9h59 Lifestyle

Qu’est ce qu’un courtier en assurance ?

Courtier en assurance montrant sur une courbe dessinée sur un carnet les taux pour son client

Un courtier d’assurance est un professionnel qui, grâce à l’expérience et à la connaissance du droit des assurances, augmente les chances d’un client de trouver la meilleure offre en fonction de son profil mais aussi des relations qu’il a avec les compagnies d’assurance, dans le but d’obtenir les meilleurs remboursements.

Il s’agit donc d’un intermédiaire entre une compagnie d’assurances et son bénéficiaire. Son travail coordonne à la fois les besoins du client (personne qui demande une assurance) et les offres des diverses polices d’assurance (vente de contrats). En d’autres termes, le courtier d’assurance est responsable à la fois du client et de l’entreprise qu’il représente. Cette responsabilité consiste dans la nécessité d’effectuer une analyse approfondie du profil de son commanditaire afin de lui présenter le type de contrat d’assurance qui lui correspond le mieux.

Quelle est la différence entre un courtier et un agent d’assurance ?

Le courtier d’assurance est un conseiller spécialisé dans le domaine de l’assurance qui, sur la base de la procuration accordée, exerce des activités pour le compte d’un client, contrairement à l’agent d’assurance, ne représentant que les intérêts de la compagnie d’assurance donnée.

Grâce à son travail en tant qu’indépendant, le courtier en assurances sélectionne les meilleures offres d’assurance auprès d’un panel de sociétés, protégeant au mieux les risques définis pour les clients. 

Par ailleurs, le courtier détient des clés supplémentaires pour apporter un rôle de conseil en gestion des services d’assurance grâce à ses connaissances en droit. Il a donc la capacité de construire les termes des contrats d’assurance de manière à garantir un règlement efficace et rapide lors d’une réclamation. En outre, le courtier d’assurances est autorisé à exercer les activités liées à la conclusion d’un contrat d’assurance et à sa mise en œuvre (responsabilité de la police d’assurance). 

Homme comparant des assurances sur son téléphone et ordinateur portable

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Contrairement au métier d’agent d’assurance qui agit pour une compagnie d’assurances (ou plusieurs compagnies), un courtier ne représente pas une compagnie d’assurances en particulier. Elle agit dans l’intérêt du client et, sur la base de l’analyse de ses besoins, sélectionne l’offre d’assurance optimale du futur bénéficiaire. Elle peut répondre aux quatre assurances obligatoires pour les particuliers (santé, automobile, habitation (bâtiment, villa, maison, location…) et responsabilité civile) mais aussi à destination des professionnels (biens, activité, personne…).

Pour faire simple, il est chargé de comparer, interroger et formuler les meilleures opérations commerciales pour ses clients. Grâce à une approche globale, il présente l’immense avantage de réduire souvent les coûts des franchises, malus… et donc de toute la protection d’assurance.

Quel courtier choisir ?

Le métier de courtier d’assurance comprend de nombreuses tâches qu’il doit maîtriser à la perfection pour présenter votre dossier en votre nom. Il doit être un analyste, un conseiller et un partenaire du client pour l’aider à prendre la meilleure décision et à défendre ses intérêts. Lorsqu’on cherche un professionnel et que l’on souhaite trouver un courtier en assurances à Marseille ou ailleurs, il faut veiller à ce qu’il soit en capacité de fournir l’ensemble des compétences suivantes :

  • Apporter du conseil. Lorsque vous cherchez un courtier d’assurance, il doit avant tout vous conseiller sur le choix de la bonne assurance en fonction de votre profil.
  • Évaluer les risques. Il doit analyser tous les risques, mais aussi vous préparer des solutions pour leur gestion, en tenant compte de vos besoins.
  • Analyser les offres. Les fonctions d’un bon courtier comprennent également l’analyse des conditions d’assurance existantes de son client, ainsi que leur évaluation et comparaison avec les offres actuellement disponibles sur le marché.
  • Trouvera l’assurance la plus avantageuse. pour votre client ou vous conseillera sur la prise en charge d’un sinistre
  • Représenter vos intérêts. Un bon courtier d’assurance doit toujours placer les intérêts du client en premier.
Courtier en assurance qui sert la main à son client

Comment se rémunère un courtier en assurance ?

Il y a deux façons pour un courtier d’assurance de se rémunérer lorsqu’il travaille comme intermédiaire. Il peut soit : 

  • Percevoir une commission versée par l’assureur ;
  • Facturer de façon directe ses clients.

Ces commissions peuvent être couplées aux honoraires et le choix final dépend du débiteur.

Cependant, cette perception reste distincte de la prime qu’il reçoit au moment de la signature du contrat. De ce fait, la rémunération d’un courtier en assurance peut se faire par le biais d’une commission versée par la compagnie d’assurance auprès de laquelle le bénéficiaire a souscrit sous ses conseils.

(Visited 17 times, 1 visits today)