilier, des équipements utiles et fonctionnels, une terrasse est propice à se reposer, manger et même travailler. 

Dans un endroit calme, à l’abri du vent, même en automne, cet endroit en plein-air est plus agréable qu’une pièce fermée. Pour savoir comment bien aménager votre terrasse, voici une liste d’idées intéressantes à considérer :

1. Installez un joli revêtement de surface

Un plancher en bois pour une terrasse en palette ou sur un balcon, est le revêtement parfait pour offrir du cachet mais surtout une surface solide et durable. Le bois de bonne qualité et vernis dès le départ représente une excellente alternative aux carreaux de carrelage froids et souvent inhospitaliers.

Les lames en bois sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel pour y parvenir rapidement. En trois étapes seulement (nettoyage, ponçage et installation) vous allez pouvoir offrir de nouvelles perspectives à votre espace extérieur.

De plus, le fait qu’elles soient disponibles en différentes teintes ou qu’elles puissent être peintes leur offre l’immense atout d’avoir la capacité de s’accorder parfaitement à tout type de mobilier.

Terrasse avec un sol en carrelage

2. Équipez-la d’un coin cuisine

Pour les amateurs de cuisine et de longs festins en plein air, un barbecue sera utile. La marque My Barbecue est un spécialiste des fours à bois et barbecues traditionnels du Portugal. Grâce à leurs fonctionnalités, leur esthétique et leur solidité (garantie de 2 ans), vous pouvez ajouter à votre terrasse un équipement utile qui peut être complété par différents accessoires (finitions pierre, brique ou encore granit, grilloirs, chariots, etc). 

Équipée d’un bar et d’un meuble supplémentaire, votre terrasse aménagée vous permettra d’obtenir une surface de cuisson et un emplacement pratique pour régaler votre famille et tous vos convives. Attention toutefois, veillez attentivement à choisir le meilleur endroit pour l’installer afin d’éviter la fumée à table.

3. Disposez une toile tendue

Pour profiter pleinement de cet espace en plein-air en toutes circonstances, il est essentiel de penser à intégrer une toile tendue ou un parasol pour vous protéger des rayons directs du soleil. Il convient de prêter attention aux toiles qui disposent d’un filtre UV avec différents degrés de transmission de la lumière du soleil. Si vous avez des enfants ou des personnes âgées, privilégiez les matériaux étiquetés 50+. Ils sont traités de façon à ce que jusqu’à 98 % des rayons ultraviolets soient bloqués. 

4. Ajoutez du mobilier adapté

Table, chaises, transat, fauteuils, hamac… Les éléments pour meubler une terrasse ou un balcon ne manquent pas. Cependant, pour ne pas surcharger l’endroit et le rendre propice au repos, il faut considérer l’usage principal que vous allez en faire. Soit il s’agira d’une véritable salle à manger extérieure auquel cas il faudra prévoir une table avec au minimum 4 chaises, soit il s’agira de réaliser un endroit de détente avec des transats voir un hamac.

Les plus chanceux pourront opter pour les deux versions si les dimensions de la terrasse le permettent. À titre indicatif, pour installer un transat, il faut une surface d’environ 170 x 70 cm sur la terrasse et une largeur minimum de 60 cm. Deux chaises longues et une table entre elles mesurent 170 cm x 200 cm. 

chaise de jardin suspendue sur une terrasse

5. Prévoyez une armoire de rangement

Il convient également de prendre soin des accessoires qui rendront magique la détente une fois la terrasse aménagée. Outils de jardin, chaises ou coussins, dont vous n’allez pas vous servir souvent, peuvent être dissimulés dans une jolie armoire adaptée qui peut être placée dans un coin de votre espace extérieur. Si vous n’avez pas suffisamment de surface, un chariot de jardin sur roues fournira un espace de stockage supplémentaire qui peut être facilement déplacé.

Enfin, des housses universelles qui conviennent à tous les types de meubles pour les protéger des intempéries est aussi un plus. Lorsqu’elles sont imperméables, elles protègent aussi du soleil, du pollen et surtout des salissures environnantes.

6. N’oubliez pas l’éclairage ! 

Aménager une terrasse dans son intégralité revient à penser aux moindres détails et cela passe notamment par l’ajout d’un bel éclairage. Si vous n’avez pas de sortie électrique de prévue à cet effet, les lampes à LED garantissent une atmosphère unique. Alimentées par un panneau solaire qui convertit la lumière du soleil en énergie, elles économisent de l’énergie et réduisent l’impact environnemental, tout en apportant une lueur romantique dans votre espace extérieur.

Aménagement de terrasse avec un barbecue et des lumières
(Visited 6 times, 1 visits today)