16h39 Maison & Déco

Comment décorer sa maison de façon originale ?

Décoration originale et contemporaine dans un salon

Décorer sa maison pour la rendre originale et créer une atmosphère inoubliable apporte une atmosphère de magie qui fait rentrer chaque invité dans votre intimité. L’idée n’est pas de transformer votre intérieur en cabinet de curiosité mais plutôt de lui offrir un attrait différent afin de lui permettre de se distinguer autrement et avec des éléments uniques et personnalisés par vos soins. Au-delà de l’esthétique, une déco originale se caractérise par un côté utile qu’il ne faut pas négliger si vous ne souhaitez pas surcharger vos pièces. Voici nos conseils :

Disposer des tapis à l’intérieur comme à l’extérieur

Le tapis, c’est l’accessoire intérieur le plus populaire du moment ! Il est chaleureux, douillet, embellit le sol et le protège en même temps de la saleté et des dommages. Cet ajout qui ne vient pas directement à l’esprit améliore également l’acoustique de la pièce et la rend plus cosy. 

De la même façon, et pour rendre votre maison toujours plus originale, n’hésitez pas à ajouter un paillasson devant l’entrée de votre porte. Le choix est vaste et les modèles diffèrent par la taille, le matériau, les couleurs et le design. Certains peuvent même être personnalisés à l’effigie de votre famille ou de vos passions par exemple. Ultime atout de cette déco : les paillassons les plus modernes se caractérisent par une grande résistance à la saleté et à la poussière ce qui renforce leur attrait.

Faire la part belle aux plantes fraîches et artificielles

Que vous ayez la main verte ou non, l’ajout de végétaux dans une décoration la rend immédiatement originale. Les plantes apportent de la naturalité et introduisent un caractère écologique. Des verdures vives placées dans des pots originaux ou des caissons décoratifs seront parfaites pour apporter un peu de fraîcheur dans votre intérieur.

Ils se présentent sous différentes formes, couleurs et motifs, ils animeront sans aucun doute la pièce dans laquelle ils seront placés. Il vaut la peine de choisir des jolis pots en céramique ou en plastique. Vous pouvez également opter pour des plantes artificielles qui ne nécessitent pas de soins particuliers et qui ont fière allure.

Trois grosses plantes vertes dans un salon

Refléter la lumière avec des miroirs

Des miroirs pratiques peuvent devenir une décoration murale originale et unique. Ils agrandissent optiquement les petites pièces et les éclairent de manière remarquable quelle que soit la saison.

Dans tous les styles de maison (moderne, rustique, industriel, loft, minimaliste…), des miroirs trouvent leur place et leur utilité en toute circonstances. Pour les installer de façon harmonieuse, il est préférable d’opter pour les murs en face de vos fenêtres afin de retourner la lumière naturellement entrante.

Accrocher un miroir en face de la fenêtre donnera l’effet d’un intérieur lumineux et spacieux. En fonction de la pièce, vous pouvez opter pour un modèle aux formes originales, avec une bordure décorative, des gravures ou encore un cadre coloré pour le rendre toujours plus conforme à vos envies.

Ajouter plein de bougies et de lanternes

Lanternes, bougeoirs, chandeliers… sont des accessoires dans lesquels vous pouvez mettre des bougies de toutes sortes. Ces supports agrémentés de leur lueur seront une décoration de soirée idéale et originale. Des bougies colorées et aromatiques amélioreront l’apparence de la pièce et auront un effet positif sur l’humeur des personnes qui s’y trouvent.

De beaux bougeoirs et des lanternes seront propices à la détente dans un salon, une chambre, mais aussi une salle de bain pour tamiser l’ambiance. Les modèles plus grands peuvent être placés dans les coins des pièces et contre les murs. De charmantes bougies rondes ou cylindriques décoreront parfaitement une commode, un rebord de fenêtre ou une cheminée. Pendant un repas, ces accessoires chaleureux peuvent également être placés sur la table. Et pour encore plus de charme, faites vos bougies vous-même en DIY ! Succès garanti ! 

Bougies allumées sur une commode dans une maison pour une décoration originale
(Visited 13 times, 1 visits today)