11h30 Maison & Déco

Conseils pour choisir un four de cuisine

Choisissez le meilleur complément pour votre cuisine ! Si vous envisagez d’acheter un four, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de choisir le bon four pour votre maison.

Comment choisir un four de cuisine ?

Le four est un appareil qui vous permet de rehausser la saveur de vos plats et de les préparer de manière plus saine. En effet, il préserve les nutriments et nécessite moins d’huile pendant le processus de cuisson. Mais c’est aussi l’un des appareils les plus énergivores de la maison. Voici donc quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter le four qui convient le mieux à votre foyer.

Avant d’acheter tout appareil, la première chose à faire est d’identifier les besoins de votre foyer et, en fonction de ceux-ci, de déterminer les caractéristiques et le budget de votre prochain achat.

Choisissez le bon type de four pour votre cuisine

Il existe une grande variété de modèles de fours sur le marché, que ce soit par le type de cuisson, le design ou même la source d’énergie qu’ils utilisent. Ce qui rend le choix plus difficile. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques de chacun d’entre eux afin que vous puissiez choisir le plus adapté à vos besoins :

Four encastrable

Les fours encastrables sont conçus pour être installés dans des étagères. De cette manière, ils s’intègrent aux meubles de la cuisine, donnant un aspect moderne et plus spacieux. Ils constituent également la solution idéale pour les cuisines qui ne disposent pas de beaucoup d’espace libre. Ainsi, achetez pas cher un four encastrable et vous verrez que ces modèles sont plus pratiques. En effet, vous pouvez les installer à la hauteur que vous préférez pour faciliter l’entrée et la sortie des plateaux.

Four à gaz

Les fours à gaz sont les plus courants. L’une de leurs principales caractéristiques est qu’ils génèrent une chaleur plus humide. Cette qualité est due à leur processus de combustion qui produit de la vapeur d’eau. C’est pourquoi les fours à gaz sont idéaux pour les recettes de pâtisserie, car ils empêchent les plats de sécher rapidement.

Four électrique

Les fours électriques ont l’avantage d’être plus rapides à chauffer et de maintenir une température constante tout au long du processus de cuisson. Ils permettent de placer les aliments à n’importe quel niveau sans se soucier des variations de chaleur. C’est pourquoi les fours électriques sont idéaux pour les cuisiniers plus polyvalents.

Four de table

Les fours de table, également appelés fours autoportants, ne nécessitent pas d’installation et sont généralement plus petits que les fours encastrables. Ils sont idéaux pour les cuisines d’appartements en location. En effet, vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous voulez déménager. La plupart de ces fours ont une capacité comprise entre 10 et 50 litres, bien qu’aujourd’hui vous puissiez également trouver certains modèles entre 60 et 100 litres.

Four conventionnel

Les fours conventionnels sont des fours qui génèrent de la chaleur à la fois par le haut et par le bas du four pour cuire les aliments. Ils peuvent avoir jusqu’à trois types de chauffage : inférieur, supérieur (gril) ou les deux. En outre, les fours conventionnels sont les plus économiques et les plus faciles à utiliser. Ils sont idéaux pour les ménages où ils sont utilisés sporadiquement ou pour chauffer les repas.

Four multifonction

Les fours multifonctions ont toutes les fonctions d’un four classique. Cependant, ils intègrent en même temps un ventilateur à l’arrière qui fait circuler l’air chaud pour assurer une cuisson plus uniforme. Ils sont également plus efficaces, car ils chauffent 30 % plus vite que les fours traditionnels. Ce four est idéal pour les familles qui cuisinent plusieurs fois par semaine.

Four à vapeur

Les fours à vapeur sont plus modernes. Ils offrent toutes les fonctions des fours multifonctions. En plus, ils permettent la cuisson à la vapeur. En utilisant ce type de cuisson, les nutriments des aliments sont mieux préservés et les aliments sont plus juteux. Les fours à vapeur sont idéaux pour les cuisiniers plus polyvalents et les personnes qui cherchent à manger plus sainement.

Tenir compte de l’espace disponible dans la cuisine

Ce point est très important, car il dépend de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine pour déterminer la taille et la capacité du four.

Taille

La taille du four dépendra de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Par conséquent, vous devez prendre les mesures de l’espace où vous allez placer le four afin de choisir le modèle de taille appropriée. Vous ne devez pas en acheter un trop grand, car vous n’aurez aucun endroit où le mettre.

Capacité

En revanche, la capacité du four est mesurée en litres. Elle est conditionnée par sa taille et, par conséquent, par l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Mais pour vous donner une idée de la capacité adéquate pour votre famille, un four de 60 litres est suffisant pour une famille de 4 ou 5 personnes.

(Visited 31 times, 1 visits today)