15h54 Maison & Déco

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Architectes d'intérieurs réalisants les plans d'un projet

Un architecte d’intérieur peut être défini comme étant un ingénieur comprenant à la fois les contraintes esthétiques mais aussi pratiques d’un bâtiment. Dans un projet, il tient compte des contraintes fonctionnelles mais aussi existantes pour organiser des espaces à la fois design et usuels.

Sur un chantier, il doit travailler en collaboration avec les autres corps de métier pour créer des projections de ce à quoi va ressembler un intérieur, de quoi il doit être équipé, quelles couleurs doivent le dominer et quelles décorations seront assorties à la structure établie. 

L’architecture d’intérieure va donc au-delà des fondations d’un habitat, il confectionne non seulement de l’apparence, mais aussi (et même surtout) sa fonctionnalité, sa durabilité et de l’ergonomie des espaces que ce soit à titre privé ou public.

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à effectuer des conceptualisations d’espaces à travers des croquis et des maquettes afin d’optimiser les surfaces selon ses futures fonctions.Qu’il soit architecte à Rambouillet ou dans une autre agglomération Française, ce professionnel du bâtiment doit permettre à ses clients de se projeter dans leur futur intérieur en étant force de proposition dans ses suggestions par des équipements variés et différentes versions de couleurs et/ou de matières.

Bien entendu, lors de la création d’un projet, l’architecte d’intérieur doit tenir compte de l’avis de ses clients, de leurs goûts et de leurs réticences en matière de décoration. De plus, il doit prendre en considération les contraintes d’urbanisme et notamment la présence de murs porteurs, de façons anciennes ou classées mais aussi des surfaces difficiles à aménager. En conséquence, c’est un métier pour les personnes ayant de l’imagination et un grand sens artistique, mais aussi ayant une capacité à trouver des idées ingénieuses pour tromper l’œil et créer des espaces totalement transformés.

Maison décoré avec l'aide d'un architecte d'intérieur

Comment se déroule un projet architectural ?

Dès que l’architecte d’intérieur prend connaissance des touts et des faiblesses de la surface à travailler, il se met au travail, c’est-à-dire qu’il commence à développer le projet sous toutes ses formes. Chaque architecte est tenu de préparer une conception préliminaire sur papier puis sur logiciel, qui est approuvée ou rejetée par le client, ou remaniée directement avec lui pour parfaire ses exigences. Lorsque l’idée est validée, son rôle est d’effectuer la transmission du bâti aux artisans et d’effectuer le suivi du chantier. 

En effet, un architecte d’intérieur est professionnel qui est aussi d’une aide précieuse dans la supervision des travaux de finition effectués par un équipe de construction. Il conçoit le design global des pièces mais il va aussi planifier de manière exhaustive la décoration intérieure et l’ameublement de la pièce et créer une liste des matériaux et du mobilier nécessaires pour obtenir le rendu souhaité.

De ce fait, ses responsabilités impliquent un large éventail de coopérations avec de nombreux professionnels. Le résultat final est toujours époustouflant, car l’intérieur a été conçu par un spécialiste et d’autres professionnels sont venus mettre leur pierre à l’édifice.

Plan réalisé par un architecte d'intérieur

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut faire 5 années d’études après un baccalauréat général. En effet, vous pouvez obtenir un diplôme en design d’intérieur pour devenir architecte d’intérieur, mais ce n’est pas une exigence nécessaire.

Il est possible de préparer un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) en design avec une mention espace sur

4 ans ; ou de réaliser 5 années d’études pour obtenir le Diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur ou un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option design.

Un master dans une école spécialisée en architecture d’intérieure est également une piste à envisager à l’École bleue, l’Esag, l’Esail de Lyon, l’Académie Charpentier ou encore le Camondo.

Au cours de sa carrière, un architecte d’intérieur doit se former constamment, car la mode, les tendances et les goûts changent comme dans un kaléidoscope, et il doit les suivre, pour que ses créations suscitent toujours l’admiration et l’intérêt.

(Visited 19 times, 1 visits today)