15h39 Food & Drink

Les différentes déclinaisons du hachis parmentier

Hachis Parmentier avec des légumes du jardin

Le hachis parmentier est un plat facile à réaliser et tout le monde devrait pouvoir le préparer. Ce plat est très facile à cuisinier, il peut être réalisé avec des ingrédients qui se trouvent probablement déjà dans votre garde-manger. Cependant, il existe de nombreuses variantes que nous allons essayer de vous faire découvrir, après la lecture de cet article vous ne vous lasserez jamais de ce plat !

Recette classique du hachis parmentier

La hachis parmentier est un plat délicieux et copieux, idéal pour les journées froides d’hiver. Le plat est généralement préparé avec du bœuf haché.

La viande est cuite dans une sauce avec des oignons et des carottes, puis recouverte d’une purée de pommes de terre crémeuse. Le hachis est ensuite cuit au four jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes. Le hachis parmentier se déguste chaud, à la sortie du four. Si vous voulez déguster un bon plat d’hiver simple à réaliser, vous pouvez vous servir d’une recette pour votre hachis parmentier classique ou bien tenter une déclinaison originale pour surprendre vos convives.

Recette du hachis parmentier végétarien

Cette savoureuse recette de hachis parmentier végétarien sera certainement un succès pour toute la famille.

  • La première étape consiste à préchauffer le four à 190 degrés.
  • Ensuite, dans une grande casserole, faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Ajoutez ensuite les carottes, les petits pois et le maïs, et laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
  • Une fois les légumes cuits, incorporez de la pulpe de tomate et du romarin.
  • Pour présenter le plat, répartissez le mélange de légumes dans un plat de cuisson et recouvrez-le de purée de pommes de terre.
  • Enfin, faites cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.

Ce copieux hachis parmentier regorge de nutriments et plaira certainement aux plus difficiles.

hachis parmentier, déclinaison végétarienne

Recette du hachis parmentier d’agneau

Pour réaliser un hachis parmentier avec de l’agneau, vous aurez besoin de :

  • 500 grammes d’agneau haché,
  • 1/2 oignon jaune coupé en dés,
  • 1 poivron vert coupé en dés,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 3 gousses d’ail émincées,
  • 1 cuillère à café d’origan séché,
  • 1 cuillère à café de thym séché,
  • sel et poivre au goût.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Il faut ensuite ajouter l’oignon et le poivron et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, le temps de cuisson durera environ 5 minutes. N’hésitez pas à ajouter de l’ail et laisser cuire environ une minute supplémentaire. L’étape la plus importante sera d’ajouter l’agneau haché et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit bruni, il faut compter environ 8 minutes de cuisson à feux moyen pour cuire correctement la viande. Il ne vous manque plus qu’à incorporer l’origan, le thym, le sel et le poivre. Servez chaud avec un œuf au plat sur le dessus !

Des épices dans le hachis parmentier ?

Il n’y a rien de tel qu’un délicieux hachis parmentier pour vous réchauffer par une journée froide. C’est peut-être parfait pour l’hiver, mais le hachis peut être dégusté toute l’année. La meilleure chose à savoir à propos de cette recette c’est qu’elle est polyvalente et qu’elle peut être adaptée à votre propre goût, quelle que soit la saison !

Par exemple, vous pouvez ajouter différentes épices pour lui donner une saveur unique à votre plat favori.

Voici quelques-unes des épices que l’on peut ajouter :

  • paprika,
  • poudre d’ail,
  • poudre d’oignon,
  • poivre noir moulu,
  • poudre de chili,
  • moutarde sèche.

N’hésitez pas à expérimenter différentes combinaisons et ainsi découvrir ce que vous préférez. Amusez-vous bien !

hachis parmentier d'agneau

Et plus encore !

Il existe de nombreuses variantes du hachis parmentier, vous ne pourrez donc jamais vous lasser de ce plat. Essayez différentes combinaisons de viandes et de légumes, ou ajoutez du fromage à la purée de pommes de terre pour un côté gourmand. Soyez créatif et amusez-vous avec ce plat ! Le hachis parmentier est un plat qui doit être apprécié, alors n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle !

Canard confit et mousse de pommes de terre

Le hachis parmentier comprend généralement du bœuf haché, des carottes et des pommes de terre, mais nous vous proposons avec cette recette de hachis parmentier de passer à la vitesse supérieure. Innovez avec le confit de canard et la mousse de pommes de terre !

Le confit de canard ajoute une richesse et une profondeur de saveur au plat, tandis que la mousse de pommes de terre lui donne une texture légère et moelleuse. Ce hachis parmentier sera certainement un succès auprès de votre famille et de vos amis !

Et pourquoi pas avec des épinards ?

Vous cherchez un moyen de faire manger des légumes à vos enfants ? Ne cherchez pas plus loin : le hachis parmentier aux épinards est la solution ! Ce plat est rempli d’épinards, de carottes et de pois, le tout niché sous une garniture de purée de pommes de terre moelleuse.

De plus, il est facile à préparer et peut être adapté aux goûts des grands comme des petits.

Remplacez simplement le bœuf par de la dinde ou de l’agneau haché et ajoutez vos herbes et épices préférées. Essayez le hachis parmentier aux épinards le soir, et vous verrez que faire manger des légumes à vos enfants n’est pas si difficile après tout.

Et pourquoi pas du poisson ?

Le hachis parmentier de poisson est un plat qui peut être préparé avec différentes sortes de poisson. Les poissons blancs comme le cabillaud ou l’églefin sont un bon choix, car ils se défont en flocons et absorbent les saveurs des autres ingrédients. Le saumon est une autre option, et sa chair rose ajoutera une touche de couleur au plat. Pour varier les plaisirs, essayez d’utiliser un mélange de différentes sortes de poissons.

Quel que soit le type de poisson que vous utilisez, assurez-vous de le cuire jusqu’à ce qu’il soit floconneux et tendre. Le hachis est traditionnellement servi avec des pommes de terre, mais n’hésitez pas à être créatif et à ajouter d’autres légumes que vous aimez. Les carottes, le céleri et les haricots verts représentent de bons choix.

(Visited 53 times, 1 visits today)