8h54 Sorties

Comment occuper les enfants en voiture ?

activites occuper enfant voiture

Des vacances de prévues ou un long trajet en vue et vous ne savez pas comment vous allez occuper les enfants en voiture ? Pas de panique, nous vous proposons tout de suite huit idées de loisirs simples et rapides à mettre en place pour s’occuper lors d’un voyage.

1. Chanter à tue-tête

Les trajets en voiture sont l’occasion rêvée pour organiser un karaoké improvisé. Nul besoin de micros ou de variateurs, il suffit d’ecouter la radio en direct et d’imiter (au mieux) les chanteurs ! Pour être sûrs d’avoir un maximum de hits que vous et vos enfants pouvez connaître, privilégiez la radio en ligne NRJ qui diffuse tous les derniers tubes du moment. Succès garanti durant plusieurs minutes voire plusieurs heures de concert improvisé !

2. Jouer au petit bac

Le petit bac fait partie des activités les plus palpitantes à jouer que ce soit en voiture ou ailleurs. Il suffit de se munir d’une feuille et d’un stylo, de lister des éléments à identifier puis de choisir une lettre de l’alphabet. Le premier qui valide toutes les idées à trouver avec la lettre désignée a gagné ! Attention à la triche, une fois le chrono arrêté, il convient de donner vos résultats et de les faire valider.

3. Faire des devinettes

Lors d’un trajet en voiture, c’est le moment de vous occuper et de vous faire rire en racontant les meilleures devinettes que vous connaissez. Si vous voulez donner encore plus de suspense à vos histoires, lancez un concours. Celui qui fera le plus rire avec ses blagues sera le grand gagnant. Préparez vos blagues et essayez de les raconter le mieux possible pour l’emporter.

4. Réaliser des coloriages

Les coloriages représentent un passe-temps important au quotidien et le sont encore plus lorsqu’il s’agit de s’occuper lors d’un trajet en voiture. Pensez à acheter des cahiers de coloriage avant de partir ou à imprimer les personnages favoris de vos enfants avant de démarrer. Pensez également à les équiper de feutre effaçable facilement à l’eau en cas de talent artistique débordant jusqu’à leur siège auto.

5. Créer un portrait chinois

Le concept du portrait chinois est assez simple et peut être effectué en voiture pour occuper des enfants. Au cours de cette activité, il s’agit de trouver une personnalité, un animal, une œuvre ou tout autre objet que les autres participants vous ont attribué. Pour la découvrir, il faut poser des questions cibles en identifiant les caractéristiques et les préférences de chaque portrait. Bonne chance.

6. Écouter une histoire audio

Que ce soit sous la forme d’un livre audio ou d’une basse sonore à lancer, il existe désormais de nombreuses solutions pour permettre à vos enfants de faire marcher leur imaginaire sans forcément être fixés sur des écrans. Le fait d’être en voiture est une occasion rêvée pour les faire écouter une histoire audio. Un peu comme lors de la lecture d’un livre, ils pourront se faire des idées de ce qui est décrit oralement et stimuler leur créativité.

7. Faire un jeu de construction

Si vos enfants aiment les blocs de construction, il existe des blocs qui peuvent être construits même dans la voiture. Ces petits éléments permettent de faire des constructions clipsables pour laisser libre court à leur imagination,même en voyage. Les enfants pourront s’en servir sur une tablette ou directement sur leur genoux pour construire des bâtiments spatiaux ou des petits personnages amusants.

8. Jouer au « morpion » ou au « pierre-feuille-ciseau »

Aussi appelé « tic-tac-toe », ce jeu d’une simplicité enfantine est en réalité plein de réflexion et peut s’effectuer rapidement. Il suffit d’une feuille, d’un stylo et de deux joueurs pour lancer une partie amusante et se défier tour à tour. Le but est bien entendu de créer en premier l’alignement de ces croix ou de ces cercles pour gagner. Dans le même principe, le jeu du « pierre-feuille-ciseau » permet également d’occuper les enfants pendant quelque temps lors d’un trajet en voiture.

(Visited 93 times, 1 visits today)