15h41 Travaux & rénovation

Comment désinfecter naturellement son logement contre les germes et les bactéries ?

Femme tenant des produits de nettoyages pour la maison entre ses bras

Vous ne souhaitez plus utiliser des produits ménagers toxiques pour nettoyer votre intérieur ? Heureusement, il existe des alternatives naturelles qui vous permettront de garder une maison propre et saine, sans utiliser d’agents chimiques. Dans cet article, découvrez l’ensemble de nos astuces pour conserver une maison propre avec des produits naturels !

Pourquoi désinfecter votre logement ?

Nettoyer régulièrement certaines zones de votre logement qui sont propices au développement de bactéries vous permettra de vivre dans un environnement sain et sans risque pour la santé.

C’est notamment le cas de votre réfrigérateur, qui doit être nettoyé idéalement une fois par semaine pour éviter une contamination de la nourriture qu’il contient.

De manière générale, la cuisine est une pièce qui doit être désinfectée régulièrement et avec précaution, car c’est ici que vous préparez vos repas, ce qui en fait un point de contact avec les aliments que vous consommez. En tant que zone humide, la salle de bain est également propice au développement des germes et il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement et efficacement.

Si vous n’avez pas le temps de procéder à ce ménage régulier, n’hésitez pas à faire appel à un service en ligne de nettoyage !

3 produits pour désinfecter un appartement naturellement

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc permet de nettoyer en profondeur tout en désinfectant vos meubles sans les abîmer. Accessible aisément dans l’ensemble des commerces, le vinaigre blanc est un incontournable des nettoyants ménagers sains. 

Résultant de l’acétification d’alcool de betteraves et de maïs, il est recommandé de remplacer les produits détergents industriels par ce produit naturel.

Son avantage principal est, qu’en plus d’être un nettoyant efficace, le vinaigre blanc est un anticalcaire, un désinfectant et désodorisant naturel. Vous pouvez l’utiliser comme assouplissant pour votre linge, comme désherbant naturel, ou pour nettoyer vos vitres.

Avoir recours au vinaigre blanc vous permettra de faire des économies, puisque vous pouvez l’utiliser pour tout. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui ne contient pas de substances chimiques, et peut-être mélangé à du vinaigre blanc pour décupler son effet antibactérien.

Ce mélange est idéal pour nettoyer votre salle de bain par exemple, et viendra à bout de toutes vos moisissures ! 

Les huiles essentielles 

Encore peu utilisées, les huiles essentielles sont parfaites pour désodoriser votre séjour et retirer le dernier grain de poussière résistant.

Pour votre chambre, vous pouvez vous tourner vers la lavande officinale, qui favorise le sommeil, en plus de ses propriétés antiseptiques et antivirales efficientes. 

Si vous souffrez d’un rhume, essayez l’eucalyptus, qui diffuse une agréable odeur boisée et permettra d’assainir l’habitat.

Huiles essentielles pour assainir la maison

4 méthodes pour assainir une pièce

Lorsque l’on passe beaucoup de temps chez soi, l’air intérieur a tendance à se polluer plus rapidement, et si vous n’aérez pas régulièrement ou ne purifiez pas votre intérieur, des problèmes d’humidité et des problèmes de santé risquent d’apparaître. 

Voici 4 conseils pour assainir votre maison et purifier l’air ambiant de manière naturelle !

Ouvrez régulièrement les fenêtres pour renouveler l’air d’une pièce

La première règle pour assainir votre logement : aérez votre intérieur quotidiennement. Laissez les fenêtres ouvertes pendant un quart d’heure environ de manière à renouveler l’air de votre intérieur et en chasser l’humidité. N’oubliez pas de bien fermer les portes pour éviter les courants d’air. 

Chassez la poussière et les acariens 

Chasser la poussière régulièrement est indispensable si vous souhaitez assainir votre intérieur. Cette dernière pollue et peut causer des problèmes de santé pour certaines personnes (enfants et personnes âgées notamment). Il en va de même pour les acariens, qui sont la cause de nombreuses réactions allergiques.

Essayez donc de faire la poussière chaque semaine et changez les draps de votre lit régulièrement. Derniers conseils, n’oubliez pas d’aspirer votre matelas, de secouer vos rideaux et de laver vos plaids de manière hebdomadaire.

Femme changeant la couette d'un lit dans une chambre

Portez une attention particulière à la cuisine et à la salle de bains

Le nettoyage et l’assainissement de ces deux pièces sont particulièrement importants en raison de divers facteurs tels que les odeurs de cuisine, les bactéries provenant des poubelles et l’humidité de la douche.

Adoptez donc les bons gestes en optant pour des produits ménagers naturels. 

Dans la cuisine :

  • Pensez à aérer lorsque vous cuisinez ; 
  • Assainissez l’air en agitant dans votre cuisine un chiffon imbibé de vinaigre blanc ;
  • Neutralisez les odeurs en déposant un peu de bicarbonate de soude  dans un récipient.

Dans la salle de bains :

  • Nettoyez la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) 2 fois par an pour éliminer la poussière ;
  • Frottez les traces de moisissures au vinaigre blanc avant de les rincer à l’eau ;
  • Pour éliminer les mauvaises odeurs provenant des toilettes, essayez de craquer une allumette dans les WC.

Assainissez votre maison grâce à des plantes dépolluantes 

Saviez-vous que vous pouvez purifier l’air de votre logement sans fournir le moindre effort ? Apportez simplement de la végétation à votre intérieur avec des plantes dépolluantes. Nombreuses sont celles qui absorbent les polluants dans l’air d’une pièce : la lavande, l’aloe vera, la fleur de lune, l’azalée, le ficus benjamina… 

Vous pouvez les placer dans la chambre à coucher, la salle de bains ou encore le salon. En plus d’être efficaces pour votre habitat, elles viendront apporter une touche déco à votre logement.

(Visited 98 times, 1 visits today)