11h00 Lifestyle

Comment enlever la rouille des bijoux avec des produits naturels ?

enlever rouille bijoux

Si vous cherchez à enlever la rouille de vos bijoux, nous allons certainement vous y aider facilement et rapidement en quelques étapes seulement. Il est vrai que de voir nos accessoires rouillés les rends ternes voire importables lorsqu’elle s’est installée durablement. Ce phénomène s’accumule sur les accessoires en or comme en argent lorsqu’ils sont laissés dans un environnement humide.

Prendre soin de ses bijoux est important, d’autant plus que la rouille a un aspect orangé et écailleux assez visible. Elle apparaît souvent sur les bijoux en or qui ont été exposés ou mal nettoyés ; tandis que les bijoux argentés présentent davantage des tâches d’assombrissement qui les ternissent. Pour contrer ces salissures qui peuvent vieillir vos bijoux neufs de façon prématurée, nous allons vous donner trois astuces de grand-mère avec des produits naturels afin qu’ils retrouvent leur éclat lumineux de jour comme de nuit.

Méthode 1 : Nettoyer avec du vinaigre

Le vinaigre blanc est un liquide transparent qui permet le nettoyage naturel de nombreux éléments domestiques. Il est composé d’agents légèrement acidifiants qui permettent d’attaquer la rouille mais pas au point d’endommager vos accessoires, bien au contraire. 

Il est idéal pour enlever la rouille, mais ne fonctionnera pas bien lorsqu’il est noirci.

Note : Prenez soin de sélectionner vos pendentifs à nettoyer car il peut tout de même agir sur les métaux précieux ou les pierres. 

Devenu un produit de lavage courant, vous pouvez trouver du vinaigre blanc dans la plupart des magasins alimentaires ou dans les drogueries.

  1. Pour enlever la rouille des bijoux, versez-en un peu dans un récipient ou un plat peu profond mais suffisamment grand pour tous les contenir. 
  2. Plongez complètement votre collier, bague ou bracelet dans le vinaigre. Assurez-vous que toutes les parties des bijoux sont immergées dans le produit ménager, en particulier les zones rouillées et tachées. Si nécessaire, ajoutez plus de vinaigre afin qu’ils soient entièrement recouverts.
  3. Laissez tremper vos pendentifs pendant minimum 8 heures. Le vinaigre prend du temps pour agir sur la rouille durablement attachée aux métaux. 
vinaigre bijoux
Attention : Ne placez pas le récipient directement au soleil, sinon votre vinaigre risque de chauffer.
  1. Après cette période de trempage, frottez la rouille avec une brosse à dents. Retirez-la en frottant doucement jusqu’à ce que vos bijoux brillent à nouveau. 
Astuce : Privilégiez une brosse à dents a des poils doux qui ne rayent pas les bijoux.

Si certains éléments ont beaucoup de rouille, vous pouvez les laisser dans le bain de vinaigre encore 1 à 2 heures pour prolonger l’action.

  1. Rincez votre bijou à l’eau tiède. Assurez-vous que tout le vinaigre soit parti afin qu’il ne continue pas à agir sur les parties de vos médaillons. Concentrez l’eau sur toutes les zones qui ont été particulièrement rouillées pour les nettoyer.
Astuce : L'eau froide est plus douce pour vos bijoux que l'eau chaude.
  1. Séchez vos bijoux avec une serviette propre. Assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de le porter ou de le ranger car si votre pendentif est mouillé, il peut rouiller à nouveau. Utilisez une serviette propre pour éviter de rayer la surface de vos accessoires, puis rangez précieusement vos bijoux grâce à Votre Boîte à Bijoux pour ne pas les exposer à la salissure.
faire briller bijoux rouillés
ranger bijou dans boite

Méthode 2 : Utiliser du produit vaisselle

Contrairement aux croyances populaires, le produit vaisselle est doux pour les bijoux et ne peut pas provoquer de réaction chimique qui les endommagerait. Il est préférable de l’utiliser pour les accessoires qui ne sont pas très tachés ou ceux qui sont recouverts de métal.

Astuce : Si vous le pouvez, essayez d'utiliser un savon sans colorant pour protéger la surface de vos bijoux qu’ils soient en or ou en argent.
Attention : N’essayez pas d’enlever la rouille des bijoux avec du produit à vaisselle sec, cela peut les décolorer et leur donner un aspect taché.
  1. Mélangez 2 gouttes de savon à vaisselle avec 1 tasse (250 ml) d’eau tiède. Utilisez un petit bol pour mélanger l’eau chaude de l’évier avec un peu de savon doux. 
  2. Avec vos doigts, faites circuler le savon et l’autre sur votre bijou. 
Note : L'utilisation de vos doigts est plus douce qu'une serviette ou une éponge, qui peut rayer les bijoux les plus délicats.
  1. Plongez-le à plusieurs reprises dans l’eau et assurez-vous qu’il soit complètement immergé pour que le produit pénètre. Frottez doucement la surface du pendentif et de la chaîne pour éliminer la rouille ou le noircissement.
  2. Rincez votre collier sous l’eau tiède. Assurez-vous qu’il ne reste plus de savon sur chacun des éléments afin que le produit ne laisse pas de taches sombres. 
nettoyer rouille bijou
Astuce : Utilisez de l'eau tiède si vous avez besoin de nettoyer plus en profondeur les zones sombres en excès.
  1. Séchez vos accessoires avec une serviette propre. Assurez-vous que votre tissu est complètement exempt de saleté et de débris avant de l’utiliser. Tapotez doucement votre pendentif et sa chaîne et assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le ranger dans une boîte à bijoux.
Astuce : Le stockage de votre collier lorsqu'il est mouillé peut provoquer plus de rouille ou un assombrissement. Par conséquent, si votre collier est en argent, appliquez un peu de vernis argenté sur sa surface pour le garder brillant.

Méthode 3 : Mélanger du bicarbonate de soude et du sel

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un agent nettoyant naturel qui est très légèrement acide et peu corrosif. Son action permet d’enlever les taches sur l’or et l’argent mais aussi la rouille présente sur des bijoux en acier.

  1. Équipez-vous d’un récipient pouvant contenir environ 1 tasse (240 ml) de liquide. Couvrez-le d’une feuille de papier d’aluminium. Tenez le côté brillant de la feuille vers le haut. 
Note : La feuille d'aluminium crée une réaction électrolytique pour éliminer l'assombrissement et la rouille sans endommager le métal de vos bijoux.
  1. Dans un second saladier, mélanger 1 cuillère à soupe (~ 10 g) de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe (~ 10 g) de sel de table avec de l’eau tiède. Faire chauffer 1 tasse (250 ml) d’eau tiède au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit chaude mais non bouillante. Versez l’eau dans le bol avec le papier d’aluminium, puis incorporez le bicarbonate de soude et le sel jusqu’à dissolution complète.
  2. Faites tremper vos bijoux rouillés ou tâchés dans le mélange et assurez-vous qu’il touche la feuille. 
bicarbonate soude bijou aluminium
Attention : Soyez prudent lorsque vous placez votre collier dans le bol, car l'eau sera encore chaude. 
  1. Laisser reposer la préparation avec les pendentifs à l’intérieur du bol recouvert pendant 2 à 10 minutes. Selon le degré de tâche ou de rouille de votre bijou, vous devrez peut-être le laisser pendant 10 minutes supplémentaires. Si votre collier n’est pas beaucoup rouillé, vous pouvez le retirer au bout de 2 ou 3 minutes.
Note : Vous remarquerez peut-être des petites bulles agir sur vos accessoires, c’est bon signe, il s’avère que la réaction chimique s’est créée pour venir éliminer la rouille en profondeur.
  1. Rincez vos bijoux à l’eau claire. Utilisez des pinces pour retirer votre collier de l’eau chaude puis nettoyez-le dans l’évier avec de l’eau tiède. Assurez-vous qu’il n’y a aucun résidu de sel ou de bicarbonate de soude afin qu’ils ne restent pas à agir sur vos accessoires.
Astuce : Versez votre solution de bicarbonate de soude et de sel dans l’évier pour la jeter, cela nettoie les canalisations par la même occasion.
  1. Séchez vos bijoux avec un chiffon propre. Placez-les sur un chiffon et pliez ce dernier soigneusement pour enlever toutes traces d’humidité. Laissez ensuite sécher tous les médaillons à l’air libre pendant 1 heure avant de le ranger à nouveau pour éviter la rouille, ou mettez votre collier tout de suite pour profiter de votre nouveau look brillant.
laver bijoux rouille
(Visited 169 times, 1 visits today)