14h22 Food & Drink

Comment faire gonfler un gâteau sans levure chimique ?

faire gonfler gateau sans levure chimique

​​La levure chimique est un élément essentiel pour faire lever et ajouter de l’onctuosité à de nombreuses recettes. Il semble toujours difficile de faire gonfler un gâteau sans son apport, pourtant il existe une multitude d’autres substituts pour parvenir à vos fins même si vous n’avez plus de levure chimique dans vos placards. 

Blancs d’œufs montés en neige, bicarbonate de soude, vinaigre de cidre, mélasse, babeurre ou encore yaourt nature… Vous allez le voir dans la liste des solutions proposée ci-dessous, ces ingrédients sont fabuleux pour agir de la même manière que les agents levants pour améliorer la texture des gâteaux. Pour les utiliser, il suffit d’apporter quelques légères modifications à votre recette, bien le démouler et le tour est joué !

1. Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Le remplaçant idéal et incontesté de la levure chimique dans un gateau, c’est bien sûr le bicarbonate de soude. Cet ingrédient totalement naturel et sans saveur permet de faire lever la pâte de n’importe quelle recette et lui offrir une texture parfaite sans avoir besoin de modifier les autres ingrédients.

Pour faire simple : la levure chimique elle-même est composée de bicarbonate de soude.

Cet élément est connu en chimie comme une base stable qui se dilate permet d’ajouter du volume aux gâteaux, au pain et aux différentes recettes de viennoiseries.

En revanche, comme le bicarbonate de soude ne contient pas d’acide, contrairement à la levure, elle doit être associée à un aliment cvomplémentaire comme du babeurre, du vinaigre ou encore du yaourt nature pour obtenir son activation et son pouvoir levant.

2. Blancs d’oeufs en neige

blancs oeufs montés en neige

De nombreuses recettes doivent leur texture légère et aérée aux blancs d’œufs battus plutôt qu’à la levure chimique. En effet, le processus de fouettage des blancs d’œufs crée de minuscules bulles d’air qui permettent de faire gonfler la pâte et la rendre plus digeste. Cette technique est généralement utilisée pour faire des soufflés, des meringues et offrir un côté moelleux à différents types de gâteaux (cake, moelleux à l’orange, crêpes, ou pour faire un gâteau au chocolat). Cela peut être une bonne option si vous n’avez pas de levure chimique ou de bicarbonate de soude sous la main.

La quantité que vous devez utiliser varie selon la recette. Il est préconisé de procéder à cet ajout lorsque des œufs entrent dans la préparation initiale de votre gâteau. Il vous suffit simplement de séparer les blancs des jaunes et de battre les blancs à basse vitesse jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis d’augmenter la vitesse jusqu’à obtenir des blancs fermes.

3. Babeurre

babeurre

Le babeurre est un produit laitier fermenté qui présente une saveur aigre et légèrement acidulée. Il est souvent apparenté au yaourt nature de par sa couleur, sa texture et sa capacité à s’homogénéiser dans les recettes. En raison de son acidité, combiner le babeurre avec du bicarbonate de soude permet d’obtenir le même effet levant que la levure chimique dans un gateau.

Pour ce faire, ajoutez 120 grammes de babeurre et ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude (1 gramme) pour remplacer ½ sachet de levure chimique (5 grammes).

Pour conserver la texture et la consistance souhaitées pour faire gonfler votre gâteau, assurez-vous de réduire la quantité des liquides présents dans la recette afin de compenser la quantité de babeurre ajoutée.

4. Yaourt nature

yaourt nature

Le yaourt nature possède un pH acide, ce qui en fait un substitut parfait à la levure chimique pour faire gonfler un gâteau surtout lorsqu’il est mélangé avec du bicarbonate de soude.

Vous pouvez remplacer ½ sachet de levure chimique (5 grammes) par ¼  de cuillère à café de bicarbonate de soude (1 gramme) et 1 pot de yaourt nature (120 grammes). Attention toutefois, comme pour le babeurre, la quantité de liquide dans la recette doit être réduite en fonction de la quantité de yaourt nature ajoutée.

Note : Il est impératif de choisir un yaourt nature car il fournit l'acidité nécessaire à la levée sans ajouter de saveur.

5. Mélasse 

melasse

La mélasse est un édulcorant souvent utilisé pour remplacer du sucre raffiné ; mais ce que l’on sait moins c’est qu’il peut être un excellent substitut à la levure chimique pour faire gonfler des gâteaux. En effet, la mélasse est un ingrédient relativement acide qui permet de créer une réaction acido-basique lorsqu’elle est associée au bicarbonate de soude.

Pour remplacer ½ sachet de levure chimique (5 grammes) dans un gateau, vous pouvez utiliser 80 grammes de mélasse et ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude (1 gramme).

Astuce : Comme la mélasse est riche en sucre, vous pouvez envisager de réduire la quantité de sucre présente dans votre recette afin de compenser son apport.

6. Vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

Malgré sa saveur forte et distinctive, le vinaigre est un ingrédient courant dans de nombreux produits de boulangerie. Grâce à son pH à la fois doux et acidifiant, le vinaigre de cidre active le bicarbonate de soude et se trouve un être l’allié parfait comme substitut à la levure chimique.

Attention toutefois, le vinaigre peut apporter un goût piquant et se trouve mieux adapté pour remplacer la levure chimique dans les recettes qui nécessitent de petites quantités de poudre à lever.

Remplacez chaque sachet de levure chimique (11 grammes) par ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (2 grammes) et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.

(Visited 45 times, 1 visits today)