12h20 Maison & Déco

Comment mettre la table correctement et à diverses occasions ?

comment mettre la table

Mettre la table selon certaines règles peut s’avérer très difficile lors d’un déjeuner officiel, d’un dîner de gala ou même d’un brunch convivial ; mais il faut savoir que les règles de disposition des couverts n’ont pas été créées pour semer la confusion. 

Au contraire, elles doivent nous faciliter la vie, nous mettre à l’aise lorsque nous mangeons dans un groupe social plus ou moins connu. Ces traditions nous aident à éviter certains désagréments, comme les taches indésirables sur les vêtements ; les bruits qui dérangent les personnes à proximité ; ou encore la saisie du verre d’un voisin pensant à tort qu’il était à nous.

Les règles pour mettre la table ont changé au fil des décennies, mais ne sont plus aussi rigides qu’elles l’étaient au début du siècle dernier. C’est ainsi que le traditionnel marque-place est resté présent sur les tables officielles et demeure encore aujourd’hui en particulier dans des circonstances plus formelles.

Dans cet article, nous allons vous livrer tous les secrets de la disposition des couverts, assiettes et verres ainsi que comment choisir les meilleurs tissus de cuisine et autres accessoires pour mettre la table correctement.

Les règles décoratives d’une table festive

Les coutumes suivantes sont à introduire, par exemple, pour dresser une table de fête ou d’anniversaire si vous allez servir un menu traditionnel à trois plats. 

Vous avez certainement déjà rencontré ce style informel de dressage de tables au restaurant, incluant :

  1. Les couverts doivent être disposés de gauche à droite : fourchettes, couteaux, cuillères. 
  2. Placer l’assiette entre la fourchette et le couteau.
  3. Selon l’art de la table à la Française, le couteau doit faire face à l’assiette et les couverts retournés vers la table.
  4. Placez-les de manière à ce que les invités puissent utiliser en premier les couverts les plus éloignés de l’assiette.
  5. La nourriture (pain, sauce, sel / poivre) est placée à gauche et les boissons à droite. Pour cette raison, l’assiette à pain ou à salade sera placée du côté gauche, au-dessus de la fourchette, et les verres du côté droit, au-dessus du couteau et de la fourchette.
  6. Placer le petit couteau à beurre sur l’assiette avec le pain.
  7. Si vous prévoyez un dessert, vous pouvez placer une fourchette spéciale plus petite sur le côté gauche, entre la fourchette à viande et l’assiette, ou au-dessus de cette dernière.
  8. Placez la serviette sous ou à côté de la fourchette.
  9. Si vous avez plusieurs types de verres en fonction des boissons qui seront servies; vous pouvez les placer dans l’ordre de droite à gauche, ou dans une forme triangulaire en partant par la droite.
mettre les couverts sur table

Mettre la table lors d’une cérémonie

Pour une réception symbolique, l’art de disposer la table prend une tournure encore plus importante. Vous devez veiller à ce que votre nappe, votre chemin de table et vos serviettes soient impeccables.

  1.  La nappe ne doit être ni trop courte ni trop longue : la longueur idéale se termine à mi-chemin entre la table et le sol.
  2. Choisissez des tissus en coton blanc : ils sont la meilleure option pour une mise en table formelle. 
  3. Les modèles de serviettes les plus élégants dans ce cas sont blancs, simples, sans impressions. C’est aussi un excellent moyen de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez opter pour des serviettes en coton simples ou à petites broderies, dans des tons calmes et neutres (vert citron, crème) ou dans des couleurs vives (rouge, rose). Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez plier les serviettes sous différentes formes, mais ils sont aussi très élégants s’ils sont pliés très droits, en deux ou en double, ou s’ils sont maintenus ensemble par un rond de serviette. Il est important de savoir que la taille de la serviette pliée ne doit pas être supérieure à la taille de son support inférieur.
  4. Décorez la table le plus symétriquement possible : la disposition principale sera complétée par des bougies ou des petits vases à fleurs, mais veillez à ce qu’ils ne dérangent pas les convives.
  5. Vous pouvez placer jusqu’à trois fourchettes sur le côté gauche (de l’extérieur au centre) : pour le poisson, le steak et la salade. Si la salade est en premier lieu, une fourchette appropriée doit être placée devant celle dédiée au poisson. 
  6. Sur le côté droit, vous trouverez les éléments suivants (de l’extérieur vers l’intérieur) : fourchette à huîtres (facultatif), cuillère à soupe, couteau à poisson, couteau à steak. 
  7. Ne mettez pas plus de trois couverts similaires sur la table, sauf lorsque vous servez également des huîtres. Placez la fourchette à huîtres à côté des couteaux sur le côté extérieur.
  8. La sous-assiette (assiette de base) doit être sur la table du début jusqu’à ce que le plat principal soit servi. Vous y mettrez une serviette, puis une assiette creuse. Ensuite, la sous-assiette est remplacée par l’assiette principale.
  9. Vous pouvez mettre un maximum de cinq verres sur la table du côté droit au-dessus des couteaux et des cuillères. Un verre d’eau est placé à côté des couteaux, suivi de verres à vin, de champagne et de enfin ceux qui serviront au service du digestif. 
disposer vaisselle table

Comment placer les couverts au cours du repas ?

La façon dont les couverts sont disposés sur l’assiette pendant la pause ou après une interruption de repas est une partie importante des coutumes pour savoir comment mettre la  table et la retirer correctement. 

On peut dire que c’est une sorte de langage coutelier qui informe non verbalement l’hôte ou le serveur qu’il peut prendre l’assiette ou, au contraire, que vous êtes toujours en train de manger.

Il existe deux façons de disposer les couverts dans l’assiette en mangeant : la façon Européenne ; mais aussi Américaine et européenne. Les deux sont corrects ; cependant il est important de ne pas les mélanger à table si vous voulez respecter les principes de l’art de la table. 

disposer les couverts

Le style Américain de l’organisation des couverts sur une assiette

Les Américains et les Canadiens tiennent généralement le couteau dans leur main droite et la fourchette dans leur main gauche lorsqu’ils tranchent ; mais lorsque le tranchage est terminé, ils placent le couteau sur l’assiette. Ensuite, ils attrapent la fourchette avec leur main droite et commencent à manger les aliments préalablement tranchés. 

Si vous êtes habitué à ce style et que vous posez le couteau pour pouvoir utiliser la fourchette avec votre main droite, sachez que le couteau ne doit jamais être placé avec la pointe sur le côté de l’assiette et le manche sur la table. La manière élégante est de le placer sur le dessus de l’assiette, avec la lame dirigée vers l’intérieur.

Lorsque vous faites une pause pour parler ou boire quelque chose, placez le couteau sur le dessus de l’assiette, la lame tournée vers l’intérieur et la fourchette parallèle au couteau, les dents vers le haut. 

Lorsque vous avez fini de manger, placez le couteau parallèlement à la fourchette avec les dents pointant vers le haut pour qu’il pointe vers 15h50.

couvert assiette

Le style Européen d’organisation des couverts sur une assiette

La manière Européenne de manipuler les couverts autour de l’assiette diffère de la manière Américaine, car la fourchette reste constamment dans la main gauche même une fois le repas terminé ; tandis que le couteau est toujours dans la main droite.

Lorsque vous faites une pause, placez votre couteau et votre fourchette de manière à ce qu’ils se croisent au niveau de la pointe. La fourchette doit être tournée vers le bas et la lame du couteau doit être tournée vers l’intérieur. 

Lorsque vous avez fini de manger, le couteau et la fourchette doivent être placés de la même manière que la façon Américaine de déjeuner, sauf que les dents de la fourchette doivent pointer vers le bas.  

couverts retournés

Ce sont les choses les plus importantes à savoir pour mettre la table. Souvenez-vous de ces règles la prochaine fois que vous inviterez famille et amis à dîner. Quelle que soit l’occasion, ils apprécieront non seulement vos talents culinaires mais aussi votre indéniable raffinement en matière d’art de la table.

(Visited 18 times, 1 visits today)