7h32 Maison & Déco

Choisissez des couteaux de table à votre image

Couteaux de table

Vous avez prévu une petite réception dans votre jardin ce week-end ? Vous avez envie d’impressionner vos invités à l’occasion avec vos couverts ? Pour faire bonne impression lors de ce repas, vous devez choisir le manche, les finitions et l’affûtage de vos couteaux de table avec soin.

Choisissez le manche de votre couteau de table avec soin

Les couverts peuvent changer littéralement l’ambiance d’une réception. Pour cette raison, ils doivent être soigneusement choisis. Vous ne pouvez pas acheter un couteau de table avec n’importe quel manche. Il est très important que vos couteaux soient confortables en main. Il n’y a rien de pire lors d’un repas qu’un couvert trop lourd ou trop léger, cela gâche souvent l’expérience gastronomique. Il faut que les invités puissent facilement couper les aliments avec les couverts à leur disposition.

Côté esthétique, vous pouvez commander différents couteaux de table sur un site spécialisé en arts de la table avec des manches en ébène, bois corail, hêtre bleu, fibre de carbone, olivier, genévrier, écailles de tortue, doré or jaune, blanc ou rose. Le bois corail, par exemple, est un matériau souple sur lequel on peut graver un dessin (arbre, aigle, baleine…). Le genévrier se distingue quant à lui par sa délicieuse odeur poivrée et sa résistance. C’est le couteau idéal pour les réceptions traditionnelles. L’olivier est également très robuste, car on peut l’utiliser au quotidien sans craindre une usure prématurée. Ces couteaux de table doivent toutefois être lavés à la main pour que la couleur de leur manche ne s’altère pas.

couteaux de table

Faites attention à l’affûtage rasoir ou denté du couteau de table

Lorsqu’un couteau est bien aiguisé, il peut servir à trancher n’importe quel aliment (viande, légumes…). Vous devez alors faire attention à l’affûtage rasoir ou denté de vos couteaux de table. L’agilité de la lame détermine souvent la qualité de coupe d’un couteau. Les couteaux à lame dentée aident à découper correctement de la viande. Les couverts à lame alvéolée ou lisse s’avèrent quant à eux particulièrement efficaces pour découper de fines tranches de jambon ou de poisson.

Il est cependant primordial que la lame soit en acier inoxydable, céramique ou en titane (gris, noir, miroir…). Ces matériaux sont une valeur sûre du fait de leur résistance, ils ne risquent pas de se déformer lors de la découpe des aliments. Vous pouvez les laver autant de fois que vous le souhaitez, ils ne perdront pas leur éclat. Ils sont très résistants à l’humidité.

Ne négligez pas les finitions de vos couteaux de table

Ce sont ces détails qui donnent la possibilité aux invités de savoir si vous avez disposé sur la table des couverts de qualité ou pas. Plus la finition du couteau sera élégante, plus vous ferez une forte impression auprès de vos convives. Vous pouvez choisir la finition du ciselage par exemple, il se trouve souvent au niveau du manche du couteau. On retrouve dans le commerce des couteaux de table avec ciselage classique, ciselage double platine ciselée ou ciselage dessus-dessous. Le ciselage double platine ciselé est le plus élégant et le plus chic. Il ne passe pas inaperçu à table.

(Visited 21 times, 1 visits today)