17h01 Maison & Déco

Comment entretenir acier corten ?

Visualisation rapprochée d'un morceau d'acier corten avec un effet rouillé très orangé et très décoratif

L’acier corten, avec son esthétique particulière, est l’un des matériaux très utilisés pour embellir les jardins contemporains. Une jardinière en acier corten est capable de s’adapter et de se protéger elle-même des intempéries et des autres facteurs atmosphériques. Autrement nommé acier COR-TEN ou acier de vieillissement, il est un assemblage d’acier conçu pour éviter le besoin de peinture. Effectivement, il garde son aspect rouillé au fil du temps et des saisons. COR qui signifie résistance à la corrosion, et TEN désignant ténacité face à la traction, même son appellation indique sa grande durabilité. Mais on se demande souvent comment l’entretenir ?

Acier corten, de quelle origine ?

Au début, cet alliage a été fabriqué pour l’industrie et le BTP, dans le domaine maritime, ferroviaire, pour la construction des ponts et des chaussées. Les spécialistes en architecture sont rapidement attirés par la qualité, l’esthétique et la résistance accrue de ce type d’acier. Pour les artistes, l’acier corten est employé pour œuvrer des sculptures extérieures et des décorations de jardin.

Depuis une dizaine d’années, les designers sont séduits par l’aspect brut et la teinte chaude du corten. Le métal a contribué dans la conception de divers objets de décoration et des mobiliers.

Le matériau est devenu, de plus en plus, un matériel incontournable pour les différents aménagements extérieurs, notamment les jardins. Une jardinière en acier corten se présente sous différentes formes. Tout cela reste un sublime décor permettant d’accentuer la couleur des plantes et de mettre en évidence l’environnement dans lequel le métal sera installé.

Comment l’acier corten se rouille ?

Pour l’acier standard, la rouille apparaît à la surface du revêtement en présence sous l’action d’humidité et de l’air. Cette couche oxydée peut être poreuse et se détacher, laissant le métal se rouiller à nouveau. Sur l’acier corten, le processus est similaire, excepté le renouvellement de la patine.

L’addition des alliages (le cuivre, le phosphore, le nickel et le chrome) au fer procure la stabilité de la rouille et assure son adhérence sur le revêtement. L’enchaînement des périodes sèches et humides résulte une corrosion à la surface de l’acier corten. Cela se présente jusqu’à ce qu’une couche d’oxyde métallique apparaît. Cette dernière est plus tenace et protectrice. À sa maturité, cette patine rend l’acier imperméable et sans trace.

Il se peut qu’un revêtement de teinte jaune ou orange-brun irrégulier se forme sur la surface de l’acier. Cette uniformité causée par les intempéries et à l’environnement auxquels le matériau est exposé. Malgré cela, la couche de rouille arrive à maturation entre 1 et 3 ans selon les conditions. Il avance par la suite une structure granuleuse avec une longévité qui peut atteindre les 30 ans.

Bref, l’aspect rouillé de l’acier corten dépend en général de sa qualité, son épaisseur, et surtout du climat. Si on veut accélérer le processus d’oxydation, il est possible de l’arroser avec de l’eau et d’un peu de vinaigre blanc ou bien du sel. Le rinçage avec de l’eau claire est utile, sans pour autant en faire trop.

Comment entretenir un acier corten ?

Avec la présence de la patine de rouille formée par la corrosion, l’acier corten se protège lui-même des agressions extérieures. Toutefois, on peut enlever les poussières qui s’y déposent. Il est également possible d’éliminer les salissures animales ou naturelles avec un chiffon légèrement humidifié.

En fait, un acier corten est assez spécial. Sa structure ne requiert pas de maintenance périodique. L’alternance des périodes humides et des périodes sèches contribue à la formation de sa patine auto-protectrice.

Néanmoins, ces quelques précautions sont recommandées :

  • On évite les savons, ainsi que les détergents.
  • On l’éloigne également de l’eau ou des nettoyeurs haute pression. On évite aussi l’application de vernis et autres produits de la même catégorie.
(Visited 6 times, 1 visits today)