16h23 Lifestyle

Checklist pour tester les culottes menstruelles

Deux femmes de dos portants chacune une culotte menstruelle

Avant de choisir une couleur ou une coupe pour vos futures culottes menstruelles, assurez-vous que les produits de la marque sélectionnée ont une composition parfaite, un confort optimal, des valeurs orientées vers l’écologie, le respect de l’environnement et de votre santé mais aussi des bons retours d’utilisatrices. Pour vous aider dans votre achat, nous vous avons préparé ci-dessous une checklist pour tester les culottes menstruelles et choisir celle qui vous satisfera le mieux.

Une taille parfaitement adaptée à votre morphologie

Face au succès observé par les premier modèles adultes de culottes de règles, les marques et fabricants sont parvenus à mettre en place des modèles de plus en plus avancés pouvant convenir aux tailles 34 et jusqu’à 56. De ce fait, il est désormais possible de commander une culotte menstruelle pour ado, femme mince ou avec de l’embonpoint sans se soucier de l’effet qu’elle pourra avoir sur vous. De plus, grâce à la présence d’élasthanne dans leur composition, les culottes menstruelles ont une souplesse agréable quelle que soit la tenue que vous portez par dessus (jean, collant, legging, etc.)

Une qualité à toute épreuve

Lorsqu’ils sont faits avec des matériaux d’une excellente qualité et suffisamment absorbants, les slips menstruels peuvent être aussi bien portés de jour comme de nuit. Il suffit simplement de vérifier le type de flux auquel correspond le modèle et de l’adapter à la période de votre cycle. En début de règles, optez plutôt pour des culottes aux flux légers voire médium puis passez aux sous-vêtements conçus spécialement pour les flux abondants.

Une coupe confortable

Bien que chacun de nous soit différente, ait des besoins différents et comprenne le confort différemment, il est important de choisir un modèle de slip de règles qui ressemble aux coupes que vous avez l’habitude de porter. En effet, si vous aimez les tangas, il est préférable de prendre des culottes menstruelles identiques plutôt que des boxers ou des slip qui ne vous conviendront pas forcément. Dans le même principe, veillez à regarder si vous appréciez plutôt les modèles fixes ou ayant des clips ouvrables sur les côtés pour changer le pads hygiénique avec facilité.

Femme en culotte menstruelle avec un bouquet de fleurs séchées dans les mains

Des matériaux parfaitement sélectionnés

Même si la plupart des marques qui conçoivent et commercialisent des modèles de culottes menstruelles sont actuellement engagées sur le terrain de l’écologie, il convient de vérifier les labels et les certifications qui permettent de vous équiper de sous-vêtements éco-responsables dont les fibres et les matériaux sont naturels et non traités par des solvants toxiques. L’apposition d’un certificat OEKO-TEX, contrôlé par Ecocert Greenlife ou encore label textile RSE de SloWeAre permettent de ne laisser aucune place au doute.

Une facilité de nettoyage

Laver une culotte menstruelle n’a rien de compliqué, mais cette étape est encore plus aisée si le modèle a été conçu pour faciliter ce travail. Lorsque la couche absorbante est de bonne qualité, elle retient la saleté, mais il faut savoir que cette dernière ne pénètre pas directement dans les fibres. Cela signifie qu’il suffit de tremper un instant la culotte dans de l’eau froide pour retirer les impuretés. Lancez ensuite une machine à laver à 30°C comme pour des sous-vêtements habituels et suspendez-les pour les faire sécher.

Un pays de fabrication à l’éthique validée

Même si les pays voisins fabriquent de bons modèles de culottes menstruelles, la France fait partie des leaders quant à la confection de ces sous-vêtements novateurs. En faisant votre choix parmi les slips menstruels que vous souhaitez tester, il est donc important de veiller non seulement à l’éthique de la marque mais aussi à son lieu de fabrication. Le Made in France sera sans doute plus onéreux, mais sa durabilité sera sans égal. Vous pouvez également regarder chez les fabricants Européens dont le savoir-faire est plus accessible et pas moins discutable.

(Visited 3 times, 3 visits today)