12h23 Maison & Déco

Comment choisir la literie de votre enfant ?

Mère qui borde son enfant avec une couette made in France

Les parents se soucient constamment du bien-être et du confort de leurs enfants. Tout comme pour leur alimentation, la literie des plus petits doit être choisie avec le plus grand soin. Cet élément contribue grandement à leur bon développement. Si vous le négligez, cela peut causer à votre enfant des problèmes de santé tels que des douleurs au dos ou encore des allergies. Nous vous donnons alors des explications et des conseils pour bien choisir les éléments qui vont constituer la literie de votre enfant.

Choisissez un matelas adapté à votre enfant

Avant de passer à l’achat d’une taie d’oreiller, d’un drap et d’une couette made in France, pensez d’abord au choix du bon matelas pour votre enfant. Vous devez prêter attention à la matière, à la taille et à la densité de cet élément indispensable de la literie.

Les matières recommandées

Créez un espace de repos confortable à votre enfant. Tout comme les adultes, les petits ont besoin de profiter de nuits de sommeil réparatrices. Assurez-vous que la colonne vertébrale de votre enfant est bien soutenue lorsqu’il dort. Vous devez aussi tenir compte des risques d’allergie face à certains composants. Vous aurez en général le choix entre trois modèles de matelas selon leur matière de conception :

  • Le matelas en latex naturel : cette matière est particulièrement appréciée par les parents, car elle est à la fois respirante et hypoallergénique. Ses cellules fines limitent la prolifération des acariens et ses alvéoles assurent une meilleure aération.
  • Le matelas à ressorts ensachés : ce modèle de matelas soutient la colonne vertébrale des enfants de façon optimale. Il garantit une bonne ventilation. Son niveau de confort dépend du nombre de ressorts qui le composent.
  • Le matelas en mousse de polyuréthane : grâce à sa haute résilience, ce matelas offre une densité optimale. Sa structure constituée de cellules ouvertes constitue un autre avantage considérable. Vous devez toutefois savoir que cette matière est sensible à l’humidité.

Il est à préciser que le matelas en mousse à mémoire de forme ne convient pas à la morphologie des enfants.

Les dimensions, l’épaisseur et la densité

Choisissez une taille de matelas adaptée à votre enfant. Dès l’âge de 2 ans, votre tout petit peut adopter un lit de grand. Vous pouvez alors lui offrir un couchage simple ayant des dimensions classiques de 90 x 190 cm. Ce dernier pourra l’accompagner jusqu’à ses 12 ans. À partir de 12 ans, vous pouvez remplacer le lit simple 90 x 190 cm par un modèle 120 x 190 cm ou 140 x 190 cm, selon la taille de l’adolescent. L’objectif est de lui apporter plus de confort. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans, voire plus.

Concernant l’épaisseur du matelas, l’idéal est qu’elle se situe entre 12 et 15 cm pour les bébés. Elle peut osciller entre 16 et 20 cm pour les enfants plus âgés. Quant à la densité, vous devez prendre le poids de votre enfant en compte. Pour les bébés, optez pour un matelas d’une densité de 20 à 22 kg/m3. Les enfants de moins de 30 kg auront besoin d’un modèle d’une densité de 25 à 40 kg/m3. Un matelas plus dense est nécessaire lorsque le poids du dormeur augmente (35 kg/m3 pour les 30 à 60 kg et 40 kg/m3 pour les plus de 60 kg).

literie enfant couette made in France

Optez pour une parure de lit garantissant bien-être et confort à l’enfant

Nous vous recommandons de choisir des parures de lit adaptées à l’âge et aux besoins de votre tout petit. Elles doivent lui assurer un excellent confort.

Pour les enfants de 2 à 6 ans

Si votre enfant entre dans cette tranche d’âge, il convient de lui offrir une literie comprenant :

  • un drap-housse,
  • une housse de couette,
  • une taie d’oreiller.

Il est important de privilégier des parures de lit confectionnées en coton et fabriquées en France. Cette matière possède des propriétés absorbantes et respirantes, idéales pour les nuits souvent agitées des enfants. En hiver, vous pouvez ajouter un plaid au-dessus de la couette afin de mieux protéger votre petit du froid.

Pour les enfants de plus de 6 ans

À partir de 6 ans, votre enfant peut dormir dans une parure de lit complète constituée d’un drap-housse, d’une housse de couette, d’une taie d’oreiller et d’un drap plat. Ces différents éléments lui apporteront du confort et du bien-être durant son sommeil. Nous vous conseillons de bien border votre enfant afin de conserver sa chaleur corporelle et lui conférer une sensation de sécurité. Privilégiez une parure de lit conçue avec une matière douce et confortable telle que le coton et la soie.

Le tissu doit être souple, résistant et respirant. Précisons que les enfants ont tendance à remuer et à transpirer abondamment la nuit. Un linge de lit de qualité leur évitera donc de rester dans des draps humides jusqu’à leur réveil. Vous pouvez ainsi vous tourner vers une parure de lit complète et assortie pour équiper la literie de votre bout de chou. Vous avez par ailleurs l’option d’acheter séparément le drap-housse, la housse de couette, le drap plat et la taie d’oreiller.

couette naturelle enfant

Sélectionnez la meilleure couette pour votre enfant

Ne laissez rien au hasard. Chaque élément qui constitue la literie de votre enfant doit être choisi minutieusement. Une fois que vous avez trouvé le matelas et la parure de lit qui lui conviennent, concentrez-vous sur le choix de la couette.

Une couette naturelle respirante et légère

Lors du choix d’une couette pour enfant, notre conseil principal est de privilégier un modèle fabriqué en France à partir de matières naturelles. Vous pouvez notamment vous tourner vers des couettes en duvet d’oie ou de canard avec une enveloppe en coton biologique ou naturel. Elles sont légères, ventilées et agréables au toucher. Une couette naturelle procure à votre enfant un confort thermique exceptionnel en toutes saisons. Elle est capable de réguler la température de son corps. Votre petit pourra ainsi passer des nuits au chaud sans être gêné par la transpiration. Ne commettez pas l’erreur de choisir une couette en fibres synthétiques pouvant bloquer l’évaporation de la sueur et causer des sensations d’inconfort.

Une couette douillette et hypoallergénique

Les plus jeunes ont une peau très sensible. C’est pourquoi il est important de les couvrir avec des couettes naturelles qui n’irritent pas. Choisissez une couette labellisée Oeko-Tex Standard 100. Cette certification atteste la qualité d’un produit et l’absence de toute substance nocive. Une couette qui comprend un garnissage composé de duvet neuf (90 %) et de plumettes (10 %) serait l’idéale. Hypoallergénique, elle ne contient pas de poussière allergène, contrairement aux modèles en duvet recylé. Dès l’âge de 2 ans, votre jeune enfant peut l’utiliser en toute sécurité.

Une couette écologique et responsable

Préférez des couettes naturelles au détriment des modèles en fibres synthétiques. Elles offrent en effet un meilleur pouvoir gonflant grâce à leur garnissage (le duvet par exemple). Votre enfant parvient ainsi à s’endormir rapidement et à moins s’agiter durant son sommeil. Faites néanmoins attention à choisir une couette correspondant à la taille de votre tout petit. Nous vous conseillons de prévoir 20 cm de marge afin de bien le couvrir.

Dans le cadre d’une démarche écologique, optez pour une couette confectionnée avec des matériaux naturels et biologiques (duvet d’oie ou de canard, plumes, coton bio, etc.). Vous pouvez en outre vous orienter vers un fabricant français de literie labellisé OFG (Origine France Garantie). Celui-ci priorise le circuit court vous donnant l’opportunité d’accéder à des produits fabriqués en France et de meilleure qualité à prix d’usine.

Une couette facile à entretenir

Lors de l’achat d’une couette pour enfant, pensez à son entretien. Il convient de choisir un modèle facile à nettoyer et d’employer une housse. Avec les jeux, la nourriture et les petits « accidents », elle peut se salir facilement. Si vous choisissez une couette en duvet neuf, il convient de la secouer régulièrement. Ce simple geste permet de conserver son pouvoir gonflant naturel. Prenez soin d’inverser le haut et le bas à chaque fois que vous changez sa housse. Ce type de couette peut être lavé une fois par an au maximum. L’idéal est de procéder à un lavage doux en aquanettoyage ou en pressing doux chez un professionnel.

choisir couette made in France pour enfant

Choisissez le meilleur oreiller pour votre enfant

Jusqu’à son adolescence, un enfant doit dormir, en moyenne, entre 10 et 14 heures par jour. Profiter d’un sommeil de qualité est primordial afin de lui assurer une bonne croissance et une meilleure concentration durant la journée. Vous devez par conséquent bien choisir non seulement son matelas, son linge de lit et sa couette, mais aussi son oreiller.

Un oreiller naturel de qualité supérieure

Nous vous recommandons de choisir des oreillers confectionnés avec des matières naturelles telles que le coton bio et le duvet comme garnissage. Achetez par exemple un oreiller doté d’une enveloppe en coton et garni à 90 % de duvet neuf d’oie ou de canard. Ce modèle haut de gamme favorisera l’épanouissement de votre enfant. Pourvu d’un excellent pouvoir gonflant, ce modèle d’oreiller en duvet est à la fois moelleux et souple. Il existe aussi sur le marché des oreillers avec un garnissage composé de duvet et de plumettes. C’est une bonne alternative pour garantir des nuits confortables à votre chérubin. Les oreillers naturels sont aérés et respirants, contrairement aux oreillers synthétiques. Ils ne gêneront alors aucunement votre petit durant les périodes chaudes.

Un oreiller hypoallergénique

Lors du choix d’un oreiller, pensez avant tout à la santé de votre enfant. L’idéal est de vous tourner vers un oreiller sans additif ni allergène. Il convient ainsi de privilégier les matières naturelles, notamment le coton bio ou naturel. Évitez les oreillers moins chers qui sont souvent fabriqués avec des matières de mauvaise qualité dont la provenance reste floue. Ajoutez à la literie de votre petit un oreiller naturel hypoallergénique et antiacarien. Avec son enveloppe fabriquée entièrement en coton, cet accessoire lui assurera des nuits apaisantes. Vérifiez également que le modèle que vous achetez est certifié Origine France Garantie (OFG). Cette certification garantit la provenance du produit.

Un oreiller adapté à la taille de votre enfant

Votre enfant peut dormir avec un oreiller dès ses deux ans. Cet accessoire de literie sert à surélever sa tête afin de faciliter sa respiration et la digestion de son repas. Prêter attention à la taille de son oreiller. Pour les jeunes enfants de 2 à 6 ans, utilisez un oreiller 30 x 40 cm extra plat. À partir de 6-7 ans, les modèles 40 x 60 cm sont les plus adaptés. Si votre enfant commence juste à dormir sur un lit de grand, tournez-vous vers des modèles d’oreiller les plus plats possible. Il est par ailleurs déconseillé de miser sur un modèle avec traversin.

Le style de literie correspondant à son âge et à la décoration de sa chambre

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix quant au style de la literie de son enfant. Pour y parvenir, vous devez prendre divers facteurs en compte, notamment le goût et les besoins de votre petit, ainsi que la déco de sa chambre.

Optez pour des parures de lit colorées et amusantes

La literie ne se limite pas à être un simple espace de repos pour votre petit. Elle peut aussi être l’élément de décoration principal de sa chambre à coucher. Vous pouvez recouvrir le matelas d’une parure colorée et à motifs. Vous pouvez par exemple choisir un linge de lit orné de pirates, de princesses, de héros de dessins animés, etc. Ces différents motifs divertissants contribuent à développer l’imagination de votre enfant. Vous pouvez tout de même choisir une parure de lit sans motif et aux couleurs douces. Cela aidera à créer une ambiance apaisante dans sa chambre.

Privilégiez un modèle de couette qui grandira avec votre enfant

Si vous souhaitez offrir une couette naturelle haut de gamme à votre enfant, assurez-vous de choisir le bon modèle. Grâce à sa résistance et à sa longue durée de vie, cette couette accompagnera votre petit tout au long de sa croissance. Il vaut alors mieux choisir une couette de couleur unie et de style minimaliste. Votre enfant pourra l’apprécier et l’utiliser aisément jusqu’à ses 10-11 ans. Une couette en duvet de couleur blanche sera parfaite pour lui assurer des nuits de sommeil relaxantes.

Coordonnez la literie avec le reste de sa chambre

Nous vous suggérons d’adapter le style de la literie de votre bout de chou à la décoration de sa chambre. Si la pièce est décorée dans un style minimaliste, une parure de lit colorée peut y apporter un peu de peps. Si elle semble en revanche déjà chargée, privilégiez une parure aux couleurs neutres. Selon votre inspiration, vous pouvez assortir les éléments de la literie de votre tout petit aux autres parties de la chambre (tapis, murs, meubles, rideaux…).

(Visited 13 times, 1 visits today)