15h38 Travaux & rénovation

Les couleurs et matériaux du moment pour une cuisine moderne

Cuisine moderne blanche

La cuisine est une pièce primordiale de votre logement. Qu’elle soit ouverte ou fermée, elle doit être fonctionnelle et agréable. Si vous prévoyez un projet de rénovation ou d’aménagement, voici les couleurs et matériaux tendance à choisir pour une cuisine moderne.

Les couleurs et matériaux tendance pour les placards de votre cuisine

Avoir des placards de cuisine en blanc est très tendance aujourd’hui. C’est une couleur très appréciée qui saura apporter élégance et luminosité à votre cuisine. Le noir est aussi une couleur tendance et chic qui commence depuis peu à s’imposer. Vous pouvez aussi opter pour des placards gris. Ils constituent un excellent choix si vous souhaitez avoir un design intemporel. Le bleu a toujours été une couleur apaisante, vous pouvez l’adopter pour vos placards, par exemple. Si vous souhaitez insuffler un peu de peps à votre cuisine, le rouge est une couleur idéale. Enfin, vous pouvez oser des placards en orange ou en jaune pour une cuisine tendance qui sort du lot.

Par ailleurs, pour bien choisir ses placards de cuisine, tout n’est pas une question de couleur. Vous devez également considérer les matériaux utilisés. Les placards en mélaminé sont abordables sur le marché et existent en une grande variété de coloris. Les placards en métal quant à eux sont plus résistants. Il existe aussi des modèles de placards de cuisine en verre. Ils sont ultra-modernes et faciles à entretenir. Les placards en bois sont également faciles à entretenir et très appréciés pour leur solidité. Il existe de nombreux magasins spécialisés que vous pouvez visiter pour découvrir et avoir plus d’infos sur les matériaux à choisir pour vos placards de cuisine.

Cuisine moderne de couleur blanche avec une crédence façon bois

Les matériaux des plans de travail : design et fonction

Le stratifié reste l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés pour la fabrication de plans de travail. Il est fonctionnel, s’entretient facilement et est vendu à prix abordable sur le marché. De plus, il peut imiter d’autres matériaux (bois, pierre, béton…), de quoi s’adapter à tous les décors.

Les plans de travail en inox quant à eux sont plus utilisés dans les cuisines professionnelles, certainement pour leur résistance à l’eau et à la chaleur. Toutefois, malgré sa résistance, l’inox reste très sensible aux rayures. C’est aussi un modèle qui coûte relativement plus cher.

À la fois rustiques et élégants, les modèles de plans de travail en pierre résistent mieux aux griffures et à la chaleur. Cependant, ils demandent un entretien particulier pour ne pas perdre leurs propriétés imperméables.

Vous avez aussi le choix du béton ciré, un modèle design et esthétique qui séduit beaucoup dans le monde de la décoration intérieure. On en trouve en différents coloris et finitions (mate, cirée, satinée…). Peu importe le modèle choisi, il s’entretient facilement avec un chiffon et de l’eau savonneuse. C’est aussi un modèle résistant, même si les rebords et les angles ont tendance à vite se casser.

La céramique, le quartz, le verre et la résine sont aussi des matériaux de plans de travail très élégants et tendance qui marchent bien avec les cuisines modernes.

Choisissez un revêtement de sol qui s’harmonise avec la cuisine

En plus des meubles et du plan de travail, le revêtement du sol est aussi un critère important pour une cuisine moderne et harmonieuse.

Depuis longtemps, le carrelage est le revêtement de sol classique pour la cuisine. Aujourd’hui, il se décline en une grande variété de finitions et de versions plus contemporaines. Les carreaux de ciment sont par exemple plus vintage et vont bien avec une cuisine de style rustique. Pour une cuisine élégante et authentique, nous vous conseillons les carreaux en pierre naturelle (marbre, granit, calcaire…). Il existe aussi le grès cérame, un carrelage très polyvalent qui s’allie facilement avec n’importe quel décor.

Le parquet s’adapte aussi à tout. Longtemps utilisé pour le revêtement de sol des autres pièces, le parquet en cuisine est devenu très tendance. Disponible en différentes essences, c’est un bon choix si vous recherchez une ambiance chaleureuse et accueillante pour votre cuisine.

À la fois esthétiques et résistants, les revêtements de sol de type PVC et vinyle gagnent en popularité. Ils sont abordables, s’entretiennent facilement et sont disponibles en divers styles (rouleaux, dalles, lames). Ce type de revêtement est également apprécié pour son étanchéité. D’une vingtaine de millimètres d’épaisseur au moins, les revêtements de sol en PVC et vinyle conviennent parfaitement aux pièces humides.

Des idées des dernières tendances en matière de crédences

Initialement destinée à protéger les murs, la crédence peut aussi être utilisée pour apporter du style à votre cuisine.

La crédence en marbre gris est actuellement très tendance. C’est un mélange de quartz et de marbre qui dégage une allure élégante, surtout quand elle est associée à un fond de cuisine blanc. La crédence en aluminium brossé est résistante, facile à laver, et donne un aspect industriel à la façon des cuisines professionnelles. Les crédences adhésives constituent un choix pratique et abordable. Vous pouvez les utiliser pour une nouvelle construction ou pour relooker une ancienne cuisine. Terrazzo ou motif uni, vinyle ou marbre, les crédences adhésives existent en une vaste variété de modèles et imitent plusieurs matériaux. Les crédences en carreaux blancs sont simples, mais restent aussi tendance. Pour ne pas avoir un rendu trop immaculé, vous pouvez séparer les carreaux avec du joint noir.

Il existe également des crédences posées en chevrons, qui viennent apporter du relief. Vous pouvez les préférer en carrelage noir mat pour faire chic ou en carrelage blanc pour une cuisine plus dynamique. Les crédences en brique sont aussi à la mode et constituent un choix sans risque. Selon la couleur ou la disposition des briques, la crédence en brique peut être plus expressive et refléter votre personnalité. Vous pouvez opter pour une crédence en verre pour un style épuré, en bois pour une ambiance naturelle et en inox pour une touche plus professionnelle.

Cuisine moderne avec deux teintes (bois et gris)

Quelques solutions d’éclairage pour illuminer l’espace sans le surcharger

L’éclairage d’un espace de cuisine se décline en trois grandes catégories. L’éclairage général permet de diffuser efficacement la lumière dans la pièce. L’éclairage fonctionnel se concentre sur un coin spécifique pour vous éclairer durant votre préparation de repas. Et l’éclairage décoratif apporte juste une touche esthétique. Il est possible de réunir ces trois types d’éclairage sans trop surcharger votre cuisine.

Pour un éclairage général, nous vous recommandons un plafonnier à placer bien au centre de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des spots de plafond (en nombre impair) pour un éclairage plus efficace.

Pour un éclairage à vocation fonctionnelle, vous pouvez choisir des bandeaux LED disposés au-dessus des plans de travail. À la fois fonctionnels et design, les éclairages intégrés à l’espace de cuisson sont aussi un bon choix. Si vous trouvez que votre évier n’est pas correctement éclairé, vous pouvez choisir une suspension discrète pour avoir suffisamment de lumière quand vous lavez les légumes et faites la vaisselle. Les meubles de cuisine peuvent, eux aussi, être éclairés pour trouver plus facilement vos ustensiles.

Concernant l’éclairage décoratif, vous avez le choix entre les appliques murales, les coins de meubles éclairés, les barrettes LED et les lampes encastrables. Si vous aimez les suspensions, préférez les modèles discrets pour ne pas encombrer la pièce. Il existe aussi des appareils électroménagers éclairés qui peuvent contribuer à décorer votre cuisine.

(Visited 140 times, 1 visits today)