15h51 Maison & Déco

Comment faire estimer un meuble ancien ?

Commode ancienne

Faire estimer un meuble ancien est toujours délicat si on ne s’entoure pas de personnes compétentes et honnêtes qui sauront vous dire si vos objets ont une véritable valeur. 

En fonction de nombreux critères et notamment du bon vieillissement du mobilier, l’évaluation peut être une tâche difficile. Si vous êtes en possession de vieux meubles et que vous voulez savoir combien ça peut valoir, il est important de faire appel à des experts.

Demander une expertise sur des « trésors » dont vous avez hérité ou acheté peut être captivant surtout si vous en découvrez l’histoire. Pour ce faire, il est impératif de s’adresser à des professionnels agréés dans le domaine afin de faire estimer votre meuble ancien au plus juste. 

Par un expert d’art

Les objets d’art et les meubles anciens réclament une expertise mobilier pour en connaître le prix, l’âge et même parfois la fonction. Certains éléments transmis de génération en génération peuvent paraître obsolètes aujourd’hui mais étaient des objets parfaitement utiles à une certaine époque. L’estimation des meubles anciens par un expert en histoire de l’art peut vous aider à percer le mystère de votre mobilier parfois très rare. 

Ces spécialistes passionnés sont la plupart du temps eux-mêmes collectionneurs et font partie de confédérations ou de compagnies d’expertise en Art Européens, Asiatiques, Africains… En conséquence, il est fréquent de voir ces experts mandatés par des commissaires-priseurs pour confirmer avec précision des dates ou des valeurs sur des meubles ou objets variés.

Par un commissaire priseur

Un commissaire priseur réalise toujours ses évaluations en fonction de ses parfaites connaissances et de l’expérience qu’il a acquis au cours de l’obtention de son diplôme en Art et histoire mais aussi au fil des nombreuses estimations précédentes. Ainsi, les commissaires-priseurs sont en capacité de reconnaître la valeur d’un bien grâce à quatre critères majeurs :

  • Une année de production (les fabricants de meubles marquent souvent leurs produits) ;
  • Un signe caractéristique (des dorures, tentures, finitions, gravures… peuvent aider à évaluer l’âge du meuble) ;
  • Le nom du créateur ;
  • L’état actuel et les matériaux présents sur le meuble.

Ce type d’estimation professionnelle prend du temps car il faut étudier le moindre détail. Chaque fissure, rouille, perte, bosse et autres signes d’usure ont une influence décisive sur la valeur finale de l’objet.

L’évaluation est toujours donnée oralement et à titre indicatif. C’est uniquement si vous souhaitez vendre le meuble ou l’objet lors d’une vente aux enchères, que vous pourrez récupérer ces fonds en ayant, parfois, de très belles surprises avec des prix qui s’envoleront.

Meubles anciens dans un salon

Par un antiquaire

Un antiquaire est également un personne en capacité de vous garantir une estimation de meubles anciens. Il peut réaliser une analyse approfondie de vos meubles et objets directement à domicile puisqu’il est majoritairement au service des particuliers. Souvent spécialisé dans une époque particulière (Art déco, Louis XV, bronzes du Second Empire…), l’antiquaire sait comment percer le mystère d’un objet historique.

À l’issue de son verdict, le professionnel marchand peut également vous proposer le rachat de vos biens au meilleur prix puisqu’il a la possibilité de les vendre rapidement dans sa boutique. Il s’agit d’un échange qui peut s’avérer intéressant pour vous si vous souhaitez vous débarrasser d’éléments encombrants ou si vous prévoyez un déménagement.

Via un dépôt-vente

Si vous souhaitez vous débarrasser ou si vous sentez que vos meubles anciens ont plus une valeur sentimentale que commerciale, direction les dépôts-ventes spécialisés en mobilier ancien. Dans ces magasins ouverts à tous, les objets sont estimés au plus juste par des experts en art afin de vous offrir la valeur la plus attractive de votre produit. Lorsque le meuble est mis en vente, il est soumis au regard des potentiels acheteurs. S’il est vendu sur le champ, bonne pioche, c’est que l’évaluation était optimale et que votre meuble à su séduire son nouveau propriétaire; En revanche, il s’avère que parfois l’estimation soit plus au-dessus que la valeur réelle du bien ce qui oblige le magasin à baisser petit à petit le tarif pour favoriser l’achat. 

Intérieur d'un magasin d'antiquités avec des meubles et objets anciens
(Visited 16 times, 1 visits today)