8h30 Maison & Déco

Comment se déroule la rénovation d’une toiture ?

Couvreur qui rénove une toiture

Exposée en permanence à la pollution de l’air et aux intempéries, la toiture de votre maison peut s’abîmer au fil du temps. Pour conserver l’intégrité de la charpente et garantir la sécurité des occupants, il s’avère indispensable de réaliser des travaux de rénovation. Généralement pris en charge par un artisan couvreur, ce type d’intervention permet de résoudre les problèmes liés à la porosité, aux déformations, aux infiltrations et à l’accumulation de mousse. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les étapes de la rénovation d’une toiture.

Faites appel à un artisan couvreur pour le diagnostic de la toiture

La réfection d’une toiture est conseillée, voire inévitable, en cas d’usure avancée, de fuites d’eau ou de déperditions de chaleur. Ces anomalies ne peuvent être décelées que par un artisan couvreur certifié, à l’issue d’un état des lieux conforme aux normes en vigueur dans votre région (plan local d’urbanisme). Cette phase de diagnostic comprend le contrôle d’étanchéité et un ensemble de vérifications complémentaires.

En quoi consiste le contrôle d’étanchéité de la toiture ?

La vérification de l’imperméabilité de la toiture permet d’identifier l’origine des infiltrations ou de la rétention d’eau. Comme l’explique cet artisan couvreur en Essonne, il s’agit d’une opération délicate qui consiste à monter sur le toit dans le but de vérifier l’état des gouttières et du revêtement.

Faites donc appel à une entreprise de couverture de toiture expérimentée afin de bénéficier d’une intervention de haute qualité, au meilleur prix. Disposant des équipements de travail adaptés, le professionnel contacté saura repérer les :

  • fissures,
  • engorgements,
  • autres problèmes d’étanchéité.

Les tuiles abîmées, laissant s’infiltrer les eaux pluviales dans votre logement, peuvent également être détectées et retirées.

En fonction des anomalies relevées, l’artisan couvreur vous fournit un devis transparent mentionnant les actions correctives à mettre en œuvre. Il peut s’agir de simples travaux de démoussage ou d’une rénovation complète. Quel que soit le type d’intervention préconisé, le professionnel est qualifié pour intervenir à temps, tout en vous garantissant une finition soignée.

rénovation d'une toiture - artisan couvreur

Les vérifications complémentaires

L’étape du diagnostic de la toiture implique la réalisation de plusieurs vérifications complémentaires. Elles sont relatives à la présence d’amiante, d’insectes xylophages et aux déperditions thermiques au niveau de la charpente en bois.

Ainsi, l’artisan couvreur examine minutieusement l’ossature du toit, puis vous renseigne sur la présence ou non de nuisibles qui fragilisent l’ensemble de la structure. Il vous indique également les éventuelles anomalies au niveau des combles et les démarches administratives à accomplir avant le démarrage du chantier de réfection.

Le remplacement des tuiles abîmées

Le prestataire chargé des travaux de rénovation de votre toiture entame son intervention par le nettoyage en profondeur des tuiles. Cette opération vise à éliminer les végétaux indésirables (mousse, lichen, etc.) et à vérifier l’état des plaques de terre cuites. Celles qui sont abîmées ou cassées sont remplacées par d’autres ardoises fabriquées à partir de matériaux de grande qualité.

Dans le cas où le chantier de rénovation nécessite de gros travaux, le couvreur inspecte en amont le dessous du toit et applique, si nécessaire, un traitement hydrofuge. Il désobstrue également les gouttières afin d’éviter les risques d’infiltration. Une fois le remplacement des tuiles abîmées achevé, l’artisan applique une solution anti-mousse permettant de limiter la prolifération des végétaux sur la couverture.

L’isolation, pour une rénovation de toiture optimale

Les problèmes d’isolation de la toiture réduisent le confort thermique au sein du logement tout en augmentant considérablement la consommation énergétique du ménage. Pour remédier à ces situations désagréables, l’artisan couvreur examine l’état des combles perdus, puis détermine si les panneaux isolants sont vétustes ou endommagés par des infiltrations ou des rongeurs.

En cas d’usure avancée, une sous-couche de protection est mise en place, en plus des éléments de la charpente en bois qui sont remplacés. L’intérieur du logement bénéficie ainsi d’une meilleure isolation, ce qui limite les déperditions énergétiques, quelle que soit la saison.

Les travaux de zinguerie

Pour profiter d’une toiture esthétique et convenablement rénovée, faites réaliser vos travaux de zinguerie par un artisan couvreur qualifié. Cette étape ultime de la réfection de la couverture consiste à raccorder les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales, notamment la gouttière et les chéneaux. En fonction de vos souhaits et de votre budget, le professionnel peut également poser une cheminée ou une fenêtre sur le toit.

Par ailleurs, les travaux de zinguerie prennent en compte la pose d’un revêtement en zinc, en aluminium, en PVC ou en cuivre sur la toiture. L’artisan zingueur vérifie ensuite le bon assemblage des abergements, des tuiles de rives, des verrières et des bandeaux d’égout. Il établit enfin un procès-verbal vous permettant de réceptionner l’ouvrage.

(Visited 11 times, 1 visits today)