7h58 Maison & Déco

Installer des étagères dans son salon : comment s’y prendre pour un résultat durable et impeccable ?

Homme avec une perceuse dans la main qui perce un trou dans le mur de son salon pour installer des étagères

Les étagères murales, peu importe leur emplacement, peuvent changer la donne niveau décoration. Elles permettent de profiter d’un espace en hauteur et augmentent donc la capacité de rangement d’une pièce. En dehors de la cuisine, des chambres et des couloirs, les étagères peuvent également être installées au salon. Elles s’utilisent dans ce cadre à des fins de décoration et peuvent servir de support pour exhiber des objets ramenés de voyage, des pots de fleurs ou encore pour disposer des photos. Vous souhaitez installer des étagères chez vous et ne savez pas par où amorcer votre projet ? Découvrez des conseils et astuces pour un projet réussi.

Pour un travail de professionnel, munissez-vous d’outils précis et de qualité !

Pour la pose durable d’une étagère dans votre salon, certaines manœuvres seront à réaliser. Il vous faudra pour cela avoir en votre possession des outils de qualité qui ne vous lâcheront pas pendant vos travaux. Ainsi, pour ne pas risquer d’être interrompu dans votre élan, il est recommandé de réunir tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin pour l’installation de A à Z de vos étagères de salon.

Le matériel nécessaire pour poser vos étagères sera constitué, entre autres, d’un mètre pour des mesures précises, d’un crayon à papier, d’un marteau, de vis et de chevilles entièrement adaptées aux vis, d’un niveau à bulle, d’une perceuse et bien évidemment d’un tournevis et d’une pince à cheville.

Vous pourriez être tenté d’emprunter le matériel d’un voisin, mais notez qu’il est toujours mieux de posséder le vôtre ; surtout si vous êtes un bricoleur amoureux du DIY. N’hésitez donc pas à constituer votre boîte à outils avec des éléments de qualité (Bosch outillage, Makita, Festool, …).

Choix de l’étagère et lieu de fixation : comment décider ?

Étagère qui vient d'être installer dans un salon avec un mur en pierre

Pour votre salon, votre étagère ne devra pas être que pratique et fonctionnelle. Elle devra également s’adapter à votre décor. Pour cela, son choix devra nécessairement se faire en prenant en compte la décoration déjà existante. Le bois utilisé, sa couleur, son type de finition ainsi que tous les détails devront être ajustés afin d’obtenir un mariage parfait avec vos meubles et la couleur de vos murs.

Une fois l’étagère choisie, il sera temps de décider où l’installer. Ayant souvent un usage purement décoratif, l’étagère de salon devra être visible sans pour autant obstruer la circulation dans votre maison. Demandez l’avis des personnes autour de vous, car la meilleure idée pourrait provenir des autres !

Des étapes à respecter pour une pose sécurisée et efficace

Couple installant une étagère dans leur salon

La pose d’une étagère n’est pas une tâche complexe à réaliser si vous vous munissez des outils requis. Le crayon vous aidera à marquer avec précision l’emplacement de votre étagère et le niveau à bulle permettra d’ajuster le marquage, afin d’éviter d’avoir affaire plus tard à une étagère plus basse ou plus élevée d’un côté.

La position des équerres et la détermination des endroits où percer seront également à définir avec minutie. Notez que la distance entre vos équerres dépendra de la longueur de la planche à fixer et de son épaisseur. Une fois tous ces détails réglés, vous pourrez procéder à la réalisation des trous à l’aide de votre perceuse, en prenant les précautions requises.

Évitez des trous trop larges et, surtout, n’insistez pas si vous avez l’impression de rencontrer un obstacle ! Il pourrait s’agir d’un tuyau ou d’un réseau de fils électriques. Ces vérifications devraient cependant avoir été faites plus tôt.

Après la réalisation des trous, positionnez vos chevilles, vissez les équerres et posez votre planche. Visser les équerres à la planche n’est pas une nécessité. Vous pourriez cependant le faire si cela peut servir à vous rassurer quant à la solidité de votre ouvrage.

Garantir l’esthétique de vos étagères : comment s’y prendre ?

Vos étagères devront vous offrir un rendu esthétique étant donné qu’elles seront exposées dans votre salon. Il existe des étagères à fixations décoratives capables de s’adapter pleinement à vos intérieurs. Prenez donc le temps de rechercher des modèles épurés et adaptés à votre décoration.

Il est aujourd’hui possible d’installer des étagères sans percer vos murs, ce qui peut être très pratique pour les personnes qui sont locataires notamment. Cependant, avec ces solutions vous pourriez vous retrouver limité quant à l’utilisation de vos étagères, qui ne pourront pas supporter autant de poids que des étagères vissées.

La pâte à fixe, le velcro mural, le ruban adhésif à double face, les ventouses ou encore les systèmes utilisant de l’aimant sont des solutions qui pourraient vous satisfaire. Notez, toutefois, que la méthode du perçage vous garantit une solidité sur la durée et une utilisation de votre étagère de salon sans restriction.

L’installation d’une étagère de salon est une tâche qui nécessite des outils précis et un minimum de concentration afin d’éviter les petites erreurs qui pourraient porter un coup à l’esthétique de votre étagère.

(Visited 52 times, 1 visits today)