14h28 Lifestyle

Liste des 8 étapes clés pour un déménagement réussi

check list demenagement

Comment trier, ranger et ne rien oublier lors d’un déménagement ? Face au stress et à la précipitation que peut parfois générer ce type de transfert, il est judicieux de procéder par étapes avec une liste concise de tout ce qu’il faut penser.

La plupart du temps, l’organisation d’un déménagement peut être bouclée en quelques heures. Dans d’autres, cela peut prendre quelques jours maximum. En réalité, tout dépend toujours de la quantité de biens que vous devez déplacer et de la superficie  initiale de votre logement. Quelle que soit votre situation, l’essentiel est d’avoir une liste de contrôle et de suivre des étapes précises pour ne rien laisser au hasard. 

1. Fixer la date

Le jour du déménagement doit être établi précisément. Cela vous permet d’avoir une échéance et de prévenir vos proches et amis qui pourraient venir à la rescousse.

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, notez que les prestations sont généralement plus onéreuses les jours fériés et les week-ends en raison d’un trop plein de demandes. Par conséquent, si vous cherchez à déménager pas cher, posez plutôt un congé en semaine pour organiser ce transfert. De plus, il est essentiel de déterminer une date exacte et de rendre l’ensemble du projet parfaitement organisé en fonction de cette date butoir.

determiner une date de demenagement

2. Déterminer votre budget

Lorsqu’on déménage, il faut bien entendu compter une enveloppe budgétaire non négligeable, même si vous faites tout par vous-même. En effet, si votre petite citadine n’a pas la capacité de contenir tous vos biens, il faut évidemment songer à louer un camion de déménagement. Par ailleurs, même si vos amis viennent vous soutenir le jour J, une récompense et un petit apéritif partagé en fin de journée font partie des remerciements minimum que vous devez gérer. 

Par ailleurs, en faisant appel à un prestataire pour ce type de service, le coût plus élevé vous délivre de toutes ses obligations. Mais il convient de noter qu’un devis doit être réalisé au préalable. Ainsi, vous pourrez précisément déterminer le budget dans les semaines qui précédent le déménagement. Vérifiez qu’il n’a pas d’échéances oubliées du côté de votre logement afin de pouvoir préparer la somme attendue. Parfois, malheureusement, un déménagement peut être beaucoup plus cher que vous ne l’imaginez.

3. Vérifier le prix des prestations ​

Comme nous venons de le mentionner brièvement dans la section supérieure, essayez d’obtenir différents devis auprès d’entreprises de déménagement professionnelles. Même s’il ne s’agit que de louer une camionnette, d’un simple transport et d’un stockage. 

Pour ce faire, faites des simulations en ligne, vérifiez les avis clients et demandez conseil à votre famille et à vos amis. Il existe un large éventail de sociétés, mais ne vous laissez pas avoir pas des prix trop bas, ni trop exorbitants. Ce travail qui demande un effort conséquent doit cependant être rémunéré à un tarif raisonnable, sans excès.

4. Faire garder vos animaux

organiser demenagement

Il est vrai que déménager est un moment clé pour la plupart d’entre nous, mais aussi bien souvent pour nos adorables petites boules de poils. Ainsi, nous vous recommandons vivement de faire garder vos animaux de compagnie durant cette période charnière. Cela vous évitera de vous stresser et de leur générer dans l’anxiété inutile.

Ainsi, le jour J, vous serez rassurés de savoir que quelqu’un s’occupe d’eux jusqu’à ce qu’ils puissent être intégrés à leur nouveau logement au moment opportun. Si vous avez la possibilité de réaliser cette étape transitoire plusieurs jours au préalable, c’est idéal pour ne pas leur montrer l’emballage des cartons et la déconstruction de leurs repaires.

5. Trier, classez, rangez

Profitez toujours d’un déménagement pour faire le tri dans vos affaires. Prenez le temps de classer correctement tous vos papiers afin de pouvoir les ranger habillement lors de l’occupation de votre future habitation. 

Ce moment incontournable est généralement propice pour vendre ou donner les articles, outils, meubles et accessoires dont vous n’avez plus besoin. La meilleure façon de procéder et de vous organiser pièce par pièce, en classant ce que vous voulez garder et ce que vous ne voulez plus chez vous.

6. Procurez-vous des cartons

Les cartons de déménagement sont les éléments les plus importants pour un transit sécurisé. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, ou être obtenus gratuitement dans des supermarchés. L’important est de les stocker plusieurs semaines avant votre déménagement pour commencer à les remplir sans vous presser. 

organisation demenagement

Le but est d’en avoir une quantité suffisante car il est fréquent qu’à la fin, vous aurez besoin de beaucoup plus de boîtes que vous ne le pensez. Une bonne alternative peut être de considérer vos bagages et vos valises de voyage pour ranger les vêtements et les chaussures. Sinon, essayez de ranger les vêtements dans des sacs sous vide afin de les compresser et de limiter leur place. Vous pouvez commencer avec les vêtements que vous portez rarement, en particulier ceux hors saison. En ce qui concerne les chaussures, assurez-vous qu’elles ne soient pas les unes sur les autres pour ne pas se rayer et se casser lors du déplacement.

7. Procédez à l’emballage

Lors de l’emballage, il est important de vous équiper d’un marqueur, de papier bulle, de tissus (chiffons) et de ruban adhésif spécial déménagement. L’étiquetage correspondant à chaque pièce de votre maison doit être fait pour chaque boîte. 

N’oubliez pas que l’emballage prend du temps, nous vous suggérons donc de le faire des semaines à l’avance, en décrivant tout ce qui sera stocké dans un plan et en laissant les choses prêtes dans chaque pièce.

8. Transférez vos services domestiques

Pour finir, les personnes qui déménagent l’oublient bien souvent, mais il est essentiel de  contacter en avance tous vos prestataires domestiques (électricité, eau, téléphone, internet et toute autre entreprise de services publics). Ce n’est pas une situation mineure, surtout lorsqu’il s’agit de services essentiels. Le service Internet par exemple peut être transféré d’une adresse à une autre en indiquant simplement à votre fournisseur le changement en cours. Généralement, il n’y a pas besoin de changer de box, mais cette modification de secteur peut prendre entre 72 heures et plus de 15 jours suivant les endroits. Il en est de même pour les assurances et les comptes EDF.

transferer adresse et services vers nouveau logement

Nous espérons que nos conseils et cette check list de déménagement ont été utiles afin de vous guider dans les étapes les plus importantes pendant le transfert de vos biens et éloigner les situations d’urgence et de stress.

(Visited 28 times, 1 visits today)