16h57 Maison & Déco

Quels sont les avantages d’un monte-escaliers ?

avantages monte-escalier

Un monte-escaliers offre aux personnes en perte de mobilité de nombreux avantages tels que l’accessibilité, l’autonomie et le confort. Grâce à son installation à domicile, une sécurité est retrouvée pour les utilisateurs mais aussi leurs proches qui ont l’esprit plus tranquille.

Les personnes à mobilité réduite savent combien il est difficile de monter des escaliers sans difficulté et ont toujours besoin d’aide. Rien ne remplace la mobilité et la liberté de circuler chez soi mais si un monte-escalier est installé, un escalier ne représente plus un obstacle et aucune autre assistance externe n’est nécessaire pour monter et descendre d’un étage à un autre. Alors, quels sont tous les véritables avantages de l’installation d’un monte-escalier ? Réponses.

Flexible et installable individuellement

Il existe différents types de monte-escaliers en vente sur le marché. Leurs caractéristiques permettent de mieux s’adapter à l’espace domestique mais aussi aux besoins des ces futurs acquéreurs. Glissière droite, avec virages, en colimaçon, monte-escalier automatique, sous forme d’ascenseur ou plateforme levante, crémaillère, pignon, batterie, etc…

L’ensemble de ces spécificités déterminent également un monte-escalier prix, c’est-à-dire le tarif qui sera proposé car l’équipement oscille entre 3 000€ et 12 000€ selon la longueur de la rampe, son articulation et les fonctionnalités proposées par l’appareil.

Besoin de peu d’espace

Un monte-escalier possède une siège ou un fauteuil pliable ce qui lui permet d’être rangé facilement à la verticale lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, la rampe est fixée sur le côté de l’escalier ce qui ne gêne aucunement la montée et la descente physique des marches. Les couleurs peuvent également être sélectionnées sur-mesure pour dissimuler encore davantage la présence de l’équipement dans la cage d’escalier.

fonctions monte escaliers

Un fonctionnement simple

Les fabricants de monte-escaliers ont mis un point d’honneur à ce que les appareils soient le plus facile d’utilisation possible avec des boutons de grande taille pour être appuyés correctement mais aussi vus avec une grande aisance pour les personnes déficientes visuelles. De plus, le tableau de bord est très ludique et didactique ce qui permet à n’importe qui de pouvoir prendre place sur le siège élévateur en toute sécurité.

De nombreuses fonctions de sécurité

Doté d’un siège confortable, d’accoudoirs réglables, d’une ceinture de sécurité et d’un marche-pied, le monte-escalier fait partie des équipements les plus sécurisés qui existent pour aider les personnes en perte d’autonomie ou qui souffrent d’un handicap physique. L’appareil est entièrement fabriqué à partir de matériaux résistants et possède une rambarde de sécurité lisse ce qui permet de laisser le monte escalier installé même en cas d’inactivité. Par ailleurs, un monte escalier peut avoir un fauteuil fixe pivotant, se déplier et se replier, avoir une ou plusieurs télécommandes de contrôle ou encore des batteries rechargeables.

Une accessibilité en toute liberté

Grâce à la montée d’escalier, vous pouvez vous attendre aux avantages suivants :

  • Une vie plus indépendante
  • Une meilleure qualité de vie
  • Et une estime de soi qui réapparaît

En effet, grâce à l’installation d’un fauteuil monte-escalier, les personnes concernées n’ont pas à envisager de déménager dans un appartement adapté à leur âge ou à quitter leur domicile pour aller dans un EHPAD. Les seniors peuvent rester dans leurs quatre murs familiers, sans changer leurs habitudes et même gagner à nouveau en autonomie. Ils reprennent confiance en eux et allègent le soutien que doivent leur apporter leurs proches quotidiennement.

autonomie monte-escalier

Avoir une tranquillité d’esprit pendant longtemps

Lorsque vous commandez un monte-escaliers chez un fabricant, il faut savoir que vous vous engagez pour une coopération à long terme car ils garantissent toujours leurs appareils pendant plusieurs années et peuvent intervenir rapidement en cas de panne. Mais à la vue du faible coût d’entretien annuel et aux performances fiables de ces équipements, nul doute que vous n’aurez pas besoin de recourir très souvent à ce type de service.

(Visited 2 times, 1 visits today)