14h58 Lifestyle

Comment écrire un petit mot pour un anniversaire ?

mot voeux anniversaire

Écrire un petit mot pour un anniversaire est une attention supplémentaire qui touche tout particulièrement le destinataire. Il retranscrit des sentiments et permet de rester longuement dans les mémoires surtout lorsque la personne qui fête son anniversaire retombe dessus quelques mois ou années plus tard…

Effectivement pour célébrer cette journée spéciale, souvent les mots nous manquent et on ne sait pas quoi écrire comme petit message pour souhaiter un joyeux anniversaire de façon originale. Pour vous aider à trouver une idée de voeux personnalisée, voici nos conseils :

1. Commencez sur une note positive

Un petit mot d’anniversaire doit contenir un ensemble de souhaits et de dédicaces  qui peuvent prendre différentes formes. Que ce soit pour un homme comme pour une femme, l’indroduction doit toujours être joyeuse. Elle peut prendre être tournée de la manière suivante : 

« Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la personne qui (et notez toutes les situations cool, drôles et importantes qui rendront ces souhaits légers). » 

Le fait que vous ayez bien écouté et créé une entrée en matière personnalisée sera certainement apprécié. De plus, en choisissant les faire-part et cartes à personnaliser de chez Popcarte, vous serez assurés de toucher votre destinataire en plein cœur.

message souhait anniversaire

2. Bien cerner la personne

En vous référant à l’idée précédente, vous pouvez formuler vos souhaits de façon à émouvoir la personne en indiquant des aspects de sa personnalité. En effet, lorsqu’on veut écrire un petit mot pour un anniversaire, il faut avant tout se focaliser sur ce dont rêve une personne qui fête son existence aujourd’hui. 

  • Qu’est-ce qui l’intéresse ? La passionne ? 
  • Sur quoi elle travaille ? 
  • De quoi a-t-elle parlé lorsqu’on lui a demandé comment elle voyait sa vie dans 5 ou 10 ans ? …

Puis faites le rapport avec les souhaits qui peuvent vous porter. Par exemple : 

« Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’une personne qui est toujours de bonne humeur, qui a une joie de vivre communicative, qui boit du café au petit-déjeuner, prend des notes dans cinq cahiers en même temps et n’a toujours pas plus d’une demi-heure de retard ! »

3. Abordez votre rencontre

Vous pouvez également commencer vos souhaits comme si vous racontiez votre histoire. Référez-vous au moment où vous vous êtes rencontrés, par exemple comme ceci : 

« Quand je t’ai aperçu pour la première fois au troisième étage de notre service, j’ai tout de suite senti que tu serais une personne très importante pour moi. »

Vous pouvez aussi marquer ce que vous avez en commun pour rendre vos voeux encore plus personnels. Par exemple : 

« Voici des vœux d’anniversaire pour la seule personne au monde qui rit de mes blagues avec moi ! »

carte mot anniversaire

4. La valoriser dans son avenir

Faire référence à une situation qui s’est produite au cours des derniers mois et qui était importante pour la personne à qui vous écrivez ce petit mot d’anniversaire, est aussi un point important. Valoriser votre destinataire en cette journée exceptionnelle pour elle / lui, est quelque chose d’essentiel. Par exemple, comme ceci : 

« Je suis fier de toi et de ton évolution, tu nous donnes plus que l’on ne peut te rendre malgré tous les cadeaux que nous avons prévu pour toi aujourd’hui. »

Ou encore :

«  J’ai aimé regarder ton développement personnel ces dernières années et je suis heureux de voir la façon dont tu as pris ta vie en main aujourd’hui. Je te souhaite une belle réussite que nous pourrons bientôt fêter ensemble. »

5. Évitez le négatif

Pour poursuivre votre rédaction, il est préférable d’énoncer que des notes positives en évitant les sujets qui peuvent être critiques ou qui causeront de la douleurs. Écrire un petit mot d’anniversaire doit être joyeux et doit donner du plaisir quelle que soit la conjoncture. On évite donc les phrases du type : 

« Je ne vous souhaite que des moments heureux à deux » – quand votre proche vient de rompre avec quelqu’un

Ou encore :

« Souviens-toi de ce moment » – si la personne vient de perdre quelqu’un de proche.

6. Évoquer un avenir radieux

Que ce soit pour souhaiter un joyeux anniversaire à une femme, comme à un homme, finir sur une note positive est essentiel sur n’importe quel type de petit mot d’anniversaire. Il est toujours intéressant d’abord ce dont tout le monde rêve comme : 

« Je te souhaite tout le bonheur du monde pour ta prochaine étape de vie. Merveilleux anniversaire et belle année à toi ! »

« Je te souhaite de l’énergie et de l’inspiration pour que nous puissions célébrer ton prochain grand succès l’année prochaine. »

« Que cette année jusqu’à ton prochain anniversaire soit pour toi un moment de paix, d’harmonie et de sérénité. »

« Je te souhaite le meilleur horizon possible avec une santé de fer, un bonheur absolu et un amour inconditionnel, sur lequel ils écriront un jour un beau scénario de film. »

ecrire petit mot anniversaire

Pourquoi écrire soi-même un petit mot d’anniversaire personnalisé, sans passer par les messages prêts à l’emploi ?

Pour ne pas tomber dans des écritures « bateaux » avec de simples « Joyeux Anniversaire » posés sur une carte d’anniversaire, il est préférable de prendre le temps d’écrire un petit mot d’anniversaire personnalisé voire original sur une carte à envoyer ou à donner en main propre.

Au quotidien, il est vrai que paradoxalement, plus on est en contact, moins on se parle franchement. Avec les réseaux sociaux où tout est partagé, il semble que nous savons ce qu’il se passe en permanence avec les amis, la famille et à quel stade de la vie ils en sont.

Si vous préférez l’option des SMS ; il faut à tout prix éviter les célèbres poèmes copiés-collés, qui peuvent rimer, mais n’ont aucun sens pour le destinataire puisque ce sont des messages destinés au plus grand monde. De plus, il n’y a aucune charge émotionnelle derrière ces vœux d’anniversaire, car vous pouvez voir que les mêmes souhaits ont été donnés à toutes les personnes enregistrées dans le répertoire de votre téléphone. Parfois, ces messages ne donnent même pas envie d’y répondre.

Pour émouvoir avec quelques petites phrases simples, vous pouvez trouver de l’inspiration dans le déroulé proposé ci-dessus mais n’hésitez pas à y glisser des souvenirs, des secrets, des moments de joie qui feront sourire votre destinataire. Cherchez le petit mot qui sera au cœur de l’intention afin de faire ressentir la personne comme quelqu’un de spécial le jour de son anniversaire
En effet, faire ressortir les émotions qui vous relient, les bonnes pensées et prenez quelque temps pour réfléchir et assemblées des phrases qui ont du sens pour lui / elle, comme pour vous est important. Terminez sur des bons vœux écrits spécialement pour une seule et unique personne afin de transmettre votre énergie pleine d’amitié et d’amour à travers ce petit mot de bon anniversaire !

(Visited 149 times, 2 visits today)