6h48 Maison & Déco

Comment choisir une couette ?

Couette très chaude sur un lit

Le confort du sommeil est influencé non seulement par le type de matelas sur lequel vous dormez, mais aussi par le choix de la couette que vous allez utiliser. Le marché de la literie propose des milliers de produits qui se différencient par de nombreux aspects, parmi lesquels il est assez difficile de se retrouver. En réponse à la question de savoir quelle couette choisir, le contenu de ce guide devrait vous aider pour enfin trouver quelle couette est la meilleure, pour vous !

Il n’y a pas de couettes universelles qui conviennent à tout le monde. Ce qui est une solution parfaite pour certaines personnes peut s’avérer inconfortable ou même inutile pour vous. Plusieurs critère sont à considérer pour vous permettre d’avoir un sommeil de qualité :

  • Le climat de notre pays
  • La sensation individuelle de chaleur
  • La température dans la chambre / la saison
  • Les matériaux à partir desquels elle a été fabriquée
  • La taille du matelas
  • La taille de l’utilisateur…

Cette liste non exhaustive regroupe quelques-unes des caractéristiques les plus importantes pour choisir une couette idéale. Une définition précise de vos attentes signifie que fera le bon choix dès le départ, ce qui impactera positivement votre santé, votre régénération et votre bien-être pendant la journée. Ci-dessous, nous examinerons plusieurs cas et situations, analysant les facteurs les plus importants et suggérant des solutions optimales pour vous.

Quelle est la meilleure taille de couette ?

La meilleure couette doit être avant tout ajustée à la taille de l’utilisateur et sa position de sommeil, puis, dans une moindre mesure, à la taille du lit ou du matelas.

Quelle dimension couette pour lit 140 x 190 ?

Difficile de dire précisément quelle dimension de couette il faut pour un lit de 140 x 190 cm puisque ce critère peut être influencé par de nombreux facteurs dont la taille de la personne qui couche dans cette literie. 

En effet, La taille de la couette est l’un des facteurs les plus importants en termes de confort de sommeil. Les personnes de très grande taille peuvent s’en rendre compte puisque la longueur de couette standard et la plus courante de 200 cm n’est généralement pas suffisante. Outre la longueur, sa largeur est également un critère essentiel de choix notamment dans le cas de lits double de petite taille comme un 140 x 190 cm. 

La largeur de la couette pour adultes doit tenir compte du fait qu’elle sera utilisée par une personne ou si la couette est destinée à deux personnes. Nous devons également tenir compte de la position que nous adoptons pendant le sommeil. Selon que l’on dort sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, et que l’on préfère s’envelopper dans une couette, il faut tenir compte de la nécessité de bien ajuster la largeur de la couette à vous et pas uniquement au matelas. 

Grosse couette sur un lit

Quelle dimension couette pour lit 160 x 200 ?

Si vous cherchez une grande couette puisque votre lit présente les dimensions king size c’est-à-dire A60 x é00 voire 200 x 200 cm, sachez encore une fois que sa taille optimale dépend avant de votre taille, de votre corpulence, de votre confort et de vos habitudes d’endormissement. Bien sûr, esthétiquement, la dimension de la couette devrait être 160 × 220 ou 200 × 200, mais si vous avez un petit physique, une couette 140 × 200 cm pour deux peut être également une bonne solution. 

La taille intermédiaire de couettes faisant 180 × 200 cm pour un couple sera optimale pour toute personne de taille moyenne et de corpulence normale. Pour les personnes de grande taille et de structure corporelle mésomorphe, les plus grandes couettes 220 × 240 cm sont à privilégier. Les avantages des plus grandes couettes incluent également le fait que deux adultes et un enfant peuvent se glisser en dessous. Donc, si vous appréciez le confort et la commodité et qu’il arrive que votre jeune enfant vienne vous rejoindre en pleine, cela vaut la peine de choisir des couettes 200 × 220 ou plus.

Personnes sous une grande couette de 160

Quelle est la meilleure couette pour l’hiver ?

La meilleure couette pour l’hiver est celle qui procure une chaleur confortable pendant le sommeil et qui ne surchauffe pas.  La température dans la chambre à coucher la nuit et les besoins individuels de l’utilisateur ont la plus grande influence sur le choix de la classe de chaleur de la couette, qui est la meilleure pour l’hiver. Les personnes thermophiles choisiront un couette hiver chaude voire une couette très chaude

À l’inverse, les personnes qui préfèrent dormir à des températures plus basses devraient choisir des couettes universelles, c’est-à-dire sans saisonnalité. Si la température dans la chambre est élevée en hiver, vous pouvez utiliser des couettes fraîches avec un taux de remplissage réduit. S’il arrive que la température dans la chambre puisse baisser considérablement la nuit, il vaut la peine de choisir des couettes plus chaudes et même des couettes doubles que vous pouvez réajuster en fonction des frimas.

Quelle est la meilleure couette pour l’été ?

En France, notre latitude offre des étés chauds et des hivers frais ; de ce fait, des couettes adaptées à la saison doivent être utilisées. Durant la période estivale et même parfois dès le milieu du printemps, une couette d’été (fraîche) avec une quantité réduite de garnissage ou une couette ultra-légère encore plus fine sera le meilleur choix. En plus de la plus petite quantité de rembourrage, les couettes d’été doivent avoir une housse aérée, de préférence en 100% coton, qui assurera une bonne ventilation pendant votre sommeil.

Couette : Duvet ou synthétique ?

Pour finir, il est essentiel de bien choisir le type de rembourrage de votre future couette. Il doit être sélectionné en fonction de vos préférences, mais aussi du poids final car il impacte fortement l’utilisation des couettes qu’elle soit faite en duvet ou en fibres synthétiques.

Les couettes synthétiques sont de loin les modèles les plus pratiques au quotidien et l’alternative la moins chère aux couettes en duvet. En raison du type de matériaux, elles peuvent être utilisées aussi bien par des personnes allergiques que par des personnes intolérantes aux plumes et aux acariens. Elles sont un peu plus lourdes que celles en duvet, mais l’avantage, c’est que toutes les couettes synthétiques peuvent être lavées à la maison. Par ailleurs, ce type de matériaux est relativement bon marché, toutefois, il faudra songer à la remplacer toutes les quelques années.

Les couettes en duvet seront une bien meilleure solution pour les personnes qui apprécient le confort et la chaleur naturelle. Elles sont plus légères que les couettes avec un rembourrage en polyester, mais ont toujours des propriétés thermiques plus élevées. Attention donc si vous recherchez une couette avec une faible classe d’intensité. En outre, les couettes en duvet sont plusieurs fois plus chères que les couettes en silicone, mais avec un bon entretien, elles peuvent durer plusieurs années. Avec leur garnissage délicat, leur nettoyage entretien doit donc être confié à des pressings spécialisées.

Couette roulée
(Visited 69 times, 1 visits today)