15h28 Food & Drink

11 conseils pour organiser un dîner convivial

Dîner convivial entre amis

Quoi de mieux qu’un bon dîner pour échanger et renforcer la relation entre les membres de la famille ou les amis ? C’est pourquoi cette soirée doit être bien organisée. Entre le stress éprouvé à l’idée d’oublier quelque chose, et la peur de louper les recettes, la pression peut vite monter. Pas de panique ! Nul besoin d’être un grand cuisinier pour assurer une belle soirée. La clé réside dans l’organisation. Que faire pour organiser un dîner en toute convivialité ? Quelle déco adopter ? Que faire à dîner ? L’option plancha encastrable se révèle être une approche judicieuse.

Bien préparer votre dîner entre amis

Afin que votre dîner soit vraiment chaleureux, il est primordial que vous soyez présent auprès de vos convives. Si vous devez vous absenter toutes les cinq minutes pour les préparatifs, vous ne profiterez pas de vos invités, et vice versa. Il convient donc de bien se préparer ! Planifiez toutes les tâches sur plusieurs jours : courses, cuisine, décoration, etc. Vous pourrez ainsi être pleinement présent et détendu pour vos convives.

Utilisez une plancha encastrable pour votre dîner

Saviez-vous que la plancha encastrable offre une cuisson équilibrée, saine et savoureuse de tous les aliments ? Ce dispositif permet de griller et de cuire les viandes, les légumes et les poissons sans matière grasse, ou juste avec un filet d’huile d’olive. Vous pouvez l’installer dans votre cuisine extérieure, ou à proximité de votre barbecue dans l’optique de cuisiner tous ensemble. Lorsque tout le monde s’implique dans la cuisson, la soirée devient naturellement plus conviviale.

À l’image des modèles proposés par Tabl’Grill, la plancha encastrable est simple d’utilisation. Après la soirée, n’oubliez pas de la nettoyer avec un coup d’éponge lorsqu’elle est encore chaude afin de garantir son efficacité. Des grattoirs spéciaux permettent aussi de décrocher les restes d’aliments qui ne partiraient pas avec l’éponge.

Table : avec ou sans nappe ?

Nappe ou pas nappe ? Peu importe ! Le choix dépend de votre table et de la tonalité que vous voulez donner à ce dîner. Si ladite table est équipée d’un beau plateau, vous pouvez la laisser ainsi. Misez alors sur de jolis sets de table que vous disposerez sous les couverts et les assiettes pour plus de convivialité et de confort.

Vous pouvez également choisir une version plus classique en habillant votre table avec une jolie nappe en tissu ou en papier, et ajouter un chemin de table. Retenez que le décor reste essentiel, il doit être raffiné et accueillant.

table pour un dîner convivial

Cuisinez en toute simplicité pour un dîner convivial

En vue de profiter d’un dîner équilibré et sain tout en se régalant, oubliez l’extravagance et privilégiez les classiques. Est-il vraiment nécessaire de concocter des recettes sophistiquées ? Cuisiner simplement est bien souvent la promesse d’un dîner délicieux et apprécié de tous ! Du poisson cuisiné avec un filet d’huile d’olive, des légumes avec une noisette de beurre salé, etc., c’est savoureux. Préférez les ingrédients de saison, et les produits frais.

Créez une jolie déco de table pour votre dîner

Pour créer une ambiance chaleureuse, nous vous recommandons de personnaliser la décoration de votre table. Bougies et fleurs sont de grands classiques. Osez la fantaisie en utilisant des versions plus originales comme les couronnes fleuries, et les chandeliers. Un photophore coloré et quelques fleurs exotiques inviteront au voyage. Pierres, légumes, fruits, ou encore feuilles sont autant de richesse de la nature que vous pourrez disposer sur votre table. Vous devez juste garder un fil rouge : une harmonie de formes ou de couleurs, par exemple.

Optez pour la box dîner

Même si la cuisine est votre passion, il peut arriver que le temps vous manque. Dans ce cas, misez sur une box pleine d’ingrédients nécessaires pour préparer vos recettes préférées. Véritable tendance actuelle, la box dîner vous permet de servir de bons repas sans investir beaucoup de temps dans la cuisine. Recevez une sélection de produits frais et de qualité à domicile pour réussir le dîner convivial ! Dans la box, on trouve généralement des recettes équilibrées avec des ingrédients variés et frais en quantité exacte afin de faciliter la préparation. Cela vous permet à la fois de réduire le gaspillage et de sortir de vos habitudes culinaires. Et tout cela en à peine quelques clics !

Surprenez vos invités avec une mise en scène

Surprenez vos convives en les invitant à un voyage, tout en restant assis dans votre salle à manger. Peu de choses suffisent pour inventer une mise en scène évoquant l’atmosphère des pays lointains. Par exemple, pourquoi ne pas installer une tente nomade dans un coin de la pièce ? Placez une table sobre à côté, avec des assiettes, quelques bougies blanches et un linge de table en lin ou en coton. Mitonnez ensuite un couscous ou un tajine, que vous servirez dans un plat rappelant ceux que l’on trouve en Tunisie ou au Maroc. Plaisirs garantis !

Les sauces : votre atout !

Qu’elles soient à la bolognaise ou au curry, tout le monde aime les sauces. Pour vous faire gagner du temps, préparez-les à l’avance. Vous n’aurez qu’à concocter le plat principal. Vous trouverez de nombreuses idées de recettes sur internet pour réaliser des sauces onctueuses et savoureuses.

Après le dîner, congelez le reste des sauces en petites portions. Vous pouvez vous servir des bacs à glaçons. Et lorsque vous aurez besoin d’agrémenter un mets plus tard, il vous suffit de prendre quelques cubes et le tour est joué !

Faites les présentations et amorcez la conversation

Si les invités ne se connaissent pas, veillez à faire les présentations. Cette formalité aide à briser la glace en début de soirée, surtout si certains sont plutôt réservés. Pour créer une ambiance conviviale, tentez de mettre chacun en valeur, d’inciter les plus timides à parler et à discuter de sujets d’intérêt commun.

Bien souvent, il suffit d’amorcer la conversation pour que les langues se délient et que l’ambiance s’enflamme. Vous n’avez qu’à allumer la première petite étincelle. Gardez également un ou deux sujets plaisants en tête, si jamais la conversation venait à s’essouffler.

Offrez de petits cadeaux

S’il est d’usage que les convives apportent un présent à la maîtresse de maison, vous pouvez également les surprendre en leur offrant un petit cadeau. Vous n’avez pas besoin d’allouer un budget important, c’est l’intention qui compte. Biscuit maison, petit chocolat, fleur du jardin, mot délicat, objet personnalisé, etc., le choix est vaste. Agissez selon votre fantaisie et votre inspiration. Offrez ce cadeau dès l’apéritif et posez-le sur la table, à côté de chaque assiette. En étant créatif et en surprenant vos amis, l’ambiance devient tout de suite décontractée. Cette chaleureuse attention laissera également un excellent souvenir à vos convives.

Avec amour…

Il est vrai que la préparation, les mets, la table et la décoration sont importants. Ce qui compte surtout, c’est l’amour que vous mettez dans tous les ingrédients du dîner. C’est cette gentille attention, cette envie de ravir et de faire plaisir qui garantissent la réussite de la soirée. Même si les plats et la déco ne sont pas très réussis, le plus important reste l’affection que vous témoignez envers vos invités.

La note de la fin

Lorsque le dîner est bien organisé, vous pouvez déjà vous réjouir en pensant à la belle soirée qui s’annonce. Et rappelez-vous : la réussite de ce repas convivial tient à de petits détails grâce auxquels les convives se sentiront bien. Ambiance détendue, échanges chaleureux, papilles qui frétillent… Tout se déroule aussi bien dans l’assiette qu’autour. Il suffit d’appliquer ces quelques astuces pour stimuler l’artiste qui est en vous, et réussir à coup sûr votre dîner convivial.

(Visited 362 times, 1 visits today)