8h29 Lifestyle

Comment choisir le parfait sapin de Noël ?

Sapin de Noël dans un salon

Les fêtes de Noël seront incomplètes sans le fameux sapin. Ce dernier est un élément essentiel pour que la magie de Noël s’installe. Toutefois, il est important de bien le choisir parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché. Voici trois critères à prendre en compte pour réussir votre choix.

Considérez le type de sapin de Noël : réel ou artificiel ?

Les Français adorent les sapins naturels. En effet, 83 % d’entre eux préfèrent acheter un sapin naturel au lieu d’un modèle artificiel. C’est surtout grâce à la bonne odeur de résine et de fraîcheur qu’il dégage. De plus, vous pouvez choisir entre différentes essences, en l’occurrence le sapin Nordmann, l’épicéa ou encore le nobilis. Il vous est possible d’opter pour un sapin naturel coupé ou en pot. Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez replanter votre conifère après les fêtes.

Toutefois, vous pouvez vous tourner vers les sapins artificiels si vous disposez d’un budget restreint. Faits de PVC et de tiges métalliques, ils ne risquent pas de perdre leurs aiguilles. Sur le marché, vous pourrez trouver facilement un sapin de Noël artificiel réaliste et haut de gamme qui ressemble vraiment aux sapins naturels. Ils pourront notamment être réutilisés l’année prochaine. Il suffit de bien les conserver.

sapin de noël artificiel ou naturel

Décidez de la taille de sapin que vous voulez

Vous avez tranché entre le réel et l’artificiel ? Il faut encore choisir la bonne taille. En effet, il serait dommage que ses dimensions ne soient pas adaptées à votre intérieur. La première chose à faire est de déterminer l’endroit où vous allez placer votre sapin. Dans le salon, à l’entrée, dans la salle à manger ou encore dans la cuisine ?

Ensuite, prenez un mètre ruban et mesurez la hauteur sous plafond au niveau de l’emplacement choisi. Prenez également les mesures de la surface au sol. Retranchez 30 cm à chaque mesure relevée. Ainsi, vous obtenez les dimensions maximales pour votre futur sapin de Noël. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser un cimier, ôtez seulement 15 cm de la hauteur sous plafond afin d’obtenir la hauteur idéale du sapin.

Choisissez une palette de couleurs et un style pour votre sapin de Noël

De nos jours, les sapins de Noël arborent d’autres coloris différents de la traditionnelle robe verte. Vous pouvez désormais opter pour des couleurs argentées ou dorées. Cela permettra de souligner l’air festif de Noël et du Nouvel An. Ces couleurs se marient merveilleusement bien à une déco chic et branchée. Pour ce faire, associez l’argenté avec le noir et le doré avec le blanc. Il vous est aussi possible d’adopter un thème « noir et blanc » pour votre intérieur minimaliste. Nous vous conseillons un sapin tout blanc que vous décorerez avec des boules noires et des guirlandes blanches. Vous pouvez également adopter le sapin noir pour un style sophistiqué.

Pour un style rustique, un sapin vert conviendra. Mettez en place de grosses boules rouges ou en bois pour peaufiner sa décoration. Enfin, le sapin de Noël peut prendre également des tons pastel comme la glycine, la lavande ou le rose pâle. Cela permet d’instaurer une touche de douceur dans votre intérieur.

(Visited 34 times, 1 visits today)