16h17 Maison & Déco

Comment décorer la chambre de votre bébé ?

Chambre de bébé décorée avec gout

La décoration de la chambre de bébé est une expérience très excitante pour les nouveaux parents. En effet, c’est l’occasion pour eux de créer le futur environnement de leur bout de chou. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la décoration doit être réussie.

Le choix de la disposition des meubles, de la couleur dominante, des accessoires déco à placer est en réalité un véritable défi à relever. Pour y parvenir, vous devrez établir une liste des différentes tâches à réaliser afin d’avoir un fil conducteur et ne pas vous perdre lors de l’aménagement. Voici quelques conseils utiles pour réussir la décoration de la chambre de bébé.

Commencez par la décoration murale de la chambre de votre bébé

La décoration murale est l’un des premiers points que vous devez prendre en compte au moment de décorer la pièce de votre futur enfant. Elle comporte différentes étapes : choix des couleurs, suspensions…

La couleur des murs

Pour la couleur murale, nous vous conseillons d’opter pour les teintes pastel et douces telles que le saumon, le beige, le gris, le blanc qui sont intemporelles. Par la suite, il sera nécessaire d’égayer la pièce via des éléments de décoration avec des touches de couleurs vives. En réalité, vous devrez varier les couleurs de manière subtile pour favoriser l’éveil de bébé sans pour autant le bouleverser.

Peinture ou papier peint ?

Pour sublimer les murs de la chambre de bébé, vous avez le choix entre la peinture et le papier peint. La première option requiert quelques efforts, mais offre un beau résultat. D’ailleurs, la peinture graphique est très plébiscitée. Elle consiste à tracer des traits sur le mur à l’aide de scotch pour créer des formes.

Quant au papier peint, il est décliné en différents motifs et thèmes. Il vous facilite la décoration de la pièce de par son apparence élégante et séduisante.

La toile photo pour agrémenter les murs

Une fois que vous avez donné de la couleur aux murs, il faudra y ajouter des accessoires muraux pour un rendu plus riche. Parmi les accessoires de décoration les plus en vogue, il y a les cadres photos, notamment les impressions en toile photo suspendue qui présentent de nombreux avantages.

En effet, la toile photo est une décoration murale très résistante du fait de son matériau de conception, mais aussi de la qualité de l’impression. Les personnes qui ont l’habitude de visiter les galeries d’art remarqueront que les toiles conservent leur brillance et leurs couleurs même après de nombreuses années. C’est la même logique pour les toiles photo que vous accrocherez dans la chambre de votre bébé.

décoration murale chambre bébé

Prenez le soin de sélectionner les plus beaux clichés de ce dernier pour les imprimer. Si nécessaire, faites appel à un photographe de naissance. Les photos de famille seront également les bienvenues.

L’autre avantage de la toile photo est son apparence artistique. Cette option donne du caractère et de la profondeur aux images de bébé. Il n’y a également aucun risque d’éblouissement, car l’impression sur toile offre une finition satinée ou mate. Enfin, l’effet 3D permet de donner une toute nouvelle dimension à vos photos avec bébé.

De nombreuses options sont mises à disposition par les plateformes spécialisées pour une personnalisation facile de vos tableaux photo. Vous serez ainsi libre de définir le style, les effets, les dimensions

En-dehors de la toile photo, les murs de la chambre peuvent également accueillir des stickers muraux, des guirlandes photos, etc.

Sélectionnez le mobilier avec soin pour la chambre de votre enfant

Jusqu’à un certain âge, il est essentiel que la pièce de bébé soit minimaliste, bien décorée et ordonnée. Il ne doit pas y avoir de jouets qui traînent, quelques peluches seront suffisantes pour le moment.

Pour une chambre de bébé fonctionnelle, vous aurez besoin de mobilier pratique et de dispositifs de rangement. Bien que les parents soient souvent tentés par l’achat de nombreux meubles, ils finissent par se rendre compte que le confort de bébé est la priorité.

Nous vous conseillons d’éviter l’accumulation de meubles imposants, car la pièce doit respirer. On oublie alors les grandes armoires qui sont certes pratiques, mais encombrantes. Misez plutôt sur les petits meubles à l’image des commodes, des étagères…

Le lit

Bébé va passer le plus clair de son temps à dormir. Par conséquent, vous devrez choisir le lit avec grand soin en vous basant sur son âge. Pour les trois premiers mois, le couchage ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Installez alors un couffin ou un berceau au style moderne ou classique. Vous trouverez un large choix de lits avec différentes fonctionnalités sur le marché. L’idéal est d’acheter un modèle où votre enfant pourra voir de tous les côtés. À cet effet, le berceau encerclé demeure un grand classique.

Pour le linge de lit, préférez les gigoteuses et les couvertures dans un premier temps, car elles sont plus confortables. Le lit doit être placé un peu loin de la porte afin que votre enfant ne soit pas constamment réveillé par les bruits.

La commode

La commode figure parmi les classiques qu’on retrouve dans la chambre de bébé. Elle vous permet de ranger quelques vêtements de ce dernier tout en apportant une touche décorative à la pièce. En fonction du modèle choisi, vous pourrez bénéficier de rangements pratiques tels que les tiroirs ou les tablettes.

Il est évident que tous les vêtements de bébé ne peuvent pas rentrer dans la commode. Elle sert surtout à caser la layette la plus utilisée : chaussettes, pyjamas, hauts, bas…

La table à langer

La table à langer est un accessoire de puériculture indispensable dans la chambre de bébé. Très polyvalente, elle a de nombreuses fonctions : changement de couches, habillage, bain… et se décline en plusieurs versions aussi modernes les unes que les autres.

Quel que soit votre choix, retenez que la table à langer doit être essentiellement dotée de rangements multiples pour offrir une praticité optimale. De même, elle doit embarquer un mini coussin doux et rembourré pour apporter du confort à votre bébé.

Enfin, ce mobilier doit comprendre des équipements sécuritaires au niveau des fixations et des parties latérales. Cela permettra de garantir la sécurité de bébé. Installez la table à langer à proximité de la commode pour avoir tous les indispensables du quotidien à portée de main.

Le sol

Le sol est aussi à considérer dans la décoration intérieure de la chambre de bébé. Tout dépendra de vos goûts. Certains choisissent des aménagements en moquette tandis que d’autres laissent le sol à l’état brut (parquet, raphia, vinyle…). Quelle que soit l’option choisie, le plus important est que le sol contienne le plus d’amortissement possible pour ne pas déranger bébé lorsqu’on marche dessus.

Enfin, installez près du lit un fauteuil confortable où vous pourrez vous asseoir afin de bercer bébé ou l’allaiter.

Choisissez un éclairage adapté pour la chambre de votre bébé

L’éclairage de la chambre va contribuer au bien-être de votre enfant. Les petits yeux de celui-ci sont très sensibles à la lumière vive et s’adaptent plus à un éclairage doux proche de la luminosité naturelle.

Alors, pour ne pas agresser bébé, on privilégiera la lumière naturelle (une grande fenêtre ou puits de lumière dans la chambre). Il faudra aussi reproduire cette douce luminosité par le biais d’une lumière jaune qui ne risque pas de l’éblouir.

Évitez donc les lampes LED aveuglantes, les appliques et les spots au risque de gêner le champ de vision de l’enfant. Il n’est également pas recommandé d’installer une suspension au-dessus de son lit. Aussi, ne vous laissez pas séduire par les beaux mobiles lumineux au plafond, car ils peuvent effrayer votre bébé.

La lumière idéale doit se présenter sous la forme d’un plafonnier doux. Vous aurez aussi besoin d’un lampadaire près de la table à langer pour avoir une bonne vision au moment de préparer votre enfant. Une petite lampe de chevet sur la commode pour des réveils en douceur, le matin, ne sera pas de refus.

Ajoutez des accessoires à la chambre de bébé

Il y a aussi d’autres accessoires à ne pas oublier lors de l’aménagement de la chambre de bébé.

Le mobile pour bébé

Cet accessoire mécanique est l’un des indispensables de la chambre de bébé. Il est placé au-dessus du lit et permet d’éveiller la curiosité de ce dernier, de le divertir, le calmer et le bercer pour qu’il s’endorme.

mobile pour éveil bébé

Le ciel de lit

Il offre une protection contre les piqûres de moustiques et d’insectes et constitue par la même occasion une décoration pour sublimer la chambre. Pour faire le bon choix, référez-vous au style de la pièce et préférez les matières naturelles (lin, coton bio…), car elles sont plus respirantes. La couleur est aussi un point important.

Pour les vêtements et le linge, nous vous conseillons de préférer les armoires et les penderies. Les rangements de types coffres et boîtes seront utiles pour organiser les jouets. Enfin, pour les livres, procurez-vous des étagères.

La sécurité : élément essentiel dans l’aménagement d’une chambre pour bébé

Pour que la décoration de la chambre de bébé soit entièrement réussie, il faut que la sécurité soit au rendez-vous. Voici quelques conseils à prendre en compte en ce sens :

  • cacher les fils électriques,
  • préférer les prises en hauteur et utiliser des cache-prises,
  • choisir les meubles aux bouts ronds afin d’éviter que bébé ne se cogne ou se blesse.

La décoration de la chambre de bébé est essentielle afin que votre enfant puisse évoluer dans un cadre apaisant, personnalisé, calme et sécurisé. En réalité, une belle décoration l’aidera à se sentir plus à l’aise dans son nouveau monde.

(Visited 130 times, 1 visits today)