6h07 Inspiration décorative

5 astuces pour décorer votre maison avec des plantes

Plantes suspendues dans un intérieur de salon

La décoration intérieure est un art qui assure l’innovation d’un espace chaleureux et attrayant dans notre maison. L’une des façons populaires et écologiques de donner vie à votre intérieur est d’intégrer des plantes dans votre décoration. Hormis la touche de verdure et la fraîcheur qu’elles offrent à votre environnement, elles prodiguent également de nombreux bienfaits liés à votre bien-être mental et physique. Nous vous proposons alors dans cet article 5 astuces pour réussir la décoration de votre maison avec des plantes.

1- Choisissez des plantes adaptées à votre espace

Plante dans un petit espace

Donner une touche de verdure à sa maison est une manière merveilleuse d’ajouter de la vie à son entourage. L’univers de la décoration intérieure renferme une panoplie de plante d’intérieur qui égayent, chacune à sa manière, les espaces de vie. Avant de vous y lancer, vous devez savoir qu’il est primordial d’opter pour des catégories de plantes qui correspondent aux différentes conditions de votre espace.

Au premier abord, vous devez tenir compte de la quantité de lumière naturelle que reçoit votre pièce. En effet, certaines plantes d’intérieur comme le monstera ou le palmier d’intérieur s’épanouissent pleinement dans des zones moins éclairées. En revanche, celles qui sont succulentes peuvent supporter un niveau de lumière intense.

Mis à part la luminosité, la température et l’humidité sont d’autres facteurs nécessaires aux plantes d’intérieur afin qu’elles prouvent leur splendeur. Bien que certaines plantes comme la fougère prospèrent dans des environnements humides avec une température ambiante moyenne, d’autres aiment les espaces à températures chaudes. Pour ces raisons, vous devez effectuer des recherches avancées sur les différentes exigences de chaque plante que vous souhaitez exposer dans votre espace de vie.

2- Créez des groupes de plantes

Groupe de plante pour faire un effet massif

Pour plus d’impact visuel, vous devez pousser les limites de votre imagination dans le choix des plantes d’intérieur. Ainsi, regrouper ensemble diverses plantes de différentes textures de feuilles provoquera un intérêt visuel chez tous vos visiteurs. Par exemple, créer une combinaison de plantes à feuilles larges avec d’autres qui possèdent des feuilles délicates et fines serait harmonieux.

Expérimentez des plantes de tailles et celles qui disposent de différentes formes pour offrir à votre ornement intérieur une apparence dynamique. Vous pouvez également combiner ces dernières avec des plantes grimpantes. De cette manière, elles produiront une atmosphère organique et exubérante autour de vous.  

3- Utilisez des supports créatifs

Meuble original où se trouve des plantes

L’intégration des supports créatifs s’avère un moyen favorable d’ajouter une dimension artistique à votre décoration. Ces éléments ajoutent une touche unique à votre espace de vie. Ainsi, vous pouvez opter pour des étagères murales en bois ou en métal. De leurs différentes textures et niveaux de hauteur, elles créent un affichage attrayant de votre décoration.

Les pots originaux offrent aussi leurs services pour l’embellissement de votre pièce. En effet, vous disposez de plusieurs possibilités en matière de textures de pots. Des pots en céramiques aux motifs colorés à ceux qui sont en macramé tressé à la main, chacun de ses éléments apporte un autre style à votre décoration.

Si vous êtes un admirateur de la décoration des espaces verticaux, les murs végétaux se présentent comme une possibilité ingénieuse. Ainsi, vous pouvez créer pour vous-même un mur végétal en vous servant des supports spéciaux destinés à cette finalité. Pareillement, vous avez la possibilité de fixer des pots de plantes sur une structure murale. Ces formes d’embellissement mural intègrent une véritable oasis de verdure dans votre pièce.

4- Jouez avec les hauteurs

Plantes d'intérieurs sur une petite échelle

Dans le but de maximiser le dynamisme visuel de votre décoration intérieure, n’hésitez pas à miser sur la hauteur des plantes. Hormis les étagères, faites usage des socles de différentes hauteurs. Vous pouvez essayer des tabourets de tailles variées pour créer une affiche de couche à votre décoration en fonction de la taille des plantes. Grâce à cela, vous ajoutez de l’équilibre et de la profondeur à votre système d’ornement.

Toutefois, les plantes suspendues joueront un grand rôle dans l’équilibre de votre décoration. Elles permettent d’ajouter de la verdure à des espaces restreints de votre pièce. De la même manière, vous pouvez vous en servir pour donner une touche aérienne à votre pièce à l’aide des fils de pêche ou des fils transparents. Ainsi, elles créent un effet de flottement dans les airs et une légèreté dans votre environnement.

5- Ne négligez pas l’entretien

Arrosage plantes d'intérieur

Après le choix et l’installation des plantes, la plus grande tâche revient à leur entretien. En effet, les plantes vivantes ont besoin de certaines conditions dans leur quotidien pour grandir, s’épanouir et dévoiler leur charme et leur parfum. Pour cette raison, l’entretien se révèle très important à la survie de votre décoration.

Avant tout, vous devez vous assurer de la compréhension des différents besoins spécifiques de chacune des diverses plantes dont vous disposez. Que ça soit en matière d’arrosage, de fertilisation ou d’expositions à la lumière, vous devez veiller au jour le jour à chacune de ces exigences. Pour vous assurer de la bonne santé de vos plantes de décoration, vous pouvez créer un calendrier d’entretien hebdomadaire. Cela vous facilitera la tâche tout au long de l’année.

(Visited 152 times, 1 visits today)