10h06 Maison & Déco

Comment décorer sa chambre sans rien acheter ?

Comment décorer sa chambre sans rien acheter-

Besoin de décorer une chambre sans rien acheter, ni dépenser ? Refaire la déco de la chambre à coucher ne nécessite pas forcément un gros budget. Il est tout à fait possible d’avoir une pièce fraîchement relookée, en jouant sur l’épurement, l’agencement, et le recyclage.

Une bonne dose d’inspiration, quelques notions en bricolage, et vous voilà avec un espace nuit neuf et entièrement à votre goût.

1. Nettoyez votre literie

Vous venez d’investir dans le meilleur matelas latex du marché et vous n’êtes pas encore prêt à vous en débarrasser ? Nul besoin de le jeter pour refaire la déco de votre chambre, il vous suffit d’épurer votre literie.

De l’eau fraîche, des cristaux de soude et du vinaigre blanc seront suffisants pour faire luire le matelas, l’oreiller, le drap et le couvre-lit. En une demi-journée, tous vos accessoires de couchage deviendront blancs comme neige et apporteront un maximum de clarté à votre espace nuit. Ne craignez rien, le fait de nettoyer votre matelas n’affectera en rien la densité de ce dernier.

2. Désencombrez autant que possible

La technique de relooking la moins chère est le désencombrement. Pour ce faire, troquez votre instinct de conservation pour un état d’esprit plus pragmatique. Jetez tout ce qui ne vous est pas utile autour de votre literie, au-dessus de votre armoire, et sur votre table.

Les vêtements et les chaussures que vous ne mettez plus, donnez-les à ceux qui en ont le plus besoin. Les vieux magazines qui surchargent vos étagères, mettez-les dans un carton que vous placerez au garage ou au grenier. Et surtout, débarrassez-vous de ces accessoires déco vieillots qui n’apportent plus rien de décoratif, mais qui ne font qu’accumuler les poussières. Sachez qu’une chambre à coucher moderne est à la fois épurée et allégée.

3. Changez la disposition des meubles

Si vous cherchez à décorer une chambre sans rien acheter, ni dépenser, en modifiant simplement l’agencement de votre mobilier, vous redonnerez déjà un aspect neuf à votre pièce. Notez toutefois qu’il n’est pas toujours nécessaire de déplacer votre ensemble sommier matelas si l’emplacement actuel vous paraît déjà confortable.

Comment décorer une chambre sans argent

Ce qu’il faut faire, c’est d’intervertir la place du fauteuil, de la table coiffeuse, et de la commode par exemple. Assurez-vous simplement de ne pas bloquer l’entrée de l’air et de la lumière dans la pièce. Pensez également à laisser assez d’espace pour mieux circuler dans la chambre. Les meubles nouvellement placés ne doivent être ni encombrants ni incommodants.

4. Pensez au recyclage

Pour avoir une chambre entièrement redécorée, vous n’êtes pas contraint d’investir dans du mobilier neuf.

Choisissez plutôt de recycler en faisant preuve d’imagination et de créativité. Ainsi, vous rendrez votre espace nuit encore plus stylé, et vous redonnez une seconde vie à des accessoires que vous étiez sur le point de mettre à la poubelle. Il suffit parfois de faire un tour dans le débarras pour faire de belles trouvailles, très utiles au relooking de la chambre. 

  • Récupérez ces paniers en oseille que vous n’utilisez plus depuis longtemps. Nettoyez-les et placez-les au pied de votre armoire pour servir de rangement à vos chaussettes, ceintures, foulards, etc. 
  • Rassemblez quelques vieilles photos en noir et blanc de votre enfance. Disposez-les ensuite dans des cadres de différentes tailles que vous aurez fabriqués à partir de bois brut trouvé dans le jardin. Accrochez le tout au-dessus de votre sommier pour vous servir de tête de lit.
  • Le vieux tapis dans votre hall d’entrée peut aussi être une très belle pièce de délimitation d’espace. Dépoussiérez, lavez, et exposez-le au soleil pour retrouver sa brillance d’antan. Placez-le ensuite près d’une fenêtre de votre chambre, sous un beau fauteuil. Votre coin lecture n’attend plus que vous !

Refaire la déco ne signifie pas toujours épuiser toutes ses économies. Il suffit parfois de faire preuve d’imagination pour avoir une pièce entièrement rénovée.

(Visited 13 times, 1 visits today)