8h01 Lifestyle

Qu’est-ce que la beauté ?

Femme beauté

La beauté est un sentiment perçu comme positif qui se retrouve également sur l’adjectif « beau » et « belle ». Quand on cherche plus en détail la définition de la beauté sur internet, on tombe surtout sur des aspects philosophiques du terme car il s’agit bien entendu d’un aspect subjectif, propre à chacun et que nous avons tendance à évaluer chez les autres.

La beauté a des aspects à la fois liés à un élément (matériel ou immatériel) et des perceptions subjectives. Elle dépend des propriétés de chaque unité d’une part, et de la disposition esthétique (le goût individuel) de la personne qui juge d’autre part. Pour faire simple, le côté subjectif correspond à l’adage selon lequel : 

« La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. »

Il faut dire que depuis les débuts de la philosophie dans l’antiquité Grecque, la beauté est l’une des plus hautes valeurs du vrai et du bien. Mais est-ce que l’on peut encore se cantonner à cette définition ? Réponses.

La beauté est-elle toujours quelque chose de visuel ?

La perception de la beauté est définitivement quelque chose de multimodal. Cependant, les humains sont des êtres fortement orientés visuellement, ces aspects sont donc les premiers à être gardés à l’esprit. 

L’attraction visuelle

Les visages parfaitement symétriques ont tendance à accrocher davantage l’œil à attirer les gens. Tout comme les habits qui vont avoir un impact optique très important si la personne correspond à vos goûts vestimentaire. Par exemple, on va se souvenir d’une personne par rapport à sa paire de lunettes rouges, sa tenue achetée chez Christine Laure ou encore une coupe de cheveux dont la forme ou la couleur est singulière.

L’attrait auditif

Mais l’auditif est aussi un facteur important quand l’on cherche à comprendre la définition exacte de la beauté. Des études ont prouvé que les hommes ayant une voix plus grave sont perçus comme plus attirants, tandis que les femmes avec une voix plus aiguës sont perçues comme plus attirantes. 

L’impact olfactif

Enfin, l’odeur joue également un rôle important dans la définition de la beauté. Au niveau nasal, nous sommes munis de deux organes récepteurs différents. Ils ont un mode de fonctionnement très différent, et captent des odeurs de nature différente. L’expression je ne peux pas me le sentir est en réalité inspirée de cette connotation qui fait partie du caractère esthétique de chaque individu.

Belle femme définition de la beauté

Comment peut-on naturellement agir sur notre beauté ?

La beauté est induite par l’attractivité et donc, quelle qu’en soit la forme, elle n’est pas statique. Les chercheurs ont longtemps essayé d’identifier les indices qui rendent les gens plus attrayants pour nous. Les résultats des études étaient, entre autres, que la symétrie joue un rôle, mais aussi la proximité avec notre propre faciès. À titre indicatif, il a été prouvé que l’attractivité d’un visage augmente d’environ 30 % chez les personnes qui sourient. En conséquence :

« La beauté signifie l’attractivité. »

Mais l’attractivité a plusieurs aspects. Les humains sont, bien sûr, des êtres très visuels en analysant un visage, une tenue, une gestuelle et bien d’autres détails physiques ; mais la posture et le mouvement peuvent avoir des effets similaires. Les personnes qui se déplacent avec plus de fluidité et de puissance sont perçues comme plus attirantes que celles qui se déplacent de manière élancée et maladroite.

La confiance en soi est donc une autre caractéristique qui entre en jeu lorsqu’on s’intéresse à la définition de la beauté car l’humain est profondément attiré physiquement au départ, mais ensuite ce sont les images auditives, olfactives et psychiques qui entrent en jeu. Cette définition de la beauté respective s’en tient aux individus car pour tous les autres domaines, il existe cependant des paramètres de perception de la beauté qui sont relativement universels.

(Visited 9 times, 2 visits today)