15h01 Maison & Déco

Comment faire la déco d‘un couloir ? Règles et astuces inspirantes

transformer couloir

Enfin envie d’une déco de couloir attrayante ? Il est vrai qu’on ne passe probablement pas beaucoup de temps dans le couloir de notre habitation. Jour après jour, on ne lui accorde que peu d’attention sauf le temps d’y enlever nos chaussures ou de regarder dans le miroir avant de sortir. 

Cependant, un couloir est plus qu’un simple hall fonctionnel. C’est le premier contact des invités avec notre maison, un espace qui sert de vitrine et une pièce qui donne le ton à la décoration du reste de notre habitation. Un logement ne peut pas être convivial et cohérent s’il faut traverser un couloir sombre, exigu et sans caractère pour arriver à un salon impeccablement décoré.

Son double rôle d’intermédiaire entre les espaces extérieurs et intérieurs et de liaison entre les pièces confère au couloir un caractère indécis. Alors, comment aménager cet espace ? Quelle déco de couloir choisir ? Quels meubles vont bien et comment pouvez-vous les rendre plus grands, plus spacieux, joyeux ou simplement… différents ?

Dans le post d’aujourd’hui, nous vous fournissons toutes les informations sur la façon de transformer un couloir d’entrée simple et froid en un espace dynamique et chaleureux !

Comment décorer un couloir d’entrée en fonction de sa forme et de sa taille ?

Il n’y a jamais de couloirs ou de montées d’escaliers standardisés dans nos appartements et maisons. La plupart d’entre eux sont petits et cossus, d’autres sont longs et étroits, et certains, bien que moins communs, sont même assez vastes. Voyons quelles règles s’appliquent à certains des types de couloirs les plus courants.

Décoration d’un couloir long et étroit 

Dix à quinze mètres de long et moins d’un mètre de large, c’est peut-être la configuration de couloir la plus malheureuse. Dans la plupart des cas, cet espace n’a pas de fenêtre, seulement une porte donnant sur une chambre ou une autre pièce de chaque côté du couloir et une salle de bain au fond.

Cela ressemble beaucoup à un couloir d’hôtel, et souvent la seule option d’aménagement imaginable est la moquette ou les carreaux de sol, un porte-manteau et éventuellement quelques cadres photo au mur. Est-ce créatif ? Pas vraiment. Est-ce confortable ? Pas du tout, mais on l’oublie vite et ça ne nous dérange pas trop. Fonctionnel ? S’il n’y a pas d’obstacles sur le sol, alors oui.

déco couloir

Comment transformer un couloir étroit en une pièce lumineuse et même élégante sans réduire sa fonctionnalité ? Voici quelques conseils utiles :

1. Peignez les murs et le plafond en blanc et ajoutez-y de la texture pour un look intéressant

Les surfaces peintes apportent une option sophistiquée. Toutefois, si votre plafond n’est pas très haut, il est préférable de les monter à une hauteur maximale de 90 cm. 

Si la peinture est proscrite, une autre option est les boîtes murales décoratives qui ajoutent non seulement du charme à l’espace, mais aussi de la profondeur et de la fonctionnalité à cet espace.

2. Choisissez un paillasson à rayures horizontales pour le sol

Cet attrait coloré avec des rayures verticales ne fera qu’étirer davantage le couloir pour le rendre visuellement plus spacieux. Bien entendu, de longs tapis orientaux aux imprimés riches en formes et en couleurs conviendront également, mais il faudra alors adapter le reste du couloir avec parcimonie.

3. Misez sur une couleur forte au fond

Vous pouvez peindre la porte au bout du couloir d’une couleur sombre pour intriguer les visiteurs qui entrent. 

4. Faites un pêle-mêle de tableaux décoratifs

Si vous décidez de décorer vos murs avec des tableaux , accrochez-les d’un seul côté pour ne pas surcharger l’espace. 

5. Créez de fausses ouvertures

Si possible, faites de petites niches dans le mur pour construire de fausses petites fenêtres. Les points de lumière encastrés dans ceux-ci agrandissent visuellement l’espace. D’autres bonnes options sont les miroirs ou les autocollants décoratifs 3D qui créent l’illusion d’un espace supplémentaire. 

6. Jouez avec la lumière

Si vous souhaitez monter des appliques murales, placez-les le plus près possible du plafond afin qu’elles ne prennent pas trop de place.

aménager couloir

Décoration d’un couloir long et large 

En règle générale, les conseils dispensés pour décorer un couloir étroit et long peuvent être suivis même pour une pièce plus large ; mais dans ce cas, la fonction pratique du couloir peut être améliorée de manière intelligente. 

1. Créez une véritable pièce utile dans votre couloir

Si vous avez la possibilité de travailler à domicile, mais que vous n’avez pas assez d’espace pour installer votre bureau, vous pouvez utiliser le couloir large et long. Mettez un bureau et une chaise ici, mais gardez à l’esprit de conserver un espace suffisant pour vous déplacer facilement.

2. Vous aimez lire et être entouré de livres ? 

Transformez ensuite votre couloir en petite bibliothèque !

décorer un couloir

Vous pouvez installer des étagères sur un ou sur les deux côtés ; mais dans ce cas il vaut mieux jouer avec l’asymétrie pour ne pas rétrécir l’espace optiquement.

3. Faites un espace fonctionnel et utile

Dans un couloir long et large, des bancs de rangement, mais qui ont aussi un charme particulier, sont les bienvenus. Cela est surtout recommandé si vous choisissez de créer un couloir utile avec des rangements ou un design original. 

idée deco couloir
rangements couloir

Décoration d’un couloir aux dimensions carrées

Un couloir carré peut facilement reprendre certaines des fonctions d’autres pièces. pour ce faire, vous devez accorder la déco du couloir avec les autres éléments déjà en place dans les espaces adjacents.

1.Élaborez un coin détente et cosy

À l’aide d’un ensemble de tables et de chaises, voire de fauteuils, créez un petit espace convivial, un lieu où les discussions entamées dans le salon pourront se poursuivre quelques minutes avant le départ des invités. 

2. Installez une ambiance culturelle

Vous pouvez également y aménager un coin lecture, si confortable que les chances de faire du couloir votre pièce préférée augmentent de manière surprenante. Un fauteuil ou encore un canapé, un lampadaire et une table haute et ronde feront un décor inattendu et très pratique dans l’entrée. 

3. Faites-en votre lieu de télétravail

Dans le couloir de forme carrée, vous pouvez également placer un bureau qui tient dans un coin. Si l’espace est trop restreint, montez une tablette amovible pour compacter votre bureau à domicile en un clin d’œil. 

Vous transformerez ainsi cette zone en espace de travail confortable sans empiéter sur vos espaces de vie personnels.

organiser couloir

Décoration d’un petit couloir

Quelle que soit la forme, certains couloirs sont si petits qu’il semble impossible de les aménager de quelque façon que ce soit. 

Cependant, rien n’est impossible et même de nombreuses solutions existent pour une déco de couloir 100% réussie : 

1. Installez les étagères le plus près possible du plafond

Elles ne prendront pas l’espace que vous utilisez actuellement et sont parfaites pour ranger des chaussures, des écharpes, des livres et des accessoires de type sacs, porte-clés portefeuille ou en faire des vide poches.

2. Misez sur les meubles et les objets transparents

Si vous voulez à tout prix aménager votre couloir avec des meubles ou des bibelots, choisissez une table ou des étagères en verre car ils réduisent la sensation de “ trop plein ”  visuel, sans prendre trop de place.

3. Choisissez des meubles étroits

Cette astuce doit être associée au fait qu’il faut utiliser au maximum les murs pour ranger vos affaires en choisissant par exemple des porte-manteaux avec de nombreux crochets successifs et non pas en regroupés. 

4. Utilisez des couleurs plus vives

Des accents vifs et assurez-vous que le petit couloir est bien éclairé pour y créer une attraction contrastante avec le reste de votre logement..

Décoration d’un grand couloir

Aménager un grand couloir peut présenter certains défis, mais assez différents de ceux qui surviennent dans un petit espace. Lorsque nous avons plus d’espace, il est plus facile de ranger des chaussures, des manteaux et d’autres choses. 

Vous pouvez aménager presque n’importe quel type de mobilier (sauf les lits et les armoires, bien sûr) et vous n’avez pas besoin de recourir à des couleurs vives pour donner l’illusion de plus d’espace, car cela existe déjà. 

Le défi intervient lorsque vous essayez d’ajouter de la personnalité à cet espace pour le distinguer du décor habituel des autres pièces. Comme il ne s’agit pas vraiment d’une pièce, mais d’un espace communicant, cela impose un challenge supplémentaire. 

Voici quelques idées de design élégant pour décorer un grand couloir : 

1. Choisissez une pièce maîtresse

Après avoir pris soin de tout le mobilier (cintre, porte-parapluie et miroir), complétez l’espace avec un élément spectaculaire : par exemple un support qui ressemble à un tableau, avec un design antique. Cet ensemble peut être complété avec de petites décorations et des souvenirs bien-aimés sur des étagères.

2. Donnez à vos visiteurs l’impression d’entrer dans une galerie d’art

Créez une pyramide à partir d’images appliquées en pêle-mêle sur l’un des murs permet de faire une déco de couloir inédite. Avec des thèmes similaires ou au contraire différents pour une ambiance éclectique. Pensez à accentuer leur présence avec un éclairage.

3. Peignez un mur d’une couleur contrastante

Puis, placez à côté des meubles uniques (un banc avec des pieds cambrés, une étagère, une commode vintage…). Vous pouvez également opter pour un grand sticker décoratif qui montre l’intérieur d’une bibliothèque fictive dont les étagères regorgent de livres anciens.

aagencement couloir decoration

Décoration du couloir ouvert sur un salon

Que vous habitiez une villa avec un open space au rez-de-chaussée ou que vous ayez décidé d’intégrer non seulement la cuisine mais aussi le hall dans un espace ouvert du salon, l’idée est la même : garder les sols et les murs continus.

Si, par exemple, vous avez des murs de couleur ivoire dans votre salon et des meubles et décorations dans des tons de bleu et de marron, assurez vous que ces trois couleurs se retrouvent, peut-être dans des proportions différentes, également dans le couloir.

Aussi, essayez de garder le même style dans le couloir que dans le salon, car vous ne pouvez pas avoir une banquette orientale capitonnée d’un côté et un canapé Chesterfield avec des accoudoirs cambrés de l’autre.

Quelles nuances de couleurs sont les meilleurs pour la déco d’un couloir ?

Si dans les couloirs petits, longs ou étroits, vous avez établi que le blanc est le meilleur choix de couleur pour les murs et les plafonds, alors les nuances peuvent être jouées dans la plus grande salle. 

Vous devez toujours garder la couleur blanche, mais dans une moindre proportion. Voici quelques schémas de couleurs pour vous inspirer : 

  • Murs gris perle et gris foncé, mobilier blanc et décoration rose pâle.
  • Murs bleu azur, meubles en bois aux tons chauds rougeâtres et décorations bleu cobalt.
  • Murs recouverts de papier peint fleuri dans les tons gris, blanc et orange, meubles en bois dans les tons clairs et décorations orangées.
  • Murs vert olive, boiseries blanches et mobilier en bois sombre. 

Les styles de décoration les plus populaires pour les couloirs

Le type de déco que vous choisissez pour votre couloir dépend principalement du style du reste des pièces de votre habitation. 

Laissez libre cours à votre imagination et aménagez-la de manière à surprendre agréablement tous ceux qui entrent chez vous pour la première fois.Tant que vous ne perdez pas de vue la fonction principale du couloir à l’entrée de la maison, qui est l’espace de liaison, vous pouvez créer un décor plein de personnalité, même s’il s’agit d’un tout petit espace.

Cependant, il est toujours bon de savoir quels sont les éléments caractéristiques des styles de décoration les plus populaires. 

Couloir de style rustique

Le décor rustique fait la part belle aux matériaux comme le bois, l’osier et le fer.

Par exemple, choisissez un porte-manteau en bois avec des branches en fer forgé. Vous pouvez également choisir un modèle très simple, composé de plusieurs planches auxquelles sont attachés des crochets.

Si vous souhaitez accrocher des tableaux au mur, choisissez ceux avec un cadre en bois brut.

Au lieu d’installer une vraie table, préférez une console simple avec des pieds en bois ou à l’inverse des pieds en fer forgé soutenant un plateau en bois brut.

À côté de la porte, vous pouvez mettre un tapis ou un paillasson en jute avec un motif traditionnel, et un banc en bois avec un motif ressemblant à une fleur de lys complétera parfaitement le décor du couloir.

Couloir de style rétro

Un couloir rétro regorge de couleurs caractéristiques : orange vif, jaune moutarde et turquoise, et bien sûr un mobilier gai et extraordinaire.

Un porte manteau ressemblant à une planche de surf, une table avec des pieds en métal au look légèrement futuriste et un miroir avec une étagère, au design original imitant un camion hippie, s’intégreront parfaitement dans un déco de couloir au style rétro.

inspi couloir decoration

Couloir de style minimaliste

Dans une déco de couloir minimaliste, il ne devrait pas y avoir d’ornements, de pastels, d’imprimés floraux ou de meubles qui pourraient être considérés autrement qu’avec des lignes fluides et discrètes.

Ce style utilise des couleurs neutres, dans des tons de blanc, beige et de gris. On y trouve souvent des armoires encastrées dans un mur qui passent presque inaperçues grâce à la porte avec un mécanisme ouvert sans poignées, de grands miroirs et un banc avec un cadre et des pieds en acier, recouverts de tissu.

Couloir de style shabby chic

Le mobilier vintage ou ancien à un charme particulier, un brin romantique. C’est une particularité du style shabby chic. Il s’agit d’une option de plus en plus populaire pour une déco de couloir car elle fait une bonne première impression difficile à oublier.

Choisissez parmi des pastels et des imprimés floraux, ajoutez de nombreuses décorations (par exemple, quelques coussins avec des bords en dentelle sur un banc en bois où la peinture semble s’écailler), une horloge murale coucou et des étagères en fer forgé ou d’angle pour mettre des photos dessus ou des pots de fleurs. 

(Visited 21 times, 1 visits today)