16h33 Boissons & vin

Combien de tasse de café par jour ?

boire cafe quantite jour

4,5, c’est le nombre maximal de tasse de café recommandé par jour selon les études fournies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce chiffre est calculé en fonction de la caféine naturellement présente dans les grains du café.

En effet, on compte en moyenne 80 mg de caféine dans une tasse de café classique, sachant qu’il ne faut pas excéder les 400 mg par jour et les 200 mg si vous être une femme enceinte ou allaitante. Selon les données tirées des analyses scientifiques, cette quantité diminuerait le risque de maladie cardiovasculaire et permettrait de stimuler correctement le système nerveux central.

Pour bien comprendre ce dosage préconisé, il faut avant tout s’intéresser au pouvoir naturel de la caféine et son impact sur notre organisme.

Quels sont les effets de la caféine sur notre santé ?

Chacun de nous connaît ce sentiment d’excitation et de clarté mentale agréable qui apparaît après avoir bu une tasse d’un bon café fraîchement torréfié. La fatigue physique et mentale disparaît et nous sommes prêts à agir. La caféine est rapidement absorbée par le tractus gastro-intestinal, c’est pourquoi nous ressentons les effets de son action quelques minutes seulement après son ingestion.

effet boire café par jour

La caféine augmente le niveau de sérotonine, appelé « hormone du bonheur ». C’est la sérotonine qui est responsable de notre satisfaction à l’égard de nos actions journalières. De plus, la caféine affecte le système nerveux central, diluant les vaisseaux sanguins, y compris ceux du cerveau, c’est pourquoi notre concentration augmente plus après avoir consommé une tasse de café.

De plus, le café provoque la sécrétion d’adrénaline, grâce à laquelle nous sommes presque immédiatement prêts à agir et à oublier notre somnolence. 

Le saviez-vous ? En respectant le seuil maximal de caféine fixé à 400 mg pour une personne ordinaire et 200 mg pour les femmes enceintes, il est possible de réduire de plusieurs dizaines de pourcent le risque de maladie cardiaque.

Beaucoup de gens ont peur de l’hypertension causée par la consommation de café. Il convient de savoir que le corps s’habitue à la caféine et qu’après quelques jours ne réagit plus en augmentant la pression même après trois tasses de café. Cependant, quelques jours de pause suffisent pour que la caféine se fasse ressentir à nouveau. Beaucoup de gens connaissent ce phénomène et lorsqu’ils constatent un effet réduit du café, ils marquent une pause pendant quelques jours. Effet garanti !

Pourquoi faut-il limiter sa consommation de café par jour ?

Les chercheurs sont d’accord là-dessus. Trois ou quatre cafés par jour est la dose optimale. Rappelez-vous, cependant, que cinq tasses d’espresso est un maximum absolu. 

En effet, un adulte peut consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour soit quatre tasses de café fort à des intervalles de plusieurs heures pour bénéficier de ses propriétés curatives. Mais à l’instar du nombre de tasses de thé par jour, au-delà de cette limite, les bienfaits du café constatés peuvent avoir l’effet inverse. Selon les estimations des experts de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), un excès de caféine quotidiennement ingéré peut contribuer :  

  • Aux maladies cardiaques
  • Augmenter la tension artérielle
  • Provoquer de l’insomnie et de la nervosité
  • Et même favoriser les attaques de panique.

Des chercheurs australiens affirment que boire six tasses de café ou plus par jour peut augmenter votre risque de maladie cardiaque jusqu’à 22 %. De ce fait, il n’est pas recommandé de boire plus de cinq cafés par jour. Cette quantité peut provoquer une irritabilité et des maux de tête, voire de l’insomnie. À long terme, l’excès de café peut nuire à l’estomac et à la pression artérielle.

nombre tasse cafe par jour

Si vous buvez du café dès votre réveil, prenez-en un autre vers midi et buvez le suivant à 15 heures. C’est lors de ces moments que notre activité intellectuelle ralentit et que le café peut devenir un véritable allié. À l’inverse, boire qu’un seul café par jour n’apporte rien de flagrant à notre santé. Que ce soit des grains de café bio ou non sont impact est minime. Ce n’est qu’en consommant entre 3 et 4 tasses de café par jour que vous pourrez ressentir l’effet du stimulant psychotrope fourni par la caféine. Cependant, de plus petites quantités de café ont tout de même un effet positif sur le système circulatoire, surtout si votre organisme n’y est pas accoutumé.

(Visited 84 times, 1 visits today)