16h58 Lifestyle

Comment réaliser le faire-part de mariage parfait ?

Jeune mariés pendant leurs mariage

Le faire-part est en général le canal le plus approprié pour annoncer un mariage. Cependant, la réalisation d’un faire-part parfait n’est pas une chose aisée. Il existe plusieurs critères à suivre. Lisez cet article pour découvrir les meilleures astuces pour réaliser un bon faire-part de mariage.

Trouver la bonne matière pour votre faire-part


Pour réaliser un bon faire-part de mariage, vous devez bien choisir la matière devant servir à sa fabrication. Il existe de nombreuses matières telles que le carton, le papier glacé, le velours, etc. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs options, mais l’idéal serait de choisir une matière qui correspondra à vos goûts et votre budget. Par exemple, si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez opter pour les matières comme le papier ou le carton. Mais vous devez choisir des matières de très bonne qualité et si possible utiliser un timbre à sec pour personnaliser votre faire-part.

Faire-part de mariage à rédiger

Choisir un thème de mariage

Pour une organisation réussie, vous devez bien choisir votre thème de mariage. De même, votre faire-part doit refléter l’effet que vous souhaitez produire lors de votre célébration. Pour ce faire, vous devez au préalable définir si vous préférez un mariage classique ou traditionnel, un mariage élégant ou un mariage sur la plage.

En effet, les mariages classiques sont les plus connus. Lors de la célébration d’un mariage classique, les invités sont généralement habillés dans un style vestimentaire chic et les décorations sont principalement centrées sur les fleurs. Quant au mariage élégant, toute l’organisation se déroule autour de la modernité. Les objets de décoration sont choisis avec beaucoup de précision. Le plus souvent, on évite de surcharger la décoration.

Enfin, le mariage sur la plage reflète une ambiance décontractée où la tenue classique n’est pas exigée. Le but de cette forme de célébration de mariage est de permettre aux invités de s’amuser à fond. À noter que vous pouvez organiser votre mariage sur une plage publique ou privée. Toutefois, si vous optez pour la plage publique, sachez que vous devez nécessairement demander une autorisation à la mairie de la commune où aura lieu l’événement.

Bien rédiger le contenu de votre faire-part

Le faire-part de mariage a généralement pour but d’informer les proches à propos de l’heureux évènement. Par conséquent, un bon faire-part de mariage doit nécessairement contenir ces informations :

  • Les noms et prénoms des futurs mariés ;
  • La date de la célébration du mariage ;
  • L’endroit et l’heure de la cérémonie civile ;
  • L’endroit et l’heure de la cérémonie religieuse ;
  • La place et l’heure du vin ou cocktail d’honneur, des repas prévus pour la réception et de la soirée du mariage ;
  • Les coordonnées des futurs mariés (les numéros de téléphone, les adresses électroniques, etc.) ;
  • Les informations supplémentaires si possible (un plan d’accès au lieu de réception, les hôtels qui sont disponibles à proximité de la salle, etc.).

Toutes ces informations sont en effet indispensables, car elles permettront à vos invités de prendre le temps de bien se préparer. De plus, vous pouvez mentionner dans le faire-part de mariage le code vestimentaire à adopter. En effet, beaucoup de gens ont du mal à choisir des vêtements pour des occasions spéciales. C’est pourquoi il est important d’inscrire une référence concernant le style de robe ou costume désiré. À noter qu’il est primordial d’informer vos invités à l’avance afin que ceux-ci puissent trouver les vêtements appropriés à l’événement.

Par ailleurs, il est important de bien mentionner sur le faire-part une date limite à laquelle tous les invités doivent vous faire un retour. Cela vous permettra de connaître le nombre de personnes qui sera présent le jour de votre mariage et c’est en fonction de l’effectif que vous ferez votre programme. Ici, nous vous suggérons de fixer la date limite de réponse sur un délai d’un mois après que les invités aient reçu leur faire-part.

Définir la forme et les dimensions de votre faire-part

Les faire-part de mariage existent généralement dans de nombreuses formes (carrés, rectangulaires avec des bords pointus ou arrondis). Leur taille ou leur dimension doivent s’adapter au texte que désirez imprimer. Pour cela, le format d’un faire-part de mariage ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Généralement, il existe des formats standards pour le faire-part de mariage. Vous pouvez également le personnaliser en fonction de vos goûts, mais sachez que vous devez dépenser de l’argent pour ça.

Par ailleurs, vous devez bien soigner la mise en page de votre faire-part, car sa typographie est très importante. Celle-ci doit être en adéquation avec le thème du mariage afin de créer l’harmonie parfaite. Les caractères et la calligraphie que vous choisirez vont apporter la touche finale au design de votre faire-part. Vous pouvez également choisir les couleurs de la police en fonction de vos goûts. Le plus important est de s’assurer que le texte inscrit sur votre faire-part soit bien lisible.

(Visited 2 times, 2 visits today)