15h42 Maison & Déco

Pourquoi choisir des meubles en teck pour une salle de bain ?

Meuble de salle de bain en teck servant à soutenir le lavabo

Généralement, de nombreuses personnes sont préoccupées par l’utilisation d’une finition en bois massif dans une salle de bain. Il est vrai que c’est une pièce où nous avons toujours le taux d’humidité le plus élevé de la maison… Cependant, les meubles de salle de bain en teck ont l’immense avantage d’être esthétiques mais aussi particulièrement solides. Il s’agit d’une essence de bois exotique particulièrement réputée pour ses qualités en termes de durabilité (classe 5 spécifiquement conçue pour une utilisation en milieu marin et en eau saumâtre).

Alors comment concilier le désir d’avoir un meuble unique en bois naturel avec la spécificité d’une pièce telle qu’une salle de bain ? On vous livre toutes les réponses dans la suite de cet article.

Quels types de meubles en teck choisir pour une salle de bain ?

La salle de bain nécessite des solutions pratiques, confortables et esthétiques. Le mobilier qui y est introduit aide à garder la pièce en ordre et complète en même temps le design intérieur. Les éléments les plus populaires dans ce type de surface sont :

  • Les meubles vasques
  • Les armoires avec porte miroir
  • Des portes-serviettes
  • Des commodes ou des colonnes
  • Quelques étagères
  • Et même des accessoires en teck pour parfaire la déco de votre salle de bain. 

Si vous ne savez pas comment harmoniser l’ensemble de l’espace, nous vous recommandons d’aller consulter des catalogues d’inspiration et de visiter des sites comme https://ruedesiam.com/meuble-salle-bain-teck. L’avantage de réaliser une déco de salle de bain avec cette thématique, c’est que vous pouvez choisir des meubles à l’unité ou acheter un ensemble. 
Plus la salle de bain est grande, plus il y a de possibilités. Toutefois, nous vous recommandons au moins de débuter vos achats par le meuble à vasque qui offrira la tonalité à suivre pour le reste de la surface à aménager. Au moment de choisir un meuble en teck pour une salle de bain, veillez également à vous référer à l’origine du matériau à partir duquel il est fabriqué et le traitement qu’à reçu l’essence du bois. Les meubles les plus élégants sont ceux en bois verni qui offre du cachet et des teintes soutenues. Cette solution jouit d’une popularité sans faille. Cependant, quel que soit le caractère naturel des meubles en teck s’harmonise parfaitement avec le blanc de la céramique et réchauffe l’intérieur, créant un endroit confortable pour se laver et se détendre.

Ensemble de meubles de salle de bain en teck foncé dans une salle de bain minimaliste

Quels sont les avantages des meubles en teck dans la salle de bain ?

En sélectionnant des meubles en teck pour une salle de bain vous faites le choix de privilégier des matériaux naturels ce qui vous assure un mobilier solide et sans danger pour votre santé. De plus, vous gagnerez un look élégant et un caractère unique dans votre intérieur car l’essence du bois peut varier légèrement et présenter des nœuds éparses qui font tout son attrait. Ces éléments principaux s’adaptent à toutes les tendances d’intérieur. Ils conviendront aussi bien aux styles classiques qu’ultra-modernes et peuvent être introduits dans des surfaces de style rustique, loft, scandinaves et même glamour.

La composition relativement huileuse protège parfaitement le bois contre les facteurs nocifs. Ce bois d’une beauté classique s’intègre parfaitement dans de nombreux agencements de salle de bain. Correctement imprégné, il favorise une utilisation facile sans crainte de dommages dans le temps. Ces essences exotiques sont parfaites pour résister aux conditions d’humidité les plus difficiles. Même les structures de bateaux et de ponts sont faites de ces types de bois, il ne fait donc aucun doute que ces types de bois fonctionnent dans la salle de bain.

En outre, les meubles de salle de bain en teck offrent de nombreuses possibilités d’agencement. En commandant du mobilier en ligne, vous pouvez également profiter de perspectives différentes qui permettent de visualiser l’endroit car chaque détail de la conception est présenté. Grâce à cela, l’installation d’un ameublement dans un angle ou d’un boîtier de machine à laver s’adapte exactement comme vous le souhaitez. 
De plus, les meubles en teck pour salle de bain peuvent être fabriqués sur mesure, ce qui est un grand avantage. L’adaptation aux besoins des membres du ménage et l’utilisation fonctionnelle de l’espace disponible vous aideront à aménager cet espace de manière à ce qu’il plaise à l’œil et soit pratique en même temps.

Meuble salle de bain en teck clair

Quel type de teck privilégier pour des meubles de salle de bain ?

Dans les endroits exposés à l’eau voire à la condensation, le choix d’un bois résistant à l’humidité ne peut être arbitraire. La forte variabilité de l’humidité dans les salles de bains oblige les fabricants à utiliser des matériaux avec des paramètres de résistance accrus et une technologie d’assemblage appropriée. Certains types de bois exotiques apparaissent de plus en plus souvent, caractérisés par une grande résistance à l’eau et s’adaptant parfaitement à l’environnement humide. Les espèces exotiques sont donc les meilleures pour répondre à ces besoins, en particulier :

  • Le teck verni ;
  • Et l’iroko

Ces variétés tropicales sont appréciées principalement pour leurs propriétés décoratives extraordinaires ainsi que pour leur durabilité et leur stabilité. La richesse des couleurs et le grain expressif du bois, combinés à des paramètres de haute résistance, en font un matériau de plus en plus utilisé pour l’aménagement intérieur des salles de bains.

Le teck verni à haute teneur en tanins, résines et huiles fonctionne bien sur les sols et les murs, les meubles et les accessoires de salle de bain, ils sont donc naturellement protégés contre toutes sortes de champignons et de moisissures. En sélectionnant un teck approprié dans une salle de bain, il a un faible taux de retrait, un faible taux de gonflement et un long temps d’échange d’humidité. Grâce à ces caractéristiques, le bois « travaille peu » dans les pièces à forte humidité.
De son côté, l’avantage du teck iroko réside dans ses grains distincts qui créent des stries et des rayures expressives sur de plus grandes surfaces. La couleur du bois est variée pouvant s’étendre des teintes de miel à l’olive en passant par le brun chocolat. Cette essence est plutôt grasse au toucher, ce qui la rend parfaite pour les zones exposées à l’humidité. Par ailleurs, l’iroko a une caractéristique importante ; il est moins cher que le bois de teck. En effet, les prix des meubles en bois d’Iroko ne sont pas beaucoup plus élevés que les prix des meubles en chêne et leur résistance à l’humidité est beaucoup plus élevée.

(Visited 9 times, 1 visits today)