19h57 Maison & Déco

Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse ?

Terrasse avec un revêtement de sol

Le revêtement d’une terrasse est un choix crucial surtout si l’on souhaite trouver la meilleure solution pour en faire une véritable extension de notre habitation principale. Un carrelage ? Un sol en pierres naturelles ? Un plancher en bois ? Ou encore une résine époxy ? 

Tous les choix sont possibles à partir du moment où vous considérez les propriétés spécifiques de chacun des matériaux lors de l’achat. Certains d’entre eux ont une durabilité sans faille, quant d’autres offrent une esthétique inégalable. Alors, que choisir comme revêtement pour protéger et profiter pleinement de votre terrasse ? Réponses.

Carrelage d’extérieur

Si vous vous demandez quel est le meilleur revetement pour une terrasse, tout professionnel vous répondra que le carrelage est certainement le choix le plus approprié quel que soit l’usage de votre espace. Pour être résistant à l’épreuve du temps, le carrelage posé sur une terrasse extérieure doit être prévu pour résister au gel, à l’abrasion et avoir une finition anti-glisse. Les propriétés antidérapantes des carreaux vont souvent de pair avec une surface texturée et structurée de la matière. Par exemple, les carreaux polis, surtout lorsqu’ils sont mouillés, peuvent être très glissants.

Pour éviter tout désagrément, le carrelage extérieur en grès cérame est celui que tout professionnel vous conseillera en raison de ses excellentes performances. Peu poreux, ingélif et très résistant aux chocs, il ne faiblit face à aucunes exigences climatiques en raison de sa composition faite d’un mélange d’argile et de silice pressé et cuit à haute température.

Pavage en pierres

Le caractère authentique et expressif de la pierre est un choix souvent plébiscité par les personnes qui recherchent le revêtement idéal pour leur terrasse. Les finitions aléatoires et la rugosité des pierres offrent un résultat qu’aucun autre matériau ne peut égaler. Le type de pierres utilisées pour réaliser une terrasse robuste doit être résistant aux intempéries et aux facteurs mécaniques, faciles d’entretien et non absorbants. 

En conséquence, il est souvent recommandé de s’orienter vers un travertin de haute qualité dont la pavage opus peut permettre de rappeler le style Provençal, Méditerranéen et même celui des villas Italiennes. En revanche, il est vrai que les dalles en pierres de travertin sont généralement plus soumises à la saleté qu’un carrelage d’imitation, mais leur entretien n’est pas plus complexe. Il suffit d’arroser votre pavage de terrasse avec un tuyau puis de le balayer vigoureusement.

Revêtement de terrasse en pierre

Plancher en bois

Un plancher en bois est un excellent choix de revêtement pour une terrasse. Grâce à leur essence naturelle, les lames en bois s’harmonisent parfaitement avec la végétation d’un jardin ou d’un balcon. L’immense avantage de ce matériau, c’est que lorsqu’il est bien traité et vernis pour être imperméabilisé, il est agréable au toucher, n’absorbe pas les avaries climatiques et ne chauffe pas comme le carrelage ou la pierre. Cela signifie que vous et vos enfants pourront profiter sereinement d’un espace sans danger même en y marchant pieds nus.

En revanche, pour être durable, ce type de revêtement nécessite le choix d’un bois parfaitement approprié aux conditions climatiques extérieures. Il existe de nombreuses espèces d’arbres exotiques et indigènes qui diffèrent en termes de qualité, de prix mais aussi de durabilité. Cependant, ces bois conditionnés sont à privilégier notamment pour les mois hivernaux que nous pouvons connaître en France.

Terrasse en résine

Si vous voulez transformer votre terrasse avec un revêtement qui va vous permettre de grandes possibilités esthétiques, la résine est le meilleur choix à faire. Sa texture à la fois souple et rigide peut être finie avec des coloris mates, semi-mates et même brillants. Si vous souhaitez que votre sol de terrasse soit particulièrement résistant à l’abrasion, les fabricants et spécialistes de ce type de revêtement recommandent de prendre des résines epoxy mates.

De plus, les avantages de l’utilisation de la résine pour réaliser un revêtement de terrasse sont vraiment nombreux. Cette matière, lorsqu’elle est utilisée en extérieur, offre une incroyable résistance aux intempéries et notamment à l’humidité. De plus, les revêtements en résine sont ininflammables et ne fondent pas lorsqu’ils sont exposés au soleil. Enfin, leur finition peut être antidérapante ce qui accroît le sentiment de sécurité.

Terrasse avec un revêtement en résine
(Visited 31 times, 1 visits today)