8h06 Lifestyle

Loisirs créatifs : zoom sur la broderie diamant

Broderie diamant

Si vous hésitez encore à pratiquer les loisirs créatifs ou à initier vos enfants à ces activités manuelles, notez que ces dernières sont idéales pour la santé et le moral. En plus d’éveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous, elles permettent d’évacuer le stress et d’améliorer la confiance en soi. Chez les tout petits, ces loisirs favorisent le développement de la motricité et la coordination. Si le dessin, la peinture et la couture font partie des travaux manuels les plus appréciés par les Français, il existe également d’autres types d’activités comme la broderie diamant qui rencontrent un vif succès. La toile réalisée peut être une superbe idée de cadeau ou un accessoire de décoration dans votre intérieur. Dans tous les cas, quelle que soit l’activité choisie, il faut privilégier des thèmes originaux afin d’avoir des produits uniques, dignes d’intérêt. Quelles thématiques choisir alors pour sa déco ?

Broderie diamant : les thèmes à privilégier pour une décoration zen

Avant de parler des thématiques les plus originales pour la décoration parlons brièvement de la broderie diamant. Encore appelée diamond painting, c’est une activité manuelle qui consiste à placer des perles ou strass en résine sur une toile recouverte d’une couche de colle. Cette dernière comporte des numéros ou symboles qui correspondent aux couleurs des diamants.

Pour réaliser une œuvre, on utilise un kit qui contient tout le nécessaire : un stylet adhésif, une toile, un plateau, une pince et de la cire ou de la colle qui permet de saisir aisément les perles. Une fois tous les petits diamants assemblés sur la toile, on obtient un tableau qui brille et qu’on peut exposer dans n’importe quelle pièce de la maison. S’il s’agit de votre premier projet de diamond painting pour décorer votre maison, choisissez la broderie diamant que vous souhaitez, mais optez pour un dessin qui ne comporte pas beaucoup de détails. Sinon, vous risquez de ne pas vous en sortir.

Cependant, ceux qui rêvent d’avoir une œuvre d’art doivent choisir avec soin le thème de leur broderie diamant. Vous l’ignorez sans doute, mais toutes les thématiques ne se valent pas. Certaines sont plus originales que d’autres. Par exemple, pour créer une ambiance zen dans son intérieur, on peut miser sur ces 4 magnifiques thèmes : paysages, animaux, fleurs, romantisme et reproduction d’œuvres.

La broderie diamant paysage

La planète Terre abrite de nombreuses richesses que vous pourrez découvrir sans quitter votre maison. Vous avez la possibilité de vous offrir des toiles qui représentent les végétations luxuriantes d’Asie ou des tableaux qui mettent en valeur les savanes et déserts d’Afrique. Les décors enneigés des montagnes et du Pôle Nord sont également idéaux pour avoir des œuvres décoratives. Il existe également une multitude d’endroits à couper le souffle comme la verdure des prés, les forêts tropicales et les panoramas de bord de mer.

Les fleurs pour une toile colorée

Optez pour des tableaux de fleurs si vous souhaitez créer une ambiance bucolique chez vous. Vous n’aurez aucun mal à trouver auprès des marques de référence en loisirs créatifs des kits de vases de fleurs, des roses et des bouquets aussi splendides les uns que les autres.

Le romantisme en diamond painting

Quoi de mieux qu’une toile romantique pour créer une ambiance poétique et romanesque dans son intérieur ? Il existe une multitude de tableaux de couples, de femmes, de visages et de paysages qui s’inscrivent parfaitement dans cette thématique. Par exemple, une grande toile avec des cœurs pourra apporter du charme à la décoration de votre chambre si vous vivez en couple.

La broderie diamant d’animaux

Les amoureux de la nature peuvent jeter leur dévolu sur des toiles qui mettent en valeur la faune afin de sublimer la décoration de votre séjour. Vous aurez la possibilité de choisir toutes sortes d’animaux : chiens, chats, renards, lions, chevaux…

La broderie diamant reproduction d’œuvres

Le saviez-vous ? Il est possible d’avoir chez soi des peintures célèbres qui impressionneront ses proches et amis. Toutefois, il ne s’agira pas d’œuvres de peintres de renom. Ce sera simplement de magnifiques reproductions qui illumineront votre intérieur. Vous pourrez alors avoir des toiles célèbres comme La Joconde de Léonard de Vinci et La Femme qui pleure de Pablo Picasso.

Quels thèmes privilégier pour un présent ?

Que vous soyez débutant ou créateur expérimenté, vous aurez sûrement envie d’offrir une ou plusieurs de vos œuvres à des proches afin de leur témoigner votre affection. Comme vous, ils pourront utiliser leurs cadeaux pour sublimer leur décoration. Vous devez également privilégier des thèmes qui leur plaisent.

Pour aider vos bouts de chou à décorer leur chambre, pensez à leur offrir des kits autour de ces thèmes : enfant, Noël et licornes. Pour les filles, une broderie diamant sur les fées ou princesses devrait faire l’affaire. Il s’agit surtout de s’inspirer de ce que votre fils ou fille aime.

Pour les adolescents, des thématiques sur le sport, le cinéma, l’univers fantastique (dragons, chevaliers, déesses, châteaux…) rencontrent l’assentiment général. Si vous décidez d’offrir une toile à un de vos amis, optez pour une broderie en rapport avec sa vie ou sa passion. S’il aime le foot ou les voyages, vous trouverez sûrement des tableaux qui lui plairont et qui feront de magnifiques accessoires de décoration.

Pour apporter une ambiance zen dans le séjour de vos grands-parents, choisissez des toiles qui représentent la nature, la faune ou les villes. Des broderies diamant reproduction d’œuvres classiques seront également parfaites pour changer l’atmosphère de n’importe quel intérieur.

Misez sur une broderie diamant d'animaux pour sublimer votre décoration

Quel est le meilleur encadrement pour votre broderie diamant ?

Une fois votre œuvre terminée, vous devez penser à l’encadrer pour la protéger, impressionner vos proches ou pour mieux apprécier votre créativité (nous y reviendrons). Quel encadrement choisir ? Cela dépendra de votre budget, de vos goûts et préférences. Dans ce cas, quel cadre choisir ?

Si vous souhaitez accrocher votre réalisation au mur, optez pour un cadre standard ou traditionnel, une solution minimaliste avec un verre de protection. Ce dernier permet de protéger la toile des salissures et poussières. N’oubliez surtout pas de nettoyer régulièrement pour avoir une surface propre et lisse. Misez sur un cadre doré pour les reproductions d’œuvres anciennes alors qu’un équipement en aluminium fera l’affaire pour des dessins qui mettent en scène des scènes de la vie moderne. Privilégiez un produit en bois pour mettre en valeur des dessins sur la nature et les paysages.

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une autre solution minimaliste : un châssis en bois amovible. Il s’agit d’un produit idéal pour les broderies diamants, quelles que soient la taille et la forme de l’œuvre. Optez pour un encadrement sur une toile vierge pré-étirée afin d’avoir un rendu final naturel. Enfin, l’encadrement caisse américaine est très prisée par les galeries et professionnels. Il s’agit de faire flotter la création dans le cadre pour mieux capter l’attention des visiteurs. Ce type d’encadrement est utilisé pour les toiles montées sur châssis.

Protégez votre œuvre avec un cadre

La toile réalisée est le résultat de nombreuses heures de travail et de réflexion. Vous n’allez certainement pas la placer dans un tiroir et prendre le risque qu’elle se déchire. Vous l’ignorez peut-être, mais les perles collées raidissent la toile. Elle pourrait alors se déchirer si vous essayez de la plier. Que vous prévoyiez d’accrocher votre toile dans votre séjour, de l’offrir à un proche ou de la vendre, il est important et plus sage de l’encadrer pour mieux la protéger.

Le cadre permet d’apporter une valeur ajoutée à une réalisation

Vous venez de terminer une broderie diamant et vous souhaitez impressionner vos proches ? Il suffit de placer un cadre. Cet accessoire permet de transformer votre création en une œuvre d’art de grande valeur. Accrochez-la au mur ou sur un châssis et laissez vos proches admirer vos heures de travail et de patience.

Transportez aisément votre réalisation avec un cadre

Placée dans un cadre, votre création ne risque pas de se déchirer au moindre contact. Il vous sera alors plus facile de la transporter pour la montrer fièrement à vos collègues ou voisins.

encadrement et emplacement broderie diamant

Quel est le meilleur emplacement pour votre broderie diamant ?

À présent que votre création est terminée et encadrée, vous devez trouver un bon emplacement pour la mettre en valeur. Une belle œuvre peut rapidement devenir l’élément phare de votre séjour. On pose généralement les tableaux à la hauteur des yeux, soit à environ 1,65 mètre du sol. Placez votre création sur un mur au-dessus du canapé ou d’un meuble bas. Veillez à ce qu’il ne soit pas plus grand que le mobilier. Dans la chambre, on peut par exemple poser son œuvre au-dessus de la table de chevet.

Enfin, si vous avez assez d’espace et que vous possédez de grands murs, privilégiez des toiles de grandes tailles ou un ensemble de plusieurs petits tableaux. Comme indiqué dans l’introduction, il existe d’autres types de loisirs créatifs comme la peinture par numéro et la broderie point de croix qui comptent également de nombreux adeptes.

La peinture par numéro et la broderie point de croix

Inventée dans les années 1950, la peinture par numéros est une activité qui consiste à remplir des cases avec des numéros marqués sur de petits pots de peinture. Le concept permet d’obtenir de belles toiles que l’on peut afficher fièrement dans son intérieur.

La broderie point de croix est un mix entre la broderie classique et la broderie diamant. On utilise des points en forme de X pour réaliser des motifs. Quel que soit le loisir créatif que vous pratiquez, choisissez des thèmes intéressants pour avoir de magnifiques créations.

(Visited 15 times, 1 visits today)