7h56 Lifestyle

Comment opter pour la meilleure voiture d’occasion ?

Vous venez enfin d’obtenir votre permis et vous avez hâte de partir à la découverte de nouveaux horizons au volant de votre bolide. Néanmoins, vous rencontrez un obstacle de taille et non négligeable concernant le prix de votre premier véhicule. Pas d’inquiétude, il existe une alternative pour ne plus vous ruiner dans l’achat d’une voiture neuve. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa voiture d’occasion. Bonne lecture !

Analyser ses besoins

Avant toute chose, il est primordial que vous identifiez vos besoins et vos attentes concernant l’utilisation de votre prochain véhicule. Posez-vous les bonnes questions, et adaptez votre choix de voiture en fonction de votre mode de vie. De ce fait, demandez-vous à quelle fréquence vous allez utiliser ce véhicule, pour transporter combien de personnes ou encore sur quel type de routes vous allez circuler. Par exemple, si vous souhaitez opter pour un modèle compact et sportif, vous permettant d’effectuer de longues distances sans s’essouffler, nous vous conseillons de voir les offres de BMW d’occasion proposées par le concessionnaire automobile BYmyCAR.

choisir vehicule occasion

Déterminer un budget

Selon vos revenus et vos économies, nous vous conseillons également de vous définir un montant total à ne pas dépasser pour votre achat de véhicule. De cette manière, vous effectuez déjà un tri entre tous les modèles de voitures d’occasion disponibles sur le marché. Ne perdez pas de temps à vous renseigner sur un modèle trop onéreux, ou au contraire trop bas par rapport à vos attentes. De plus, vous pouvez penser à la location plutôt qu’à l’achat si vous préférez changer régulièrement de véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur sur cette option.

Vérifier avec attention l’état du véhicule

Lorsque vous décidez d’investir dans un véhicule d’occasion, une étape nécessaire est de vérifier son état avant de vous lancer dans un achat déraisonné. Ainsi, vous devez procéder à une inspection minutieuse du véhicule, et passer du temps à vérifier ses moindres petits détails. A la différence d’une voiture neuve, une voiture d’occasion peut présenter certaines failles et certains défauts qu’il est important de constater. Pour ce faire, testez chaque équipement, et veillez à ce qu’aucune anomalie ne gêne votre conduite prochaine. De cette manière, prenez soin de vérifier que le véhicule n’ait pas été gravement endommagé auparavant.

acheter voiture occasion

Ne pas hésiter à poser des questions au revendeur

Pour éviter les mauvaises surprises et être sûr de votre achat, nous vous recommandons de vous renseigner au mieux auprès de votre revendeur. Posez des questions concernant le kilométrage de la voiture, à quelles fins elle a été utilisée précédemment, si elle a déjà subi des accidents, de quand datent ses derniers entretiens, ou encore la raison de la revente de ce véhicule. Vous êtes complètement en droit de vous interroger et de bénéficier de réponses claires et honnêtes. Vous pouvez aussi demander à essayer votre prochaine voiture avant de procéder à son règlement. De cette manière, vous pourrez par exemple vous assurer que les vitesses passent correctement.


Nous espérons que cet article vous aura aidé à choisir le véhicule de vos rêves si vous souhaitez prochainement investir dans une voiture d’occasion.

(Visited 15 times, 1 visits today)