16h28 Maison & Déco

Comment optimiser son acoustique avec des produits décoratifs ?

Enorme enceinte dans une pièce de maison

Le bruit peut-être un véritable problème dans un intérieur. Il peut jouer sur notre humeur et nous ruiner notre quotidien. Il n’est pas toujours aisé de le traiter. Quand c’est possible, les solutions ne sont pas toujours décoratives. Nous souhaitions faire une revue des solutions sur le marché pour vous aider à faire le meilleur choix.

L’acoustique, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’acoustique renvoie à la science des sons. Autrement dit, nous nous intéressons au bruit. Certains sont perceptibles pour l’oreille humaine, d’autres non.

En effet, chaque son à des fréquences qui lui sont propres. C’est notamment pour cela que certaines voix sont plus graves et d’autres plus aigües.

De même, il convient de bien différencier :

  1. Les problèmes de bruits internes à une pièce
  2. Les problèmes de bruits externes à une pièce

Les problèmes de bruits internes à une pièce

Les problèmes de bruits internes à une pièce sont de plus en plus récurrent depuis que les espaces se sont agrandis. En effet, avec la mode des open space et des maisons de type « loft », de moins en moins d’obstacles font barrage au son dans les pièces.

Ceci créé donc des problèmes de réverbération et de résonance. De fait, cela génère de l’écho et du brouhaha.

Pour ce type de problème, il faut agir sur le traitement acoustique de sa pièce avec des produits adaptés. Ces produits doivent avoir un bon coefficient alpha sabine qui détermine leur capacité à absorber le son dans une pièce. Ceci permettra d’abaisser ce qu’on appelle « le temps de réverbération ».

La mise en place d’un traitement acoustique est assez simple, puisque des produits viennent s’ajouter devant vos parois ou dans l’espace pour « casser » les ondes sonores. Ceci afin qu’elles ne rebondissent pas contre vos parois et, de fait, qu’elles ne génèrent pas d’écho.

Restaurant avec des absorbeurs acoustiques fixés au plafond

Les problèmes de bruits externes à une pièce

Les problèmes de bruits externes à une pièce vont, eux, concerner ce qu’on appelle « l’isolation acoustique ». Il s’agit donc de bruit qui peuvent provenir de l’extérieur de votre pièce et vous incommoder. De même, il peut s’agir des bruits que vous émettez depuis votre pièce et qui vont « sortir » de la pièce.

Pour ce type de problème, il s’agit de revoir la structure interne de vos parois. Le problème peut être dû à une paroi trop peu épaisse, à une fenêtre en simple vitrage, à un plancher mal réalisé, … Les causes peuvent être nombreuses.

Un acousticien peut vous aider à identifier le problème et à le corriger. Une autre entreprise sera chargée de réaliser les travaux appropriés.

Le coût d’un tel projet peut donc être relativement élevé.

L’acoustique, est-ce un réel problème ?

L’acoustique est un enjeu de société important aujourd’hui. Malheureusement, un peu trop souvent passé sous silence. Il convient de noter que l’ADEME et le Conseil National du Bruit (CNB) ont quantifié le problème du bruit à près de 160 milliards d’euros par an en France.

En effet, le bruit a des conséquences pour :

  • Notre santé (problème d’audition, énervement, …)
  • Notre capacité à nous concentrer et à être productif

Il peut donc être très important pour les particuliers et les professionnels de faire attention à l’acoustique pour vivre et travailler dans de bonnes conditions.

Dans les restaurants, le bruit constitue même le premier motif de plainte. Afin de satisfaire sa clientèle, certains restaurateurs pensent à cette composante dès le lancement de leur activité.

Les solutions pour optimiser son acoustique de façon décorative

Dans un premier temps, il nous apparaissait important de rappeler que l’acoustique est très technique et qu’il n’est pas forcément recommandé de se lancer seul dans des travaux quand on a aucune connaissance sur le sujet. Il est très fortement conseillé de s’en référer à un professionnel comme un acousticien.

De plus, sachez que différentes solutions existent pour traiter le bruit. Au niveau de l’isolation phonique, les structures en masse-ressort-masse sont très utilisées.

Au niveau du traitement acoustique, il est possible de recourir à :

  1. Des panneaux acoustiques
  2. Des toiles tendues

Comme expliqué précédemment, toutes les solutions ne sont pas nécessairement esthétiques. Certaines sont également pétro-sourcés. Si cela à de l’importance pour vous, il convient donc de regarder la composition du panneau et éviter les mousses polyuréthanes.

Pour ce qui est de l’aspect décoratif, quelques sociétés sur le marché proposent des solutions personnalisables. Ceci permet de les adapter à la décoration de votre pièce. C’est notamment le cas de la jeune start-up « PYT Audio ». Si vous avez des problèmes de bruit, nous vous recommandons de visiter leur site pour acheter des panneaux acoustiques décoratifs de qualité.

Cette jeune société a notamment développé des solutions 100% françaises et circulaires. En raison de son impact positif, elle a obtenu de nombreux prix et de nombreux labels. Ainsi, elle est notamment labélisée « Initiative Remarquable » ou « Eco-Défis ».

Mur avec un absorbeur acoustique décoratif au mur
(Visited 17 times, 1 visits today)