17h20 Food & Drink

Comment faire un beurre blanc au Thermomix® ?

faire du beurre soi meme

Qui n’a pas rêvé de pouvoir faire son propre beurre et tartinades au beurre blanc directement au Thermomix® ? 

La plupart des tartinades au beurre achetées contiennent des additifs, des conservateurs et des colorants, et contiennent souvent des huiles végétales. En utilisant une crème entière de bonne qualité pour faire votre propre beurre ; puis en ajoutant une huile de bonne qualité, vous pouvez avoir une délicieuse tartinade de beurre blanc qui est exempte de tous les « méchants » E3… sans dépenser une fortune. 

En effet, cela coûte bien moins cher que d’acheter du beurre préfabriqué, et si vous en faites un beurre à tartiner (en ajoutant de l’huile et de l’eau et en le fouettant) ; cela coûte encore moins cher de régaler votre famille.

De plus, avec le Thermomix®, faire du beurre est un jeu d’enfant ! Découvrez nos astuces et la recette dans cet article complet et qui devrait vous régaler.

Recette du beurre au Thermomix®

Il faut généralement environ une minute, peut-être deux, pour passer de la crème pure au beurre et au babeurre. 

Cette recette peut donner une sorte de pâte à tartiner qui fonctionne bien dans la plupart des recettes qui nécessitent du beurre pommade comme les gâteaux, biscuits, scones, pains… 

Prêt(e)s à faire travailler votre meilleur allié culinaire ? Voici tout de suite comment préparer un délicieux beurre blanc à tartiner au Thermomix® :

Ingrédients

  • 600 g de crème entière
  • 500g d’eau glacée 
  • Huile de macadamia, huile d’olive ou huile de tournesol pressée à froid à haute teneur en acide oléique *
  • ½ cuillère à café de fleur de sel
Astuce : Vous ferez de grosses économies si vous achetez votre crème en vrac. Nous vous recommandons vivement d’opter pour de la crème en pot de 2 litres achetée dans une laiterie biodynamique locale, mais il est également de plus en plus fréquent de  trouver également des pots de 2 litres de crème entière bio au supermarché.

* Généralement on utilise une huile neutre comme la macadamia ou le tournesol pressée à froid pour obtenir un beurre blanc parfait. Toutefois, certaines personnes apprécient le goût plus prononcé de l’huile d’olive vierge extra pour l’intégrer dans des préparations salées.  À vous de choisir en fonction de l’usage que vous ferez de votre beurre blanc battu au  Thermomix® ! 😉

Préparation

  1. Insérez le papillon et pesez la quantité de crème désirée.
  1. Fouettez la crème à la vitesse 4 jusqu’à ce qu’elle se sépare en beurre et en babeurre. Au bout de quelques secondes, elle va commencer à s’ébruiter sur les parois, alors restez près de votre robot et éteignez-le après quelques secondes de « cognement ». Cela ne prend généralement qu’une minute ou deux ; mais parfois, si votre crème est plus ancienne, l’action peut prendre jusqu’à 5 minutes.
recette beurre thermomix
  1. Filtrez le babeurre en le versant à travers une passoire et récupérez-le dans un bol. Pressez bien le beurre avec une spatule (contre le côté du bol) pour faire sortir le plus de babeurre possible. Le babeurre est agréable à préparer dans les scones, les pains, les gâteaux et les crêpes, alors ne le jetez pas !
  1. Retirez le papillon de la cuve et versez environ 500 g d’eau glacée sur le beurre. 
  1. Mélangez l’ensemble à la vitesse 4 pendant quelques secondes pour le rincer. Filtrez l’eau dans l’évier, pressez le beurre contre le côté du bol avec la spatule et versez à nouveau dans la passoire. Le beurre doit être rincé deux fois, ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. 
Note : Vous pouvez faire le choix de laisser le babeurre dans le beurre. Il deviendra simplement acide plus rapidement.
  1. Pressez bien le beurre pour éliminer l’eau restante. Cela peut être fait avec la spatule, en pressant le beurre contre le côté du bol; ou vous pouvez enrouler un morceau de mousseline autour du beurre et le presser; ou vous pouvez simplement utiliser vos mains.
  1. Maintenant, assurez-vous que le bol est vide et pesez le beurre dedans pour savoir combien vous en avez. Ajoutez ensuite autant d’huile et d’eau.

Par exemple : Si vous obtenez 300g de beurre, ajoutez 300g d’huile et 300g d’eau. C’est également le moment d’ajouter la demi cuillère à café de fleur de sel (si vous souhaitez un beurre blanc salé). 

beurre blanc thermomix
  1. Insérez à nouveau le papillon au fond de la cuve et fouettez le beurre, l’huile, l’eau et le sel à la vitesse 4 pendant environ 20 secondes ; ou jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez votre pâte dans un récipient (en verre de préférence). 
sauce beurre blanc thermomix
Cette tartinade au beurre peut être gardée quelques semaines au réfrigérateur et est facile à tartiner même si elle sort directement du réfrigérateur.
(Visited 76 times, 1 visits today)