18h12 Lifestyle

Comment bien vivre sa ménopause ?

Femme qui à la ménopause qui fait du yoga pour se relaxer devant un lac au couché du soleil

Aménorrhée d’au moins 12 mois, la ménopause est consécutive à l’épuisement du capital folliculaire ovarien. Ce phénomène physiologique naturel est suivi d’une baisse conséquente de la production de progestérone et d’œstrogène. Généralement, la ménopause s’accompagne de divers troubles qui, selon leurs manifestations chez les femmes, peuvent être plus ou moins gênants. Aussi, elles doivent être à l’écoute de leur corps pour atténuer ces désagréments.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Lorsque vous avez atteint la ménopause, il est nécessaire d’adapter votre mode de vie au changement que votre corps est en train de subir. Cela implique notamment de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, riche en calcium. En d’autres termes, il faut réduire, voire éviter, la consommation de plats industriels. Ces produits préparés et mijotés en sauce contiennent souvent beaucoup de graisses, de sel et de sucre. Le grignotage entre les repas est aussi à proscrire.

En revanche, la prise de compléments alimentaires peut s’avérer indispensable pour garantir un apport suffisant en calcium. Par exemple, dans HSN, vous avez le pack spécial Renforcez vos os. Ce produit aide à préserver la santé de vos os et contribue à la régénération des tissus articulaires. Il est aussi possible d’atténuer les symptômes avec le pack spécial Fonction hormonale. Traitement en amont de la ménopause, ses actions évitent que les manifestations deviennent trop visibles.

Modérer la consommation de tabac et d’alcool

Outre la nécessité d’adapter votre régime alimentaire aux nouveaux besoins de votre corps, il est aussi recommandé d’arrêter de fumer ou tout du moins de diminuer votre consommation de tabac. Afin de vous aider, différentes solutions sont actuellement disponibles. Il est par exemple possible de prendre un traitement de substitution à la nicotine. Il est important que les dosages soient adaptés pour éviter les effets dus au manque de nicotine : irritabilité, troubles du sommeil, etc.

Par ailleurs, pour que le stade de la ménopause soit plus facile à vivre, il est conseillé de modérer votre consommation d’alcool. Tout d’abord, il s’agit d’une boisson hautement calorique. Même à faible dose, les boissons alcoolisées favorisent la prise de poids à la ménopause. Puis, pour préserver votre capital santé, il faut respecter les recommandations de deux verres standard par jour au maximum. L’alcool est néfaste pour l’organisme.

Reprendre une activité physique régulière et rester active

L’âge « avancé » et la ménopause ne doivent en aucun cas constituer un frein à la pratique régulière d’une activité physique. Au contraire, bouger et faire du sport vous permet de redynamiser votre corps. Les disciplines comme la course à pied, la randonnée ou la corde à sauter aident à renforcer les os et prévenir la perte de masse musculaire. Pour vous détendre en douceur, vous pouvez vous essayer au yoga.

Vous remettre au sport ou continuer à faire une activité sportive à la ménopause est aussi bénéfique pour votre état de santé général. Cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de surpoids, etc. Trois à quatre séances par semaine à raison d’une demi-heure par séance suffisent pour conserver une condition physique acceptable. Enfin, il faut aussi privilégier la marche à la voiture, les escaliers à l’ascenseur, etc.

Prendre soin de soi de différentes façons

La ménopause est une étape incontournable de la vie, certes. On ne peut qu’y faire face. Pour cela, la meilleure façon est de prendre soin de vous de la manière dont vous l’appréciez. Dorlotez-vous ! Faites-vous plaisir en passant une soirée au spa, en profitant d’une séance de massage, en savourant des moments de bien-être et beauté dans un institut, en vous achetant un bouquet de fleurs, etc. Tout dépend de votre inspiration.

Vous pouvez aussi penser à vous habiller en conséquence. Portez des vêtements confortables faits en coton à 100%. Cela vous permettrait par la même occasion de gérer les bouffées de chaleur nocturnes. Au mieux, privilégiez aussi les draps et les couettes en coton quand vous allez dormir la nuit.

Aussi simple que cela puisse paraître, adoptez une bonne respiration. Très souvent, on oublie les bienfaits de cette pratique qui ne consiste seulement qu’à inspirer et à expirer. En pratiquant cet exercice, vous prendrez le temps de vous arrêter un moment. Cela peut parfaitement diminuer le stress.

S’orienter vers les soins naturels pour bien vivre sa ménopause

L’un des moyens qui vous permettraient de bien gérer votre ménopause est d’adopter les soins naturels à base de plantes. On parle plus particulièrement des bourgeons qui ont la capacité d’apaiser les symptômes liés à la ménopause. Vous pouvez par exemple penser à l’airelle qui dispose de bienfaits pour la sphère urinaire. Elle est capable de vous aider à redynamiser les reins et la vessie.

D’autres plantes comme le chêne sont également à considérer. Il est conseillé pour les périodes de fatigue et de surmenage. Considéré comme un stimulant sexuel, il reste recommandé pour la baisse de libido. La ronce pour celles qui souffrent d’ostéoporose ou de douleurs osseuses, le pommier pour un effet bénéfique pour le système nerveux et d’autres encore à découvrir.

(Visited 34 times, 1 visits today)