6h29 Travaux & rénovation

Comment bien choisir sa cabine de douche ?

comment bien choisir sa douche

Vous avez un projet de rénovation pour votre salle de bain et vous désirez installer une douche. En effet, cela prend moins de place qu’une baignoire et cela évite la projection d’eau partout. C’est souvent pénible de devoir essuyer le sol ou les murs pour empêcher la moisissure de se développer. Découvrez comment bien choisir votre cabine de douche avec ces différents points.

Découvrez également sans plus tarder une sélection de cabines de douche ici : https://www.bricomarche.com/c/salle-de-bain/douche/cabine-de-douche/129524

Le type de cabine de douche

Afin de correspondre aux envies et aux diverses configurations de salle de bains, il existe différents types de cabines de douche.

Cabine intégrale

Il est possible d’opter pour une cabine de douche intégrale qui contient :

  • une barre de fixation extensible ;
  • un receveur de douche ou bac ;
  • un panneau mural de douche ;
  • des panneaux latéraux ;
  • l’armature ;
  • le kit de robinetterie.

Tout est fourni en kit, ce qui vous évite d’avoir à trouver des matériaux adaptés entre eux. En plus, il n’y a pas besoin de travaux pour l’installation. Pour le retrait, il n’y a pas non plus beaucoup à faire. Très pratique cette cabine complète, n’est-ce pas ?

Les formes de cabines de douche

Différentes formes existent également :

  • des cabines de douche rectangulaires ;
  • des cabines de douche de forme carrée ;
  • cabines de douche d’angle : qui permettent de s’adapter aux petits espaces ;
  • des cabines de douche en quart de cercle.

Les douches à l’italienne

Vous pouvez aussi choisir d’opter pour des cabines de douche ouvertes, cela comporte divers avantages. Certaines sont des douches à l’italienne avec une barre extensible. Le receveur de douche au sol possède un revêtement antidérapant et sécurisant avec un verre sécurisé limitant les projections d’eau. Cette paroi latérale à l’italienne ne sert donc pas de porte, comme il s’agit d’une douche ouverte. C’est un choix tout indiqué pour les personnes à mobilité réduite qui auront plus facilement accès à cette zone !

choix cabine de douche

Le choix des portes de la cabine de douche et des parois

On retrouve différentes gammes de cabines qui se distinguent par leur type d’ouverture ou leur format avec :

des portes de douche pivotantes : prévoyez de l’espace devant pour ne pas obstruer l’ouverture ;

des portes de douche battantes : la solution idéale pour les formes carrées ;

des portes de douche coulissantes.

Les parois en verre trempé restent les plus répandues dans les magasins. C’est un matériau reconnu pour sa solidité.

Mon conseil au niveau des dimensions : prenez absolument les mesures des ouvertures et des parois, que ce soit en kit intégral ou non. Il serait dommage de se retrouver avec des pièces qui ne sont pas adaptées entre elles ou à votre salle d’eau, n’est-ce pas ? Prenez la longueur, la largeur et la profondeur de l’emplacement prévu avant de réaliser votre achat.

Choisir des panneaux adaptés à vos besoins

Les panneaux de fond se collent sur le mur pour protéger de l’humidité. Cela vous évitera d’avoir à refaire votre peinture régulièrement ou d’empêcher la moisissure de se développer. C’est une alternative si vous ne voulez pas poser de carrelage au mur.

Le PVC reste la matière la moins chère, mais propose un excellent rapport qualité-prix. Non seulement, elle est solide, mais en plus, elle s’avère véritablement design. Petit coup de cœur pour les gammes qui proposent une finition bois : l’illusion est franchement géniale ! Vous profitez d’un revêtement esthétique sans avoir à vous embêter avec l’entretien du matériau. Côté couleur, n’hésitez pas à choisir un coloris qui tranche avec le reste de la cabine.

Des fonctionnalités supplémentaires

Pour éviter les brûlures, les cabines de douche thermostatiques restent une meilleure option également. La plupart des gammes de cabines de douche disposent de ce système sur leur robinet.

Comme la salle d’eau reste un espace de détente, n’hésitez pas à choisir différentes fonctionnalités pour votre douche. Cela peut être une cabine de douche hydromassante, par exemple. L’hydromassage consiste à se faire masser par les jets d’eau. Certains modèles de cabines de douche se comportent comme de véritables petits SPA ! Pour une meilleure ambiance, il est possible d’installer sur le plafond des LED. Le confort sera total avec la colonne de douche hydromassante.

Et enfin, n’oubliez pas d’accorder vos meubles de salle de bain avec votre cabine de douche ! Cela ajoutera forcément une esthétique à votre pièce. Par exemple, une cabine de douche pivotante de couleur noire mate s’adapte à tous les intérieurs pour un côté sobre et élégant. Sinon, les versions blanches restent évidemment des classiques.

(Visited 65 times, 1 visits today)