16h00 En France

4 destinations à découvrir en Bretagne pour un séjour atypique

Paysage en Bretagne avec un phare et les falaises

Située sur la côte ouest de la France, la Bretagne est une région qui possède des paysages spectaculaires, des plages impressionnantes et un patrimoine culturel remarquable (sites archéologiques, chapelles, monuments…). C’est donc une destination de voyage idéale pour tous les amoureux de la nature, de la culture et de l’histoire. Elle abrite également des communes telles que Carnac, Fouesnant et Nevez, qui offrent une multitude d’activités touristiques pour toutes les générations. Nous vous présentons les merveilles à découvrir dans chacune de ces villes bretonnes.

Choisissez Carnac pour vos prochaines vacances

Carnac est située entre le golfe du Morhiban et la presqu’île de Quiberon. Elle s’étend sur une superficie de 3 271 hectares et est connue sur le plan mondial pour ses célèbres alignements de menhirs. En plus de ces pierres, cette commune possède d’autres vestiges, notamment les dolmens et les tumulus. Entre amis ou en famille, vous pouvez, grâce à une visite guidée, découvrir ces monuments ancestraux et mieux comprendre le mystère qui les entoure.

Hôtel, motel ou villa, de nombreuses options d’hébergement s’offrent à vous à Carnac. Il vous revient de choisir celle qui s’adapte à vos objectifs de voyage et aux exigences de votre portefeuille. Toutefois, pour des vacances mémorables, il est recommandé d’opter pour un camping. De ce fait, cherchez un camping en Bretagne qui jouit d’une bonne situation géographique où vous pouvez vous adonner à une multitude d’activités balnéaires et nautiques.

Carnac est également réputée pour ses nombreuses opportunités de randonnée. À pied ou à vélo, vous pouvez sillonner les rues et sentiers de la ville pour découvrir toutes ses richesses. Pointe du Kerbihan, anse du Pô, isthme de Penthièvre… La commune de Carnac possède de beaux endroits qui forcent l’admiration. Les amoureux du farniente peuvent profiter du calme des plages pour se ressourcer et renouer contact avec la nature. C’est l’occasion pour vous de profiter d’un repos bien mérité et d’évacuer le stress accumulé durant toute l’année.

Voyage en Bretagne choix camping

Découvrez la jolie commune de Fouesnant

Chaque année, de nombreux touristes visitent la ville de Fouesnant pour explorer son littoral. Celui-ci fait partie des plus étendus du département du Finistère. Dans cette commune, on y trouve de magnifiques plages bien préservées avec des accès aménagés. Les plus fréquentées sont Cap-Coz, Kerambigorn, Kerler et Maner Coat Clévarec. Vous pouvez vous prélasser sur ces vastes étendues de sable ou tester les activités nautiques à fortes sensations comme le canyoning. Qu’il s’agisse de volleyball, de football ou de handball, ces cadres sont adaptés à tout type d’activité en plein air.

Vous êtes en quête de tranquillité et de sérénité ? Fouesnant possède de beaux endroits très calmes comme Mousterlin. Les paysages magnifiques et les dunes exceptionnelles qui se trouvent sur ce site naturel protégé ne laissent aucun touriste indifférent. C’est également un endroit idéal pour pêcher. De nombreux oiseaux et espèces évoluant en milieu humide s’offrent en spectacle dans les prairies et roselières qui jalonnent ce site. Enfants comme adultes peuvent s’y recueillir et s’offrir un moment de détente.

La ville de Fouesnant regorge d’anciennes constructions empreintes d’histoire. On retrouve parmi elles :

  • l’église Saint-Pierre-et-Paul,
  • la chapelle Sainte-Anne,
  • le château de Cheffontaines,
  • l’église Notre-Dame d’Izel-Vor,
  • Port-la-Forêt.

Grâce à une visite guidée, vous en apprendrez davantage sur ces sites.

Partez à Quimper dans le Finistère

La première attraction que vous découvrirez à Quimper est la cathédrale Saint-Corentin. Ce bâtiment érigé aux XIIIe et XIVe siècles est le monument emblématique de la commune. Son architecture en fait un édifice imposant et l’accès entièrement gratuit. Après une visite guidée dans cette cathédrale, explorez le musée des Beaux-Arts de Quimper. Construit en 1864, ce musée accueille une collection de peintures datant du XIVe siècle. On y retrouve aussi des collections de gravures et de sculptures. Par ailleurs, ce musée abrite des œuvres remarquables des XIXe et XXe siècles de quelques artistes bretons. Pour mieux connaître l’histoire de cette commune, visitez le Musée départemental breton.

De nombreux visiteurs choisissent Quimper comme destination de voyage à cause du château de Lanniron. Ce monument qui servait de résidence d’été aux évêques de Cornouaille a été aménagé pour satisfaire les envies de plus en plus grandissantes des voyageurs. Vous y trouverez un restaurant et des gîtes. Il y a également de nombreuses aires de jeux pour enfants et adultes. Arbres, plantes, fleurs, bassins… Le site dégage une atmosphère qui invite au calme. Outre le château de Lanniron, vous pouvez vous ressourcer dans le jardin de la Retraite. Cet espace est composé de palmiers, de plantes tropicales et de plantes de terrain sec.

Pour faire le plein de sensations fortes, explorez le Mont Frugy. Du haut de ses 70 mètres, cette colline vous offre une vue improbable sur la ville. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées pour le bonheur des visiteurs. Les amoureux de randonnée peuvent explorer les gorges du Stangala.

Plage Bretagne

Faites le choix de la ville de Nevez

Entre Quimper et Lorient se trouve Nevez, une station balnéaire qui est considérée par de nombreux vacanciers comme un petit coin de paradis. Outre Dourveil et Tafiti, la commune abrite de magnifiques plages parfaites pour toute votre famille. Lors de vos balades dans cette commune, vous apercevrez des pierres « Mein Zao ». Elles atteignent parfois 2,70 mètres de haut.

Visiter Nevez, c’est aussi découvrir de magnifiques villages de chaumières comme Kerascoët et Kercanic. Les maisons de ces villages sont pour la plupart construites en granit et les toits sont faits en chaume. La ville a également de nombreux ports comme Kerduc ou Port-Manec’h qui vous raviront par leur charme.

Nevez offre aussi de multiples possibilités de randonnée. À pied ou à vélo, les amateurs de ce type d’activité peuvent explorer le GR34, le sentier côtier, l’Anse de Rospico, le Pont Aven ou l’allée Jean-Maris le Bris. Après une balade riche en expérience, vous pouvez vous rendre dans la chapelle de Trémalo qui se trouve derrière des rideaux de chêne et de hêtre. C’est un lieu fortement visité par les touristes. À Nevez, les occupations ne manquent pas. Il suffit de vous y rendre pendant une période qui est favorable à vos objectifs de voyage. Sur place, il y a de nombreux restaurants qui réveilleront vos papilles gustatives. Que vous souhaitiez consommer des plats locaux ou exotiques, vous trouverez des restaurants qui répondront à vos attentes.

(Visited 114 times, 1 visits today)