11h58 Lifestyle

Chat : les secrets d’un beau pelage

poils chat

Vous avez envie que votre chat paraisse au top de sa forme ? Cela passe par la beauté de son pelage. Pour vous assurer que ce pelage soit parfaitement soigné, il existe certaines astuces. Voici comment vous y prendre pour soigner le pelage de votre chat.

Surveiller son régime alimentaire

Au même titre que les hommes, la bonne santé des animaux passe par l’adoption d’une alimentation appropriée. En outre, cela permet à l’organisme de puiser les nutriments nécessaires pour entretenir son pelage. En tant que propriétaire, il vous revient ainsi de fournir des aliments complets à votre chat. Les croquettes pour chat doivent être sélectionnées avec soin.

nourriture chat

Les nutriments indispensables

Pour entretenir le pelage de votre chat, vous devez lui fournir une alimentation riche, comme ici, en vitamines et en minéraux. Généralement, ces nutriments sont très importants, car leur absence rend les poils fragiles et secs. C’est le cas des vitamines E, B5 et B6.

Ces nutriments se retrouvent principalement dans les viandes (dinde et poulet), les céréales, le saumon et la morue, les œufs durs, les graines de tournesol.

Les compléments alimentaires

Pour soutenir les apports en vitamines et en protéines, il est conseillé de recourir à des compléments alimentaires. Ils sont caractérisés par leur apport en acides gras et en minéraux. Spécifiquement, ces nutriments favorisent un bon éclat du pelage et protègent les poils contre les chutes éventuelles.

Dans la pratique, les compléments alimentaires les plus conseillés sont : la levure de bière en paillette, l’huile de colza ou de soja et l’huile de saumon. Vous pouvez facilement les ajouter aux croquettes de votre chat. En plus de contribuer à un pelage très agréable, un aliment complet constitue une source parfaite de vitalité de votre compagnon.

Entretenir régulièrement le pelage

Habituellement, la beauté du pelage de votre chat dépend de l’entretien et de l’attention que vous lui portez. Bien qu’une alimentation saine soit importante, il convient d’y ajouter des soins physiques quotidiens.

Faire un débourrage à votre chat

Avant toute chose, il est indispensable de débourrer votre animal de compagnie. Cette étape est primordiale, car elle permet d’arracher les nœuds les plus durs.

Pour y arriver, il faut se munir de ciseaux de préférence à bout rond. Ce matériel est choisi par précaution, parce que la plupart du temps, les nœuds les plus durs se collent contre la peau des chats. Ainsi, vous éloignez les risques de lésion de la peau de votre animal qui est très fragile.

débourrer chat

Démêler les poils de votre animal

L’un des soins les plus importants à prodiguer à votre chat est le démêlage des poils. En effet, cela consiste à appliquer périodiquement un peigne dans le pelage de votre animal. Ce faisant, vous vous assurez de prévenir la formation de boules de poils qui entament son apparence.

Cette tâche n’est pas toujours facile à accomplir, car sa réussite peut dépendre de l’humeur de votre chat. Chez les chats adultes, l’agressivité est le résultat d’un geste inhabituel. En faisant cela, vous risquez de vous faire griffer facilement. Pour éviter cela, il est recommandé de leur tailler les griffes. Il n’y a pas de contrainte à cela.

Il n’existe pas de norme temporaire pour cela. Généralement, cela dépend de votre disponibilité. Ainsi, à défaut de le faire sur un intervalle de 2 à 3 jours, vous pouvez opter pour un traitement hebdomadaire.

Donner un bain à votre chat

Le chat est un animal naturellement propre. Cela fait qu’on pense rarement à lui donner un bain. Mais si vous désirez que son pelage soit plus attrayant, vous devez envisager cette option.

laver chat

Malgré le caractère propre du chat, il est fréquent que ses poils se salissent. Traditionnellement, ces souillures sont causées par des matières grasses incrustées lors des promenades dans des endroits sales. Ces taches réduisent l’attrait du pelage de votre animal.

Une fois la décision prise, vous devez vous munir des accessoires nécessaires. Munissez-vous des éléments suivants :

  • Une bassine en plastique ou une baignoire,
  • Un tapis antidérapant,
  • Une serviette,
  • Du shampoing pour chat.

À cette étape, il ne s’agit pas simplement de baigner le chat avec les outils apprêtés. La douche d’un animal doit répondre à des exigences. Si vous n’en avez pas l’habitude, il est préférable de la confier à quelqu’un qui s’y connaît. Ainsi, vous réduisez votre exposition aux risques, car le chat peut vous mordre ou vous griffer lors de la séance.

Faire examiner l’animal par un vétérinaire

Pour maintenir le pelage de votre chat en très bon état, il est aussi important de consulter un vétérinaire. En effet, les défauts remarqués au niveau des poils sont parfois dus à des infections cutanées. Dans ce cas, il est fréquent de remarquer des poils en mauvais état, voire inexistants. En consultant un spécialiste de la santé animale, vous trouverez de quoi soigner votre chat afin de lui redonner la forme.

De même, la mauvaise qualité des poils peut venir de problèmes bucco-dentaires. Ce sont des affections qui empêchent le chat d’ingérer les aliments convenablement. Cela impacte négativement en général l’aspect de votre animal.

Vous disposez à présent d’astuces pour entretenir le pelage de votre animal de compagnie. N’hésitez pas à en faire usage pour des résultats satisfaisants.

(Visited 25 times, 1 visits today)