9h01 Lifestyle

Financer son mariage de rêve – Conseils et astuces

argent mariage

Après quelques mois ou des années de fiançailles, votre rêve de mariage s’apprête enfin à se réaliser… Vous avez hâte de dire oui à votre fiancé(e) pour toute la vie !

Toutefois, vous avez un budget limité et vous ne savez pas comment financer votre mariage ? Heureusement que les options de financement sont nombreuses !

Voici quelques solutions intéressantes pour réaliser le mariage de vos rêves, car oui, c’est qu’une fois dans votre vie !

Demander un prêt personnel à la banque

Les banques et certains autres établissements financiers proposent de plus en plus des prêts personnels aux couples pour les aider dans l’organisation de leur mariage.

Si vous n’avez pas envie que les deux familles participent financièrement à votre mariage, les offres de prêt peuvent être la solution adéquate. Vous pourrez effectuer une simulation prêt personnel pour connaître le montant des mensualités en fonction de la somme que vous souhaitez emprunter.

En effet, il se peut aussi que vous ne soyez pas en mesure de rembourser votre prêt à temps. La banque se réserve alors le droit de ne pas vous prêter le montant demandé.

Par contre, si vous êtes en mesure de rembourser, l’établissement financier peut vous octroyer plus facilement un prêt sur-mesure.

financer mariage argent

De votre domicile, vous pouvez aussi faire usage d’un simulateur. Vous pouvez également souscrire un crédit afin de compléter une épargne que votre fiancée et vous avez réalisé pendant des mois.

Les démarches pour demander le prêt peuvent néanmoins être fastidieuses et éreintantes. Pour simplifier le processus, les banques en ligne mettent à votre disposition des outils simples et gratuits de demande de prêt.

Que vous vous déplaciez vers l’institution bancaire ou que vous passiez par une demande en ligne, vous devez bien comprendre toutes les conditions de remboursement. De même, le montant emprunté doit être remboursé avant une date inscrite dans le contrat proposé par le prêteur. Assurez-vous donc de bien lire toutes les clauses du contrat.

Recourir aux contributions familiales

Autrefois, c’était le père de la mariée qui apportait la plus grande contribution financière pour l’organisation de la cérémonie et des festivités. Parfois, il engageait même la totalité des frais. Ce n’est plus le cas à notre époque. Les familles de l’homme et de la femme peuvent maintenant contribuer aux frais de mariage du couple.

epargne mariage pret

Toutefois, quelle que soit la famille qui va financer vos noces, il est important de bien définir le budget. Autrement, vous pourriez vous retrouver à dépenser une grande partie de votre économie personnelle. Le budget comprend généralement :

  • La location du lieu de la célébration et de la réception
  • Le service traiteur et l’habillement des futurs mariés
  • La lune de miel et les imprévus.

Une fois que vous avez établi votre budget, n’hésitez pas à le présenter à vos parents ainsi qu’à la famille de votre fiancée. Vous pouvez même ensemble avec votre promise, déterminer la part de contribution des deux familles.

Par exemple, les parents de la future mariée peuvent se charger de la location du lieu de cérémonie et du service traiteur. Le reste des dépenses peut être pris en charge par les parents du futur marié. Si vous le voulez, prenez en charge vous-même le financement de la lune de miel ou proposez une cagnotte à vos invités le jour J !

Épargner de l’argent

L’argent que les fiancés gagnent personnellement peut ne pas suffire pour organiser leurs noces de rêve. L’une des meilleures méthodes pour financer un mariage consiste alors à épargner régulièrement ou à faire beaucoup de votre décoration vous même (bougies, repas, déco avec pliage de serviette…) C’est un choix très avantageux et surtout, assez sage.

En effet, si vous contractez un prêt, vous serez obligé de le rembourser au plus tard à la date prévue dans le contrat.

Après le mariage, il se peut aussi que vous soyez en manque d’argent. Alors que si vous financez votre cérémonie avec vos épargnes, vous ne serez pas obligé de demander un prêt à une institution financière.

comment financer mariage

Chacun de son côté peut se servir de ses anciennes économies, autrefois conservées pour des occasions spéciales. Vous pouvez aussi créer un compte commun d’épargne pour économiser de l’argent. Que ce soit des épargnes personnelles ou communes, si elles sont consistantes, elles peuvent facilement contribuer à couvrir le coût global du mariage.

Encore une fois, il convient toutefois d’établir un budget détaillé pour chaque poste de dépenses. Il se pourrait en effet que la totalité de l’épargne ne soit pas suffisante. En connaissant le budget, vous dépenserez raisonnablement vos économies.

Pour finir, vous pouvez aussi demander un prêt à un particulier. Le principe de ce mode d’emprunt est assez simple. Vous n’avez qu’à présenter votre projet de mariage ainsi que le montant recherché à des investisseurs privés. C’est une solution intéressante si vous ne souhaitez pas passer par la banque.

Notez cependant que le montant maximal de prêt chez les particuliers ne dépassera pas 10 000 €.

(Visited 71 times, 1 visits today)