16h27 Maison & Déco

10 erreurs à éviter lors du choix de votre literie

erreurs choix literie


Pour bien dormir, il ne faut pas seulement choisir le premier matelas venu ou le premier sommier que l’on vous présente.

Faire attention lors de l’achat de vos accessoires pour bien dormir, c’est aussi s’assurer un sommeil confortable et sans douleur chronique. En plus d’une belle tête de lit réalisée par vos soins, pour vous aider à mieux sélectionner votre futur havre de paix, voici les 10 erreurs à éviter.

1. Se précipiter pour effectuer un choix

On ne le dit pas assez, mais le choix d’un matelas passe par une recherche très approfondie. Vous risquez fort d’opter pour un modèle qui ne répond pas à vos besoins en termes de soutien si vous vous précipitez.

N’hésitez pas à consulter des guides d’achat comme le test matelas simba par exemple. Ce type de support vous donne de nombreuses informations sur un produit.

2. Ne pas prendre en compte ses besoins

Vous êtes unique. Votre corps répond à une taille, un poids et surtout à des habitudes de sommeil qui vous sont propres. Choisissez donc le modèle qui vous convient.

Il existe bien assez de différents types de matelas et de sommiers pour convenir à chaque personne.

3. Opter pour un matelas de basse qualité

Afin d’opter pour la qualité, vous pouvez adopter deux méthodes. La première est de recueillir toutes les informations qui concernent la gamme du modèle qui vous intéresse.

Pour éviter toutes erreurs, appuyez-vous par exemple sur le guide d’achat en ligne. La seconde consiste à éviter les marques reconnues de faible qualité en literie.

choisir matelas sans erreurs

4. Préférer le moins cher

En général, le meilleur matelas n’est pas le moins coûteux. Les matelas avec un prix bas vont se montrer moins durables et moins confortables.

La solution est de procéder à une analyse entre qualité et prix et à des tests comparatifs afin de dénicher un produit de bonne qualité et à un prix convenable.

Toutefois, si vous souhaitez un confort optimal, il faudra faire une dépense plus importante que vous devrez envisager comme un véritable investissement.

5. Sélectionner pour une mousse avec une faible densité

Ce point fait parties des erreurs les plus courantes en matière de choix de literie. Une mousse avec une faible densité offre moins de confort lors du coucher.

La masse volumique minimum recommandée est de 30 kg/m3. D’ailleurs, les matelas de faible densité s’usent plus vite.

6. Prendre un matelas trop fin ou trop ferme

Si le matelas hybride prône la fermeté, sachez aussi qu’un matelas trop ferme peut vous provoquer des douleurs à la colonne vertébrale.

Les matelas trop fins causent aussi des maux au dos. L’épaisseur conseillée se situe entre 25 cm et 30 cm.

7. Oublier d’essayer le matelas

La meilleure façon de savoir si un matelas vous convient est de l’essayer. La sensation que vous aurez dépassera toutes les descriptions que peut vous communiquer le vendeur.

En testant tous les produits qui vous intéressent, vous saurez lequel vous devez choisir.

8. Négliger le choix de la couette et de l’oreiller

La couette et l’oreiller influencent aussi la qualité du sommeil. Pour la couette, évitez d’en choisir une trop petite. 

Privilégiez les modèles avec des débords d’environ 20 cm. L’épaisseur va dépendre de la sensation que vous souhaitez obtenir. De même, préférez un oreiller de bonne composition (latex ou fibre de bambou par exemple) pour éviter les raideurs.

erreurs choix matelas

9. Choisir une enseigne au hasard

Avant d’effectuer un achat, prenez le soin d’effectuer des recherches sur plusieurs enseignes qui proposent les mêmes services. N’hésitez pas à les comparer.

Avec une bonne information, vous éviterez de perdre du temps dans des magasins ou des sites en ligne qui ne répondent pas à vos besoins.

10. Ne pas prendre en compte les services proposés par le vendeur

Les produits de literie, en particulier les matelas sont souvent accompagnés d’un ensemble de services ou de prestations complémentaires.

Ces prestations contribuent à votre satisfaction et à votre expérience en tant que client : service après-vente, garantie, livraison gratuite ou express, retour gratuit, période d’essai… Faites en sorte de consulter les services proposés par le vendeur avant l’achat.

En évitant toutes ces erreurs, vous avez l’assurance de repartir de chez votre vendeur avec des équipements de literie adaptés et de qualité.

(Visited 21 times, 1 visits today)