10h55 Maison & Déco

Comment vidanger un chauffe eau ?

Evier dans une salle de bains avec un chauffe-eau dans le reflet du mirroir

Vidanger un chauffe eau est pertinent lorsque la chaudière n’est pas utilisée pendant l’hiver et qu’elle se trouve dans une pièce mal isolée comme dans une maison d’été par exemple. 

Comme l’eau stagnante peut geler et endommager le réservoir, il est préférable de vider le chauffe-eau de façon précausonieuse.

La nécessité de vider un chauffe-eau se posera également lorsqu’il sera nécessaire de remplacer la chaudière par une neuve. Par exemple, parce qu’elle ne répond plus aux besoins de la famille ou qu’elle est tout simplement devenue obsolète.

L’idée de vidanger l’eau d’une chaudière peut sembler simple, mais dans certains cas, il y a beaucoup de difficultés. Surtout quand on n’y connait pas assez. Tout dépend aussi du modèle de votre chauffe-eau. Sur certains appareils, vidanger l’eau est facile et rapide, tandis que dans d’autres, cela peut être plus compliqué. Voici comment procéder pas à pas :

1. Examiner attentivement la structure de votre réservoir

Pour vidanger un chauffe eau, le plus important est de trouver la vanne d’évacuation de la chaudière. Où peux-tu le trouver ? Le plus souvent, elle est située en bas ou sur le côté de l’appareil.

Il faut également situer la soupape de sécurité, mais également deux tuyaux spécifiques : 

  • Un pour l’eau froide ;
  • L’autre pour l’eau chaude. 

Si vous disposez du manuel d’utilisation, référez-vous aux informations trouvées dans ce manuel ou directement sur le site officiel du fabricant comme https://www.carrera.fr/categories/chauffe-eau.

2. Débranchez la source d’alimentation

Maintenant que vous avez inspecté l’ensemble du chauffe eau, avant de vous lancer dans les opérations de vidange, il est important de le débrancher de la source d’alimentation. Il est également nécessaire de fermer la vanne principale. Grâce à cela, après le démontage du réservoir, aucune eau ne sortira du système.

Robinet d'eau

3. Dévisser la soupape de sécurité

Après les préparatifs nécessaires, la première étape consistera à dévisser la soupape de sécurité. Dans certains modèles, une vis spéciale est également disponible. Il suffit de les dévisser.

Attention toutefois, que vous retiriez une valve ou une vis, faites-le lentement et progressivement. Si vous retirez l’élément immédiatement, le débit d’eau peut être trop important et inonder votre pièce. Ceci est particulièrement important lorsque la chaudière électrique est grande et qu’il y a encore beaucoup d’eau à l’intérieur.

Si l’eau ne coule pas après avoir dévissé la valve ou la vis, il sera nécessaire de démonter le tuyau d’eau. Grâce à cela, vous pourrez vidanger le chauffe eau sans aucun problème. Cependant, n’oubliez pas de serrer la valve ou de visser un peu en premier lieu sinon la vidange de l’eau se fera avec trop de pression.

4. Évacuer l’eau

Selon la taille du réservoir, la vidange de l’eau de la chaudière électrique peut prendre de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. Cependant, nous vous recommandons de ne pas vous précipiter pour réaliser cette opération et de ne pas délibérément raccourcir l’ensemble du processus. Le fait d’accélérer le temps d’évacuation de l’eau est le meilleur moyen d’endommager votre chaudière et un bon moyen d’inonder la salle de bain.

Comment remplir un chauffe-eau avec de l’eau ?

Maintenant que vous savez comment vidanger l’eau accumulée dans un réservoir, il peut être intéressant de savoir comment remplir à nouveau la chaudière pour la rendre utilisable.

Cette étape n’est pas difficile du tout. Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre manuel d’instruction pour agir en fonction du modèle et de la capacité de votre appareil. Vous y trouverez des informations sur la façon de procéder étape par étape. Généralement, le processus réclame de rebrancher le chauffe-eau, connecter tous les fils et tubes, ainsi qu’à calibrer le panneau de commande (s’il existe). Puis, il faut réaliser un remplissage avec un fort courant d’eau, car vous éviterez de créer un bouchon d’air.

(Visited 22 times, 1 visits today)