14h57 Lifestyle

3 conseils pour un déménagement réussi avec enfants

demenager avec des enfants

Procéder à un déménagement avec des enfants peut être à la fois excitant et stressant. Chacun à la fois hâte de prendre place dans le nouveau logement, mais l’organisation et le tri des articles de chacun peut parfois tourner à une anxiété pesante.

Pour que tout se passe bien et efficacement, il convient de préparer un plan détaillé. Découvrez nos 5 conseils pour organiser votre déménagement sans stress avec vos enfants. 

1. Lister toutes les choses à faire

Avant de mettre toute la maison au parfum de ce transfert dans une nouvelle maison, il est préférable de préparer une check list des choses à faire pour le bon déroulement du déménagement.

Commencez par établir la liste des meubles, des appareils électroménagers et des petits articles à emballer. Il n’est pas nécessaire que ce soit une liste très détaillée mais cette énumération des choses les plus importantes vous permettra de quantifier le cubage minimum que vous devez transporter. Cela vaut également la peine de regarder attentivement les armoires et les pièces dans lesquelles vous avez des éléments à conserver jusqu’au dernier jour du déménagement, ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants en bas âge qui portent encore des couches par exemple. 

Par ailleurs, prenez le temps de trier, classer et ranger tous les biens que vous possédez en incluant vos enfants dans cette étape. Cela les responsabilise et leur permet de comprendre le partage. En effet, demandez-leur de sélectionner les jouets qu’ils souhaitent garder et ceux avec lesquels ils ne jouent plus pour les offrir à d’autres enfants dans le besoin. Vous pouvez aussi vendre ou donner certains objets à votre famille, vos amis ou vos voisins. Il existe également des groupes spéciaux sur les réseaux sociaux où vous pouvez échanger, vendre et donner des objets inutiles.

demenagement enfant

2. Procéder à l’emballage de vos affaires

Une fois que le tri est effectué, il est temps de remplir des boîtes propres et de mettre les objets délicats dans des cartons parfaitement isolés pour vivre un déménagement sans casse.

Pour ce faire, vous avez besoin de boîtes en carton de différentes tailles, de ruban adhésif, de ciseaux, d’un marqueur, de sacs poubelle, de matériaux de remplissage (par exemple, du papier bulle, de vieux journaux voire des morceaux de tissus chiffons). Vous pouvez demander des cartons dans les grandes surfaces ou faire le tour des magasins locaux le soir quand ils sortent les cartons pour le ramassage des ordures. Il vaut également la peine d’utiliser des sacs de voyage, des valises et de grandes boîtes en plastique pour stocker les vêtements, les chaussures et les accessoires divers. Comme pour le tri des affaires et des jouets, faites participer vos enfants afin qu’ils poursuivent leur investissement et se sentent impliqués dans cette transition.

L’emballage devrait commencer par les choses les moins utilisées jusqu’à celles dont vous avez besoin au quotidien. Ceci est d’autant plus vrai si vous commencez à ranger votre habitat plusieurs semaines avant le jour J. Tout d’abord, nous vous recommandons de ranger les vêtements et les chaussures qui ne sont plus de saison. Il en est de même pour les couvertures et les draps de lit. Exit les couettes si l’on est en plein été et stockez-les dans des sachets qui pourront être compactés par vide d’air.

Enfin, pensez à décrire chaque carton en détail, ce qui nous permettra de trouver plus facilement des choses spécifiques dans un nouvel appartement. 

3. Préparation des meubles et des objets délicats pour le déménagement

Pour ce qui est des décorations et de la vaisselle élégante, il est judicieux de faire garder vos enfants pour vous concentrer sur cette tâche sensible mais importante pour ne pas avoir de casse lors de votre déménagement. Il est impératif que tous les articles en verre doivent être bien protégés et clairement marqués avec une indication claire dessus : « verre » ou « fragile » afin que vous ou l’entreprise chargée du déménagement sache comment les manipuler. 

Par ailleurs, il convient que les accessoires de cuisine tels que les assiettes, les verres, les bols et autres articles en verre doivent être soigneusement emballés, par exemple avec du papier journal ou du papier bulle. Cela vaut la peine de faire la même chose dans le cas des appareils électroniques ; surtout lorsque vous avez conservé leur boîte d’origine. 

En ce qui concerne les meubles, armoires, commode et autres mobiliers conséquents. Ils doivent être préparés pour le transport autant que possible. Pour ce faire, les étagères, ainsi que les tiroirs et les portes doivent être retirés ou être fixés au meuble avec de la corde et du ruban adhésif afin qu’ils ne s’ouvrent pas pendant le voyage. Lors du démontage des meubles, n’oubliez pas d’emballer toutes les vis et les petits éléments dans des boîtes soigneusement marquées et ficelées pour parvenir à les remonter une fois sur place.

reussir demenagement enfants

Vaut-il mieux organiser soi-même un déménagement ou faire appel à une entreprise de déménagement ?

Lorsqu’on a des enfants, il est souvent complexe de vouloir gérer cette étape importante de votre vie commune et de vie de famille quotidienne. Vous pouvez choisir de réaliser l’entièreté du transport de vos biens par vous-mêmes ; mais nous vous recommandons vivement de vous tourner vers les services d’une entreprise de déménagement. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous vous souciez du temps, demander la prestation de professionnels du secteur, c’est  la garantie d’une livraison rapide, avec chargement et déchargement de vos biens sans efforts particuliers de votre part. L’équipe de déménagement procède à l’embarquement de vos paquets et sécurise non seulement la marchandise transportée dans un véhicule correctement adapté, mais peut également aider à son transfert jusque dans chacune des pièces de votre nouveau logement. Si nécessaire, ce prestataire peut également s’occuper du démontage et du remontage des meubles. 

Toutefois, il est vrai que ce service n’est pas le moins cher, surtout si vous déménagez dans une ville éloignée de votre point de départ ou à l’étranger.

Déménager seul avec des enfants, c’est possible. Cependant, gardez à l’esprit que cela peut être long et fatigant. Si vous n’avez qu’une voiture, vous devrez très probablement faire plusieurs trajets et vous devrez certainement faire appel à l’aide de votre famille ou de vos amis pour déplacer les meubles et les objets lourds. Avant de décider de déménager par vous-mêmes, il est tout de même pertinent de prendre le temps de compter combien vous dépenserez en carburant et de comparer ce montant avec le coût d’un devis chez une société de déménagement qui inclut le véhicule et la prestation associée.

(Visited 8 times, 1 visits today)