21h35 Maison & Déco

Le bois : un design idéal pour la déco d’une chambre

Chambre avec un sol et un lit en bois

Le bois est un matériau qui à l’immense avantage d’isoler mais aussi d’apporter une atmosphère chaleureuse dans n’importe quelle pièce. Dans une chambre à coucher, cette ambiance à la fois rustique et élégante permet de créer un cocon agréable dans lequel on a envie de rester. Alors, comment intégrer subtilement le bois dans une chambre pour obtenir un effet chic et romantique ? Voici nos conseils :

Un parquet en bois

La beauté naturelle du bois vous permet de créer une esthétique intérieure chaleureuse dans des styles modernes et traditionnels. Le bois est un matériau noble qui ajoute de l’élégance aux pièces. Un sol en bois, qu’il soit en parquet véritable ou en imitation parquet, réchauffera considérablement la chambre à coucher, lui conférant une atmosphère unique et chaleureuse.

Les planchers en bois jouissent d’une popularité sans faille, car ils ont non seulement des valeurs esthétiques, mais aussi fonctionnelles. Avec l’arrivée des carrelages imitation parquet particulièrement réalistes, la tendance ne fait que s’accentuer. Le bois est également un excellent matériau pour le sol d’une chambre car il reste « chaud » même en hiver, ce qui permet de marcher pieds nus. Une bonne solution consiste à installer un plancher en pin, car ce bois est doux, ce qui le rend agréable à fouler.

Chambre à coucher avec du bois

Un lit en bois

Le bois est un matériau naturel, sans produits chimiques ce qui permet un repos serein et très appréciable. De plus, il accroche peu la poussière, c’est pourquoi un lit en bois est une solution idéale pour les personnes allergiques.

L’idéal est de vous orienter vers un lit bois massif et non pas fabriqué à partir de panneaux d’aggloméré. En effet, selon le type de matériau choisi, votre literie sera plus ou moins résistante aux dommages mécaniques. Lors du choix d’un lit pour une chambre, il est préférable de choisir un aménagement en épicéa ou en pin, qui sont doux, ce qui les rend agréables au toucher, même si leur durabilité est inférieure à celle du chêne ou du frêne.

Mais ils sont suffisamment résistants aux chocs. Si vous vous souciez d’une résistance accrue aux dommages mécaniques, cela vaut la peine de choisir un lit en bois encore plus solide. Une solution parfaite serait d’opter pour un lit en chêne, sycomore ou frêne, qui présentent une résistance accrue aux rayures.

Des tables de chevet en bois

Pour rendre l’intérieur encore plus harmonieux, il est intéressant d’installer une table de chevet en bois aux couleurs dorées et brunes pour renforcer l’ambiance décorative de la chambre à coucher. Une grande variété de couleurs et de motifs vont vous permettre de créer un intérieur douillet et confortable composé de bois tendre, de bois dur ou encore exotiques, comme le Merbau.

Si vous préférez obtenir une finition plus moderne, tournez vous vers des tables lasurées ou fabriquées par vos soins en DIY grâce à notre tutoriel bricolage entièrement détaillé afin de créer une table de chevet en palette. C’est une excellente façon de rendre votre mobilier unique et de choisir intégralement ses motifs et finitions.

Un parement de bois

Grâce à un parement en bois, vous avez également la possibilité de réduire les bruits qui viennent de l’extérieur et de renforcer l’isolation intérieure de votre chambre à coucher. Un parement véritable est plus lourd que l’ajout de lambris ou de lames stratifiées. En outre, sa structure n’est pas uniformément lisse ce qui apporte une originalité non négligeable surtout si vous faites le choix de réaliser des tables de chevets en bois de palette ou que vous les achetez toutes faites.

Parement en bois

En effet, en créant une jolie tête de lit en parement de bois vous obtiendrez un rendu unique mais aussi très agréable à vivre au quotidien. Grâce à cela, le bruit venant de l’extérieur a un temps de réverbération réduit.

Une penderie en bois

La chambre à coucher est un lieu de sommeil et de détente, son intérieur doit donc être confortable. Pour une chambre cosy à souhait et parfaitement équipée, rien de tel que de songer à une garde-robe en bois pour parfaire votre atmosphère douce et ouverte vers les matériaux naturels.

Grâce à la variété des différents types de bois et des couleurs qu’ils peuvent avoir, vous pouvez créer un dressing unique et l’agrémenter en fonction de n’importe quel style de décoration. Que ce soit dans l’idée d’avoir une chambre à coucher à l’esprit scandinave, rustique, moderne ou encore cocooning.

(Visited 7 times, 1 visits today)